Que Faire en Ardèche ?

L’Ardèche est une région magnifique où on peut faire le plein de nature. Les Gorges en sont l’attraction phare mais il y a aussi d’autres trésors à découvrir comme des cascades, des sources, des forêts, des grottes, mais aussi de beaux villages, des châteaux… C’est aussi une région parfaite pour faire du sport : randonnée, kayak, vélo… De quoi passer de super vacances. On a essayé de vous résumer les principales choses à faire pendant un séjour en Ardèche.

Où dormir en Ardèche ?

On a dormi dans l’établissement Villa Elisa. M, une ancienne Maison de Maître des années 1930 avec des chambres intimistes entièrement équipées classées 4*. Il y a même une cuisine. Il y a aussi une piscine extérieure, un jardin, et un spa. L’hôtel est au calme alors qu’il est au centre d’Aubenas près du château, des commerces et des bons restaurants. Le petit déjeuner y est très copieux avec plein de produits locaux et bios pour bien commencer la journée en découvrant les saveurs de la région.

Les endroits à visiter en Ardèche

1- La Route des Gorges de l’Ardèche

La première étape incontournable en Ardèche est la route des Gorges. Elle passe à plus de 200 mètres au-dessus de l’Ardèche et offre des points de vue incroyables sur le canyon et la rivière en contrebas. 11 points de vue ont été aménagés sur 29 km (les gorges font 35 km) entre Saint Martin d’Ardèche et de Vallon Pont d’Arc. Les deux plus beaux points de vue selon nous sont le balcon des Templiers et le belvédère des Templiers qui surplombent un cirque en fer-à-cheval.

2- Pont d’Arc

Le Pont d’Arc est la star et l’emblème de l’Ardèche. Cette arche naturelle de 54 mètres de haut forme une imposante porte à l’entrée des Gorges de l’Ardèche. Il y a deux petites plages avant et après le Pont, et un belvédère au niveau de la route. En été, la baignade est obligatoire ! Passer en kayak sous cette arche est aussi un incontournable.

3- Les Gorges en kayak

Le kayak dans les Gorges de l’Ardèche est l’activité phare de la région. Il faut dire que c’est le meilleur moyen de découvrir les gorges. On se retrouve tout petit au milieu de la forêt et des falaises de 200 mètres de haut. L’occasion d’être coupé du monde et de faire le plein de nature. Évidemment il y a des endroits comme au Pont d’Arc où vous aurez du mal à vous retrouver seul et il y a vite des bouchons. Mais heureusement il existe plusieurs parcours pour ne pas rester avec tout le monde. Les descentes possibles vont de 6 km sur une demi-journée à 56 km en 4 jours avec nuits en bivouac. Un van vous attendra au point d’arrivée pour un retour par la route. Chris a déjà fait une descente d’une trentaine de kilomètres sur 2 jours, assez physique surtout lorsque le niveau d’eau baisse en été mais très fun.

4- Cascade du Ray-Pic

C’est la cascade la plus célèbre d’Ardèche. C’est en fait deux chutes d’eau dont la principale qui fait 35 mètres de haut qui jaillissent des roches volcaniques. Tout autour des cascades, on peut voir d’impressionnants orgues basaltiques, on croirait que quelqu’un a sculpté des cubes dans la montagne. Montagne qui est en réalité le volcan inactif du Ray-Pic Il y a un parking et un sentier très bien aménagés au milieu de la forêt pour accéder aux 3 plateformes qui permettent d’avoir de beaux points de vue. Il faut suivre le sentier en direction des « belvédères ». Le chemin n’est pas très long mais il y a beaucoup d’escaliers. Il faut compter 45 minutes pour bien profiter et revenir. En continuant la route en voiture après le parking, il y a un autre point de vue au bord de la route sur les cascades et les montagnes. L’accès au pied de la cascade et la baignade sont interdits.

5- Gour de la Sompe

Bien que moins connu que la cascade du Ray-Pic, les cascades du Gour de la Sompe sont tout aussi incroyables. Mais il faut avoir de la chance, il n’y aura de l’eau qu’après des jours de pluie ou en hiver. Même en mars on n’a eu droit qu’à un filet d’eau et on en était très content. L’eau se jette dans un bassin puis un autre et la couleur vert clair de l’eau est juste folle. On ne se croirait vraiment pas en France. Le chemin mène au sommet de la cascade puis continue sur un point de vue juste en face (la nature est bien faite) et il est ensuite possible de descendre au pied de la cascade.

Pour arriver à la cascade, le plus simple est de se garer au départ de la randonnée en arrivant par le Nord. A partir de là, un chemin monte et à peine quelques minutes plus tard les cascades sont sur la droite. Si le parking est plein, vous pouvez vous garer sur ce parking, puis prendre le chemin de tard qui longe le parking. En marchant tout droit pendant 15 minutes vous arriverez au départ de la randonnée.

6- Le Moulin de la Tiourre

Le moulin de Tiourre est un endroit magique ! Un bassin aux eaux turquoises entouré par une belle végétation au milieu de nul part. Il servait au moulin qui est aujourd’hui en ruine. L’eau y est d’une clarté et d’une couleur vraiment incroyable. C’est très surprenant de se retrouver devant un endroit pareil en Ardèche. Pour y accéder, il faut se garer ici et descendre le sentier qui part de ce petit parking. La pente est assez raide et très glissante lorsqu’il a plu les jours d’avant, mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Mais en seulement 15 minutes on arrive dans le lit d’une rivière asséchée qu’il faut traverser pour monter vers les ruines du moulin. Une fois à mi-hauteur de la petite colline, il faut monter par la gauche et vous verrez une superbe tâche bleue en contrebas. En continuant un peu, il y a une petite cascade. Vraiment un superbe endroit où on peut encore se retrouver loin de la foule.

7- La Résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive aussi appelé fontaine est un bassin d’où jaillit une rivière souterraine. Ici le bassin fait une dizaine de mètres de diamètre et l’eau y est super claire et bleue. Un endroit très paisible auquel on accède après une courte marche de 800 mètres sur un chemin. Il faut passer un ruisseau en marchant sur des pierres vers la fin du parcours mais autrement aucune difficulté, le chemin est plat et large. La résurgence de Font Vive se trouve dans le village de Grospierres. Il faut se garer sur ce parking puis revenir sur ses pas pour prendre le chemin barré qui se trouve sur la droite. Ensuite c’est tout droit jusqu’au bassin.

8- Les Plus Beaux Villages d’Ardèche

L’Ardèche c’est avant tout la nature mais il y a aussi de superbes villages à visiter. Deux font d’ailleurs partie des plus beaux villages de France. Balazuc à flanc de falaise au-dessus de l’Ardèche, et Vogüé avec son château au bord de la rivière.

9- Le Cirque de Gens

Comme sur la route des gorges, la rivière a creusé un cirque dans les falaises. Il existe plusieurs randonnées pour voir ce beau paysage, une boucle à l’intérieur du cirque au départ de Ruoms (7 km – 2h15) et une autre certainement plus impressionnante sur les falaises qui font face au “fer à cheval”. Des infos qu’on a pu trouver elle partirait de Chauzon pour 12 km en 4h. Mais on n’a pas pu essayer par manque de temps. L’endroit a vraiment l’air magnifique.

10- Les Autres Cascades

Cascade de Pourcheyrolles

Elle est proche du village de Montpezat, pas très loin de Ray-Pic. Il y a un point de vue ici mais qui est quand même assez loin. Une marche permet d’y aller mais un panneau “sentier dangereux” nous a dissuadés 🙂 Comme à Ray-Pic les roches forment un orgue volcanique.

Cascade de Rochecolombe

Elle est dans le petit village du même nom. Il faut marcher 5 minutes pour y accéder, mais malheureusement elle est très souvent à sec, même en hiver.

11- Les Grottes

Plusieurs grottes sont visitables en Ardèche. La plus connue est la grotte Chauvet classée à l’UNESCO dont on ne peut visiter qu’une réplique. Les peintures à l’intérieur sont les plus anciennes jamais découvertes. Il y a plusieurs autres grottes à visiter dans la région comme la grotte Saint-Marcel, la grotte de la Madeleine ou la grotte Aven Marzal.

12- Les ponts de pierre

Il y a plusieurs ponts de pierre très charmants en Ardèche, le plus connu étant le Pont du Diable et son bassin d’eau vert clair. Un petite plage de galet permet de s’y baigner en été. Un autre pont qui enjambe une cascade est super mignon, le pont ‘Romain” de Jaujac. L’occasion pour nous de revenir nous baigner en été.

Voilà un bon programme pour passer de bonnes vacances en Ardèche. Pour voir d’autres destinations en France c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut