Visiter la réserve d’Havasupai


Havasupai
est une réserve amérindienne qui se trouve à l’Ouest du parc national du Grand Canyon dans l’Arizona (notre itinéraire dans l’Ouest américain). Le nom de la tribu signifie “peuple des eaux bleu-vert” et on comprend vite pourquoi. La rivière Havasu Creek qui traverse Supai, le village principal de la tribu, a une couleur bleu magnifique. Ce qui rend l’endroit encore plus magique c’est qu’à partir de Supai et pendant plusieurs miles, la rivières comportent énormément de cascades. Et étant au cœur du Grand canyon, la couleur de l’eau contraste avec la couleur rouge de la roche. Les trois cascades les plus célèbres sont Havasu Falls, Mooney Falls et Beaver Falls.

Évidemment, ce paradis a un prix parce qu’il n’est pas facile d’accès… et tant mieux, ça évite que l’endroit ne soit pris d’assaut par trop de touristes. Il faut notamment un permis qui est très difficile à obtenir et beaucoup marcher si vous optez pour l’option rando.

Préparer sa Visite d’Havasupai

Le Permis

La première difficulté est d’obtenir un permis de camper dans la réserve. Seulement 200 personnes sont autorisées chaque jour et ces permis sont très demandés. Les permis ne sont mis en vente qu’une fois par an (le 6 février en 2018) et ils sont tous vendus en quelques minutes ! Pour en savoir plus et faire une réservation, il faut se rendre sur le site de la tribu. La première fois qu’on est allés dans les parcs nationaux de l’Ouest américain, on avait essayé d’en obtenir un mais c’était impossible, il faut vraiment s’y prendre à l’avance ! Et pour ceux qui veulent éviter le problème et n’y aller qu’une journée, c’est interdit ! A mi-chemin de la randonnée, un indien de la tribu arrête les randonneurs pour vérifier leur réservation.

  • Le prix du permis (avec le camping) par personne pour 4 jours / 3 nuits est de $375.
  • Quand nous y sommes allés, il était encore possible de rester qu’une nuit ou deux nuit. Aujourd’hui, c’est 3 nuits obligatoires.
  • Les permis sont nominatifs et la personne présente sur le permis doit impérativement être présente pendant le séjour. Il est impossible de changer les noms et donc de vendre le permis par la suite.

Le Logement

Dans la réserve

Il y a deux possibilités pour le logement. Le moins cher est un camping à mi-chemin entre Havasu falls et Mooney falls. Le camping est juste à côté de la rivière et en plein cœur du canyon. Plutôt agréable pour passer la nuit. Il y a une source d’eau potable et des toilettes mais ni douche (il y a la rivière   ) ni électricité. Avant d’aller au camping, il faut passer par le bureau des Rangers au village pour le check-in. Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir son “emplacement” et monter la tente ! On a dormi à même le sol pour ne pas s’encombrer d’un matelas… on n’a pas passé une très bonne nuit mais avec la fatigue on n’a pas fait les difficiles ! Il y a aussi la possibilité de dormir dans le Lodge qui se trouve au village. L’option est un peu plus chère et c’est plus éloigné des cascades que le camping mais il y a quand même un avantage : dormir dans un lit !

Riviere camping Havasu reserve

Avant le départ

Avant la randonnée, nous avons dormi comme beaucoup d’autres dans la voiture sur le parking du départ de la randonnée. Il y a aussi la place de monter la tente près du parking. Certains préfèrent dormir à l’hôtel autour de la ville de Peach Springs mais cela rajoute au moins 1h de route le matin sachant que l’idéal est de commencer la randonnée avant même que le soleil ne se lève.

Le Transport

Les départ se font depuis Hualapai Hilltop. Il y a plusieurs options pour se rendre dans la réserve, chacune ayant des avantages en termes de temps, d’effort et de budget.

En Randonnée

Il faut marcher 12 km pour arriver au village de Supai et encore 3 km pour arriver au camping. Pas de grande difficulté si ce n’est le poids des sacs et la chaleur. Il est aussi possible de faire porter les sacs à dos par des chevaux (voir infos plus bas). En partant tôt le matin, plus de la moitié de la marche se fera à l’ombre. 

A Cheval

Il est possible d’y aller à dos de cheval, plus rapide et moins fatiguant. Le prix est de $75 pour l’aller et de $160 pour l’aller-retour. Il faut aussi ajouter le transport des bagages qui est de $75 par bagage par trajet. Mais il est aussi possible de marcher en faisant porter son sac par un cheval.  

En Hélicoptère

Il faut seulement 7 minutes en hélicoptère pour aller du parking Hilltop au village de Supai. Chaque trajet coûte $85 par personne. Seul inconvénient, il est impossible de réserver ! Les hélicoptères décollent sans cesse entre 10h et 13h mais il faut y être très tôt pour espérer avoir une place. Et il est possible d’être le premier dans la file d’attente mais de ne jamais monter dans l’hélicoptère ! Les indiens de la réserve et les biens sont prioritaires sur les touristes. Ça représente un risque de ne jamais décoller et donc de perdre une bonne journée aux cascades…Il faut aussi savoir que l’hélicoptère ne vole pas tous les jours (en été les dimanches, lundis, jeudi et vendredi – en hiver les dimanches et vendredi).

Il est évidemment possible de mixer ces options et de prendre des options différentes à l’aller et au retour. Nous avons marché à l’aller avec nos sacs à dos. Mais le lendemain midi, quand nous sommes partis, nos jambes étaient tellement lourdes et il faisait tellement chaud qu’on a tenté l’option hélicoptère sans trop y croire… Mais on a eu de la chance, en arrivant à 12h (les départs terminent à 13h) on a quand même eu une place dans le dernier hélicoptère (un soulagement immense !!). 

Le Sac à Dos

Etant donné que vous allez marcher pendant plusieurs heures, il vaut mieux voyager très léger. Les indispensables :

  • De l’eau De l’eau Et de l’eau! (haha)
  • De quoi manger (des snacks mais aussi pour les repas, le seul restaurant est au camping et il ferme à 19h)
  • Une tente et des duvets (si vous campez) ou des hamacs
  • Un maillot de bain (pas besoin de serviette..)
  • Un anti-moustique
  • Un baume à lèvre (on avait les lèvres toutes desséchées à cause de la chaleur)
  • Des chaussures pour aller dans l’eau

Pour éviter que ce soit beaucoup trop lourd, on a même laissé le matelas gonflable dans la voiture… On a dormi par terre, même si ce n’était pas l’idéal, on l’a pas senti car on s’est endormi à 19h tellement on était épuisé.

La Randonnée pour Rejoindre Havasupai

Nous avons visité la réserve pendant 2 jours et 1 nuit. Si c’était à refaire on aurait choisi l’option 3 jours et 2 nuits (aujourd’hui il n’y plus que l’option 3 nuits 4 jours). Nous avons choisi de marcher avec nos sacs à dos… en tout cas c’est ce qui était prévu mais le retour se fera finalement par hélicoptère. La randonnée n’est pas difficile en soi, ce qui la rend difficile c’est de marcher avec les sacs de 10 à 15kg sur le dos et les températures élevées. Il faut marcher 12 km pour arriver au village et encore 3 km pour arriver au camping. Le départ de la randonnée se fait au Hualapai Hilltop, et elle commence par une descente d’environ 45 min / 1h dans le canyon. Pour éviter les grosses chaleurs de la journée, on est parti à 4h du matin (après une courte nuit de sommeil dans la voiture) et on n’était pas les premiers sur le chemin. En partant avant le lever du soleil, plus de la moitié de la randonnée se fait à l’ombre.

Après la descente, il faut marcher pendant 3 bonnes heures sur du faux plat pour arriver non pas aux cascades mais au village. Une pause s’impose, il y a un magasin qui vend des boissons fraîches et un restaurant qui sert des petits-déjeuners. Parfait pour reprendre des forces parce qu’il reste encore 3 km avant d’arriver jusqu’au camping… et pouvoir voir les merveilles de cette réserve.

Les Cascades

Little Navajo Falls

On repart ensuite le long du chemin qui longe maintenant la rivière pour ces derniers kilomètres. Et les premières cascades sont là aussi. D’abord celles de Little Navajo, ces petites cascades sont déjà superbes. On a failli passer à côté sans les voir parce qu’elles ne sont pas visibles depuis le chemin et ça aurait vraiment très dommage. Elles sont dans un petit renfoncement sur la gauche. On était tellement content d’avoir voulu faire ces quelques pas de plus pour aller voir ce qu’il y avait ! Apercevoir ces cascades après 4/5h de marche c’est du pur bonheur. On a immédiatement plongé ! L’eau était un peu fraîche mais peu importe, on est resté une bonne heure, c’était juste génial !

Havasu Falls

Encore quelques kilomètres de marche avec nos sacs à dos et la chaleur écrasante. Ça commence à être vraiment dur et on n’en voit plus la fin mais la motivation revient vite quand après un virage on se retrouve face à la fameuse et sublime cascade Havasu !! Encore plus époustouflante que sur toutes les photos qu’on a pu voir. C’est vraiment incroyable ! Impossible de décrire exactement ce que l’on a ressenti en voyant cette merveille…

C’est la cascade la plus célèbre de la réserve. On en avait rêvé et là, elles étaient juste devant nous. On l’a d’abord aperçu du point de vue (vraiment incroyable) avant d’y retourner le lendemain matin et d’en profiter toute la matinée. Si vous voulez éviter le monde, il est conseillé de s’y rendre tôt (on y était vers 8h), et la cascade était presque que pour nous.

Mooney Falls

A peine la tente montée le premier jour, on est repartis pour une marche de 1,5 km aller retour jusqu’à Mooney falls. Une cascade toute autant magnifique que Havasu. Avant de descendre la voir de plus près,, il y a plein d’endroits où l’on peut profiter d’une vue en hauteur. C’est la descente qui est plus compliquée ! Le chemin pour y accéder est comment dire… sportif ! Il faut descendre une falaise par des sous-terrains et des “échelles” en se tenant à des chaînes pour ne pas tomber parce que c’est très glissant ! Même si c’est assez dangereux et vraiment pas évident, on ne regrette pas d’y avoir été et d’avoir pu se baigner dans ses eaux turquoises !

Beaver Falls

Malheureusement on n’a pas pu y aller mais il faut suivre la rivière à partir de Mooney falls pendant plus de 3 km (aller) pour y arriver. Il nous aurait clairement fallu un jour de plus (faire 3 jours / 2 nuits) pour pouvoir y aller.

Le retour d’Havasupai

Une fois la tente pliée, on est repartis avec nos sacs à dos. D’abord à Havasu Falls pour quand quand même se détendre et profiter quelques heures des piscines naturelles. Puis ensuite direction le point de départ… mais la motivation est beaucoup plus dure à trouver et nos jambes et nos dos souffrent énormément. On a quand même marché 17 km la veille chargés comme des mules ! Il faut normalement partir tôt le matin pour éviter la forte chaleur de l’après-midi mais on a quitté la cascade aux alentours de 11h.

Mais en arrivant au village, on a entendu le bruit de l’hélicoptère qui faisait des aller-retours, et là nos jambes sont de suite devenues moins lourdes et on a accéléré parce qu’on savait que les départs allaient s’arrêter à 13h et il était déjà 12h. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’indien qui s’occupe des réservations, n’est pas très loquace. On s’est donc assis sans savoir si il y avait encore de la place ou si on allait pouvoir embarquer. Il était presque 13h quand il nous a appelé pour nous dire que c’était bon et qu’on pourrait partir avec le dernier vol de la journée ! Quel soulagement !! On a eu énormément de chance et on était hyper content de pouvoir survoler quelques minutes le Grand Canyon et surtout de remplacer les 5 à 6 heures de marches contre 7 minutes de vol.

Même si c’était très dur et qu’on avait un peu sous-estimé le fait de faire une longue randonnée avec tout l’équipement, on n’était vraiment très content d’avoir pu vivre cette expérience et d’avoir pu voir de nos propres yeux un endroit aussi magique qui nous faisait rêver depuis des années !

Helicoptere Havasu falls Grand Canyon

6 réflexions sur “Visiter la réserve d’Havasupai”

  1. Nous sommes passés à côté de cette petite pépite 🙁
    La prochaine fois, on y va sans faute ! Une fois encore, les photos sont magnifiques ! 😀

      1. Bonjour,
        C’est simplement pour dire qu’il est possible de louer son matériel de camping pour visiter le Havasupai. Il y a plusieurs options à partir de Phoenix, Flagstaff ou même Las Vegas. D’ailleurs c’est le plus facile en venant de Las Vegas – on peut chercher les affaires chez Basecamp Outdoor Gear près de l’aéroport puis les remettre par courrier si on revient pas par Las Vegas (https://www.basecampoutdoorgear.com/online-store/havasupai-c56701029). En plus, on y parle français 🙂

  2. Havasu Falls, situ es un kilom tre apr s Lower Navajo Falls, sont certainement les plus belles chutes du canyon. En tout cas, les plus photographi es.

  3. Bonjour
    Merci pour votre article très détaillé et pratique !
    A quelle periode êtes-vous parti à Havasupai ?
    En vous remerciant,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut