Découvrir La Louisiane

Quand on visite la Louisiane on visite un état qui n’a rien à voir avec les autres régions des Etats-Unis. Pour commencer, la Nouvelle-Orléans est très différente des autres villes américaines avec son architecture, la cuisine Cajun, et sa culture de la fête et de la musique. Dans le reste de l’état, l’eau est omniprésente avec le Mississippi et les centaines de marais qui créent des paysages mystiques. Si on rajoute à ça l’histoire encore visible de la traite des esclaves et des plantations on a un très beau voyage sur tous les plans !

Il est possible de faire des excursions groupées depuis la Nouvelle Orléan pour visiter les plantations et les bayous mais la voiture offre quand même plus de liberté et de flexibilité. On a loué une voiture économique en passant par le comparateur RentalCars.

Aux Etats-Unis, un problème de santé ou un accident peut vite coûter très cher, très très cher. On en a fait l'expérience quand on vivait au Texas, la santé est un vrai business là-bas et les prix irréels. Mieux vaut être assuré pour éviter de se retrouver avec une facture de plusieurs milliers d'euros. On vous recommande l'assurance Chapka qu'on souscrit pour nos voyages.

On a visité la Louisiane depuis Dallas, Texas où on habitait. Le premier jour on s’est arrêtés dans un parc du Texas Caddo Lake (des bayous). Le lendemain on a fait du bateau dans les bayous du lac Martin avant de dormir à La Fayette. Le troisième jour on s’est rendu à la Nouvelle-Orléans où on a passé quelques jours après avoir visité la plantation Oak Alley.

L'aéroport principal se situe évidement à la Nouvelle Orléans. Pour trouver le vol le moins cher et bénéficier d’un super service client, vous pouvez passer par le comparateur Ulysse. Grâce au code promo - PP3PASF1O - vous aurez 10€ offert sur votre première réservation.

La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est l’emblème de la Louisiane et c’est une ville vraiment différente des autres villes américaines. Pas de grands buildings ou de quartier des affaires dans le centre ville, mais plutôt de vieux bâtiments à l’architecture si typique, et de quoi faire la fête à n’importe quelle heure. L’ambiance y est vraiment très bonne et très accueillante. On y était pour le réveillon du jour de l’an et la finale du Sugar Bowl (football américain universitaire). Autant dire que l’ambiance était particulièrement chaude et agitée, on a même pu voir la parade du Sugar Bowl Tout peut se faire à pied et beaucoup de rues sont piétonnes dans l’hyper centre. On a visité le quartier le plus célèbre à savoir le quartier français, Jackson Square et les rives du Mississippi d’où on a pu voir le feu d’artifice le soir. On a aussi bien aimé l’avenue Canal St qui longe le quartier français. Le soir tout se passe surtout sur Frenchmen St et Bourbon St. Il ne faut pas marcher longtemps pour trouver un concert de Jazz ou des bars sympas. On a aussi fait comme tout le monde en allant goûter les célèbres beignets du Café du Monde après une longue attente. Il est aussi possible de visiter le cimetière ou les nombreuses boutiques voodoos.

Les Plantations

A proximité de la Nouvelle-Orléans, il y a la route des plantations le long du Mississippi où plusieurs anciennes propriétés où étaient cultivés le coton ou la canne à sucre se trouve. L’occasion de visiter ces grands domaines et d’en apprendre un peu plus sur la traite des esclaves. Les plus célèbres sont Laura et Nottoway et Oak Alley qu’on a choisi pour sa grande allée de chênes. Au programme, visite des “maisons” d’esclaves, visite de la maison de maître (photos interdites), histoire des esclaves et des maîtres, et visite de l’allée de chêne avant un repas Cajun. La visite dure environ 2 ou 3h parce qu’il y a beaucoup de monde L’entrée coûte $25 par personne.

plantations oak alley usa louisiane

Les Bayous

On a visité les bayous du lac Martin, un des plus beaux de la Louisiane. Deux heures à naviguer au milieu des grand cyprès si caractéristiques de la région, qui poussent les pieds dans l’eau et à observer les animaux qui y vivent et à en apprendre un peu plus sur eux grâce au guide. On a pu voir plein d’oiseaux (hérons, aigles, piverts…) et des rongeurs. Par contre on n’a pas vu d’alligators car on y était en hiver et qu’il faisait trop froid pour eux. On les verra en Floride quelques mois plus tard . Le tour en bateau (8 personnes) de 2h avec l’entreprise Champagne’s Cajun Swamp Tours coûte $20 par personne. Cette entreprise ne donne pas de chamallow pour attirer les alligators comme d’autres peuvent le faire, ils ne montrent que les animaux qui sont là naturellement.

On a aussi eu l’occasion de visiter les villes de Bâton-Rouge et Lafayette mais on n’a pas vraiment eu de coup de cœur.

Trouver un Logement

Booking.com

2 réflexions sur “Découvrir La Louisiane”

  1. Celia marchioni

    Bonjour
    J’aimerai faire un road trip de falls jusqu’à Orlando en passant par la Louisiane .
    Je me demandais comment se passent les visites des maisons de maîtres et d’esclaves .
    Dans quel état d’esprit on va dire ?

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas si je vais répondre à ta question mais il est possible de les visiter librement ou avec un guide. Dans les plus connues il y a pas mal de monde, l’intérieur des maisons ressemble à un musée avec un sens de circulation et des pancartes explicatives tout au long de la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut