Le Belize, petit paradis d’Amérique Centrale

Le Belize est un pays minuscule qui se trouve au Sud de la péninsule du Yucatàn mexicaine. C’est l’un des plus petits pays d’Amérique Centrale et pourtant il y a une diversité incroyable. Malgré sa taille, il y a énormément de choses à faire au Belize. La deuxième plus grande barrière de corail du monde s’étend tout le long de sa côte, des centaines d’îles paradisiaques s’y trouvent, mais le Belize c’est aussi une biodiversité exceptionnelle, des parcs protégés sur ⅓ du territoire, des forêts tropicales et même des temples Mayas. On a essayé de voir un peu tous ses paysages dans notre itinéraire au Belize de 10 jours.

On vous a fait un petit résumé de notre budget hors avion pour donner un ordre d’idée des dépenses que vous pourriez avoir. Évidemment, cela dépend de l’itinéraire, des activités choisis, des hôtels et restaurants choisis.

Transport : $153 USD à deux

Activités :
Snorkeling à Caye Caulker : $65  USD par personne
Survol du Blue Hole : $270 USD par personne (il existe des vols à $80 par personne)
Excursion à Silk Caye : $90 USD par personne
Une journée à Ranguana Caye : $125 USD par personne
Excursion pour le site Maya Xunantunich et le Blue Hole au départ de Placencia : $135 USD par personne (beaucoup moins cher au départ de San Ignacio)

Nourriture : il y a tous les prix mais en moyenne on a pu manger avec $60 USD par jour pour deux.

Hôtel : Pareil que pour la nourriture, il y a tous les prix. En moyenne à Caye Caulker et Placencia on a payé $45 USD par nuit.

Assurance Voyage / Santé : 100€. On souscrit toujours à une assurance lorsque l'on voyage dans des pays où la couverture des soins n'est pas la même qu'en Europe. Pour éviter les mauvaises surprises on vous recommande l'assurance Chapka Assurance.

De mauvaises surprises peuvent très vite arriver quand on voyage dans un pays hors de l’Europe et qu’on a un accident ou qu’on tombe malade. Pour éviter de gâcher les vacances, on souscrit toujours une assurance voyage / santé. On vous recommande Chapka Assurance.

Vivant à Dallas, on avait un vol direct de 2h30. Il n’existe pas pour le moment de vol direct France - Belize mais tous les français que nous avons rencontrés nous ont dit que le plus simple était de passer par Miami pour ensuite arriver à Belize City. Pour trouver le vol le moins cher et bénéficier d’un super service client, vous pouvez passer par le comparateur Ulysse. Grâce au code promo - PP3PASF1O - vous aurez 10€ offert sur votre première réservation.

On s'est déplacé en bus, ferry et taxi. Le réseau de bus de Belize est vraiment bien fait. Les deux grandes compagnies de bus qu'on a utilisé sont James Bus Line et Ritchie's bus line. Les bus sont fréquents et à l'heure, très bien fréquentés et pas chers. Il est aussi possible de faire de très courts vols internes si vous en avez le budget.

Comme souvent en Amérique latine, on entend énormément de choses sur de possibles problèmes de sécurité. On a au contraire était surpris de voir à quel point les béliziens étaient accueillants. A chaque fois qu’on cherchait un endroit, un tour, un restaurant, des béliziens sont venus vers nous pour nous aider. La seule fois où on s’est sentis en insécurité c’était à Belize City (on parle plus bas dans l’article) et même là des locaux sont venus vers nous pour nous dire quelles rues éviter. Mais autrement on s’est toujours sentis en sécurité même en marchant la nuit ou en prenant des bus à travers le pays. Pour plus d’infos sur la situation actuelle c'est par ici.

Il est possible d’utiliser le dollar belizien ou le dollar américain partout dans le pays. Ce qui est très pratique c’est que le taux de change est fixe : $1 US = $2 BZ. On vous conseille de venir avec du liquide, les frais pour retirer sont assez élevés.

Notre itinéraire au Belize

Jour 1 à 4 – Caye Caulker

A peine arrivé à l’aéroport de Belize City, on prend un taxi pour l’embarcadère du ferry ($25 non négociable, les taxis sont gérés par un syndicat), puis un bateau pendant 1h ($28 par personne A/R) pour arriver sur l’île de Caye Caulker. A peine 3h après avoir atterri, on se retrouve déjà sur une île entourée d’eau bleue turquoise. Caye Caulker est un petit village très charmant où tout le monde se déplace en voiturette de golf ou à vélo. Ca nous a beaucoup rappelé l’île d’Holbox au Mexique. En revanche, l’île est assez pauvre en plage, mieux vaut s’en servir comme point de départ pour explorer les environs pendant des excursions. On est restés 4 jours sur l’île, ce qui nous a permis de faire :

  • Une journée de snorkeling pour voir les fonds marins magnifiques du Belize
  • Survoler la barrière de corail et le fameux Blue Hole
  • Profiter d’une journée au Split (séparation magnifique entre deux îles) pour manger les pieds dans l’eau au restaurant The Lizard
  • Passer une journée sur l’île de San Pedro qui se trouve à 30 minutes de bateau. On n’a pas aimé cette île, très américanisée et bétonnée. On comptait passer la journée sur le l’île de Goff’s Caye mais aucun bateau n’y partait le jour de Pâques.

Pour profiter du coucher de soleil on vous conseille le bar Iguana Reef Beach Bar. Pour manger on a eu un coup de cœur pour Reina’s, un tout petit restaurant qui sert des spécialités béliziennes à tomber !

Où dormir à Caye Caulker ?

On avait loué un appartement/cabane à 5 min à pied du centre ville et du ferry : Casa DV Cabanas. Juste le confort qu’il faut pour pouvoir se reposer, bien dormir et faire à manger. Il y a aussi un supermarché juste en face.

Jour 5 et 6 – La forêt tropicale à Punta Gorda

On est partis vers le Sud du pays pour profiter de deux jours à Copal Tree Lodge. Un superbe hôtel au sommet d’une colline au cœur de la forêt tropicale du Belize. Tout y était parfait : des piscines magnifiques, un coucher de soleil à tomber par terre, des animaux sauvages, du kayak sur le Rio Grande, et des repas et des cocktails qui nous font encore saliver ! Pour plus d’infos c’est par ici : Deux jours dans la forêt tropicale du Belize.

Pour rejoindre Punta Gorda, on a dormi à Belize City. Même si comme nous vous souahitez vous déplacer à l’interrieur du Belize en bus, on vous déconseille de dormir dans le quartier de la gare routière. Notre hôtel était à 5 minutes à pied du terminal mais on a du prendre un taxi pour s’y rendre, tous les locaux nous ont vivement déconseillé d’y marcher surtout la nuit. Préférez plutôt un hôtel comme le Radisson For George Hotel. On a pris le premier bus de la compagnie James Bus Line qui part à 5h15 pour $14 par personne. Ce qui est marrant c’est que tous les bus du pays sont des vieux bus scolaires américains qu’ils ont peints avec des couleurs Rastas. On est arrivés à Punta Gorda à 10h30.

Aller de Punta Gorda à Placencia

On a quitté le Copal Tree Lodge en début d’après-midi le deuxième jour pour prendre le dernier bus de la compagnie Ritchie’s pour Placencia ($4,5 par personne). Le bus s’arrête en réalité à Mango Creek où il faut ensuite prendre un taxi pour le ferry ($5) puis le water taxi ($5 par personne).

Placencia est une ville au bout d’une longue et étroite presqu’île. Même si c’est charmant et qu’il y a une plage tout le long de la presqu’île, il n’y a pas grand chose à y faire mais c’est le point de départ de beaucoup d’excursions et de nos prochaines journées. On y restera jusqu’à la fin du séjour.

bus public belize

Jour 7 et 8 – Deux jours sur l’île paradisiaque Ranguana Caye

Il y a énormément d’îles tout le long de la côte du Belize, à moins d’être en bateau, il faut donc faire des choix. On pense en avoir trouvé une des plus belles avec Ranguana Caye. On a eu la chance d’y rester deux jours et une nuit avec au programme snorkeling, kayak, paddle, repos sous les cocotiers et des coucher et lever de soleil magnifiques. Retrouvez notre séjour sur cette île dans cet article : Deux jours sur l’île paradisiaque de Ranguana Caye.

Jour 9 – Les temples Maya

Entre l’île de Ranguana et celle de Silk Caye, on avait une journée libre pour explorer un peu plus le cœur du Belize. On a choisi une excursion d’une journée tout au Nord du pays, à quelques mètres de la frontière avec le Guatemala pour aller visiter le site Maya de Xunantunich et au passage se baigner dans le Blue Hole (terrestre cette fois). Si vous avez le temps, il est plus judicieux et beaucoup moins cher de passer quelques jours à San Ignacio, beaucoup plus proche de ces sites.

Xunantunich

La journée commence par la visite des temples de Xunantunich et ils sont vraiment magnifiques. Ça nous a rappelé ceux de Calakmul et de Uxmal au Mexique. Il y avait très peu de touriste ce qui rend la visite encore meilleur. Pour le moment il est encore possible de monter au sommet des pyramides. La vue depuis sur tout le site archéologique depuis le sommet est magnifique avec la forêt tropicale à perte de vue et on y voit même le Guatemala.

Le Blue Hole

Après le déjeuner, on reprend la route pour Placencia en s’arrêtant au Blue Hole. Ça ressemble à un cénote du Mexique en plein air, avec une source d’eau bleue au milieu de la végétation. Par contre cette fois-ci on était loin d’être seuls ! Ça fait quand même du bien de s’y rafraîchir après l’ascension des temples. La journée depuis Placencia coûte $135 par personne !! Partez plutôt de San Ignacio si vous le pouvez.

Blue Hole terrestre belize

Jour 10 – L’île de Silk Caye

Silk Caye est une autre île sur la barrière de corail qui se trouve à 1h de bateau de Placencia. Ça ne prendra pas beaucoup de temps de la décrire : un banc de sable entourés de coraux, 7 cocotiers et 3 tables de pique-nique. La journée commence à 8h15 et se termine à 15h30. On commence de suite par faire le tour de l’île en snorkeling pour encore une fois en prendre plein les yeux. Après le barbecue bélizien, on se prélasse dans l’eau en attendant de retourner avec les poissons pour une deuxième session de snorkeling. Sur le chemin du retour, le bateau s’arrête dans un endroit qui ressemble un peu à Shark Ray Alley près de Caye Caulker. On a encore pu nager avec des dizaines de requins nourrices et de raies. L’excursion coûte $90 par personne.

Jour 11 – Départ du Belize

C’est déjà l’heure du retour, on prend le premier bus de la compagnie Ritchie’s à 6h15 pour arriver à Belize City à 11h ($10 par personne). Juste à temps pour remonter dans l’avion et dire au revoir à ce magnifique pays riche en paysages et culture.

27 réflexions sur “Le Belize, petit paradis d’Amérique Centrale”

  1. Hello, ton article donne trop envie et nous nous sommes décidé pour mai prochain :)! Trop hâte ! J’aurais une question, avec quelle compagnie vous avez fait l’excursion d’une journée sur Silk Caye stp?
    Merci à toi

    1. Hello Elvina, on est contents de t’avoir donné envie de visiter ce pays magnifique !
      Pour Silk Caye, on est passés par Go Sea, ils sont tout au bout de la presqu’île, sur le port.
      N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos et bon voyage !

  2. Salut Céline, ton article est très bien fait, je vais suivre ton itinéraire mais en commençant par Punta Gorda 😉 J’y vais seule avec ma fille de 6 ans.
    J’ai deux questions et je te remercie d’avance pour ton aide:
    Est ce que tu peux me dire par quelle compagnie tu es passée pour le kayak à Punta Gorda et combien est ce que cela t’as coûté?
    idem par quelle compagnie es tu passée pour le day tour à Silk Caye?
    Merci d’avance, on s’envole pour Belize dimanche!

    1. Salut Chloé, merci beaucoup !
      Alors pour le kayak c’était une activité de l’hôtel Copal Tree Lodge donc je ne pourrai pas t’aider. La rivière passait dans l’hôtel mais j’imagine qu’il y aura des tours de proposés en ville.
      Et pour Silk Caye je ne me souviens pas, mais il y a plusieurs agences à Placencia qui propose toute le même tour donc tu n’auras aucun mal à trouver 🙂
      Désolé je n’ai pas pu beaucoup t’aider, passez un super séjour au Belize, profitez bien !

    2. Bonjour,
      Accepteriez vous de me donner vos conseils s’il vous plait: je recherche des vols pour février 2023.
      et aussi toutes les autres infos qui pourraient m’être utiles.J’envisage un voyage de 2 semaines minimum, avec visite de Tikal.Merci beaucoup!

      1. Bonjour Geneviève,
        Je vous ai répondu concernant les vols sur le commentaire précédent. Pour les autres conseils, vous pouvez tout trouver dans l’article de blog mais si vous avez d’autres questions plus spécifiques n’hésitez pas !

  3. Bonjour, je pars lundi pour le belize et j’ai vu beaucoup d’article assez flou sur l’autorisation ou pas des drones sur le territoire.
    Pouvez vous me dire si vous en avez utilisé un ou si vous en savez plus à ce sujet .
    Merci de votre réponse !
    (Votre article m’a beaucoup aidé pour choisir l’itinéraire de mon voyage , merci ! )

      1. Bonjour celine
        J’envisage un voyage au Belize en decembre 2023 au départ de la republique dominicaine. Je galère pour les vold. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît. MERCI !

  4. Bonjour,

    Je tenais à vous remercier car grâce à votre blog j’ai passé un séjour incroyable au Belize. Merci d’avoir partager votre itinéraire et vos conseils car il n’est pas facile de trouver des informations sur le Belize.

    Malheureusement, j’ai égaré mon appareil photo sur place… 🙁 et j’aurai aimé savoir si vous pouviez me partager quelques clichés que vous avez pu prendre lors de votre séjour. Cela me permettrait d’avoir quelques souvenirs à mettre sur un album photo.
    Encore Merci

    1. Bonjour Jade, on est ravis que nos articles aient pu t’aider à organiser ton voyage et que le Belize t’aie plu. Désolé pour ton appareil photo… Tu peux retrouver nos photos sur le blog et sur Google et les utiliser si c’est pour un usage privé comme un album photo par exemple.

    2. Bonjour.
      J’envisage un voyage au Belize en janvier 2023 au départ de Paris. Je galère pour les vold. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît. MERCI !

  5. Bonjour, je projette de faire mon voyage de noce en juin de cette année. J’aimerai juste savoir comment tu t’es rendu à Xunantunich ? Le trajet était il long ?
    Merci beaucoup pour ton aide .

    1. Bonjour, on a pris une excursion depuis Placencia qui a pris la journée avec Xunantunich et le blue hole (cenote). Mais il y a aussi des bus qui vont jusqu’à Belpoman et ensuite il doit certainement y avoir des transports ou des tours beaucoup moins chers.

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Les prix indiqués sont en dollars beliziens ou américains ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  7. Bonjour !

    Merci pour votre texte et tous vos judicieux conseils que je compte bien suivre .

    Je pars samedi ?

    Pour le transport entre les différentes îles , est ce difficile de trouver et / ou dispendieux ?

    Merci !

    1. Bonjour !
      Pour Caye Caulker ou San Pedro c’est très simple il y a une navette. Pour le reste des îles on l’a fait avec une excursion ou avec l’hôtel directement (Ranguana). Mais c’est toujours très simple à trouver. Pour le tarif cela va dépendre des îles et du moyen de transport (ferry VS excursion).

  8. Bonjour,
    Nous envisageons de partir en mars prochain.Nous hésitons entre les bus et un autre mode de transport car j’ai pu lire sur d’autres blog que les bus étaient souvent bondés et peu confortables; Qu’en pensez-vous?
    Merci pour tous vos conseils(nous arrivons du Péloponnèse… circuit grandement inspiré du votre 🙂
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      On n’a pas eu la même expérience, il y avait d’autres personnes dans le bus mais ils n’étaient jamais pleins, et on était bien assis. Ce n’est pas le grand luxe mais ce sont des anciens bus d’école américains, c’est très correct. Mais si préférez conduire ou prendre un chauffeur, c’est possible aussi.
      Et profitez bien dans le Péloponnèse ! Contents d’avoir pu vous aider 🙂

  9. Bonjour,

    Nous regardons pour partir du 20 décembre au 6 janvier avec nos enfants (6 et 3 ans)

    Vous pensez que les déplacements en autobus et taxis sont à prioriser ou louer une voiture serait mieux ?

    On peut trouver de petites auberges directement là bas facilement ? Je regarde beaucoup airbnb et les sites de locations mais je trouve les prix vraiment plus hauts que je croyais

    1. Bonjour,
      Les deux sont possibles, nous n’avons pas testé la voiture mais ça nous a semblé faisable. Mais les transports en commun sont assez bien fait aussi. On avait reservé nos hôtels avant d’y être, j’ai tendance à penser que ça dépend de la période pendant laquelle vous y allez. A Noël il se peut que ce soit assez rempli.

  10. Bonjour Merci pour ce carnet de voyage
    Je suis en train d’essayer de planifier notre séjour et nous prévoyons de louer en véhicule pour plus d’autonomie
    Nous nous demandons si les sites sont accessibles par nos propres moyens en voiture ou bien si pour chaque site nous devrons réserver une excursion ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, si vous avez loué une voiture. Avez vous des retours pour savoir comment la laisser avant d’aller sur les iles ? Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut