Les Incontournables de Florence

Florence, ville italienne avec un charme fou, sans aucun doute l’une des plus belles villes italiennes. Nous y avons passé 3 jours suite à notre escapade aux Cinque terre, et aucun n’était de trop tant il y a de choses à voir. Sur le chemin, nous nous arrêtons à Pise (à environ 1h des Cinq Terres – photos en bas de page) mais nous n’y passons qu’une petite heure, pour faire le tour de la place et de la tour pour y prendre quelques clichés. Nous prenons ensuite la route pour Florence (située à une heure environ de Pise ou deux heures des Cinque Terre).

1- La Cathédrale Santa Maria del Fiore et le Duomo

Splendide monument italien, la cathédrale et son « Duomo » domine magistralement la ville. Ce dôme est le plus grand dôme maçonné jamais construit et la cathédrale est la 5ème plus grande d’Europe ! La Piazza di Duomo et la Piazza San Giovanni sont le cœur de la ville. Sur ces deux places, il y a évidemment la cathédrale, mais aussi le baptistère de Saint-Jean et le grand Campanile de Giotto.

D’extérieur, ces trois monuments réunis sont splendides ! Mais il est également possible de visiter l’intérieur et de monter dans le Dôme. L’accès à la cathédrale est gratuit (après une longue attente), mais pour visiter le reste des monuments et gravir les 463 marches qui mènent au sommet du Dôme, il faut un ticket qui coûte 15€. En revanche, ne faites pas comme nous, il faut réserver son billet d’entrée à l’avance, pendant notre week-end tout était complet depuis trois jours. Nous avons seulement donc accès à l’intérieur, très charmant d’ailleurs.

Pour réserver votre billet ou avoir plus d’informations : Museum Florence.
Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée pour comprendre toute l’histoire du bâtiment.

2- Le Ponte Vecchio

Autre lieu mythique de Florence à ne pas rater, le Ponte Vecchio. Il s’agit du plus vieux pont de la ville et du seul pont au-dessus du Arno qui n’a pas été détruit par les allemands durant la seconde Guerre Mondiale. Nous avons adoré nous promener à pied dans ce coin pour son originalité. C’est vrai que ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des commerces bâtis sur un pont ! En le traversant, on a juste l’impression d’être dans une rue « normale ». L’ambiance est conviviale et vous pouvez y trouver des boutiques de bijoux et d’orfèvrerie réputées.

3- Palazzo Vecchio

Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence et l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Le palais-forteresse se trouve juste à côté des Offices sur la Piazza della Signoria. A l’intérieur, un musée et la salle des cinq-cents, impressionnante par sa taille et ornée par des fresques de Léonard de Vinci et Michel-Ange. Sur la Piazza della Signoria, juste devant le Palazzo Vecchio, se trouve des sculptures, notamment une réplique du David de Michel-Ange, Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli,et la fontaine de Neptune.

4- Les Offices

Deuxième musée le plus visité d’Italie, les Offices abrite la plus grande collection de peinture italienne. Nous n’y sommes pas entrés, la longue attente à l’entrée aura eu raison de nous. Mais d’extérieur, le bâtiment vaut le coup d’œil ! Ne faites pas la même erreur que nous, il existe un billet « entrée prioritaire » qui évite des heures d’attentes. Pas besoin de faire de détour d’ailleurs, il se trouve à quelques mètres du Palazzio Vecchio et est sur la route du Ponte Vecchio.

Les Offices Florence Italie

5- Le Jardin de Boboli

De l’autre côté du Arno, le jardin de Boboli est à découvrir juste derrière le palais Pitti. Des fontaines, des sculptures, des jardins et des panoramas sur la ville et sur ses alentours… tout ça est à voir en plein centre-ville, à quelques minutes à pied du Ponte Vecchio ! Vraiment un super endroit à visiter. Billets pour les Jardins de Boboli.

6- Les Basiliques de Florence

Basilique Santa Maria Novella

A quelques pas de la gare centrale de Florence, la très jolie basilique de Santa Maria Novella domine la grande place du même nom avec sa façade en marbre blanc.

Basilique Santa Croce

La basilique Santa Croce est une autre jolie basilique de la ville à 800m du Duomo. Elle vous donnera surtout l’occasion de s’éloigner un peu du Duomo et de traverser des petites rues plus charmantes les unes que les autres.

Basilique San Lorenzo

La basilique San Lorenzo ne ressemble pas du tout aux deux précédentes. Sa façade n’a jamais été achevée.

Basilique San Lorenzo Florence Italie

7- Coucher de Soleil au Piazzale Michelangelo

Depuis la Piazzale Michelangelo, à l’exterieur du centre historique, il y a une vue incroyable sur la ville : Le Ponte Vecchio, le Palazzio Vecchio, les églises, les toits de la ville, et bien sûr l’imposant Duomo. Au milieu de tous ces monuments, le fleuve Arto dessine le paysage, les montagnes en toile de fond. En y allant au coucher du soleil, vous ne serez pas seul, loin de là mais le spectacle jusqu’à la tombée de la nuit est magique !

Où Dormir à Florence ?

L’hôtel Porta Faenza est proche du centre ville piéton ce qui permet de ne pas perdre de temps dans les transports même si la ville est très bien desservie en transport en commun (2€ par ticket). C’est en plus une ancienne maison de marchands florentins. Il est aussi proche de la gare.

Autrement vous pouvez trouver votre bonheur ici :

Booking.com

Un Petit Tour à Pise

Entre les Cinque Terre et Florence, on s’est arrêté à mi-chemin à Pise pour aller voir à quoi ressemble la fameuse tour penchée. Surprise, la tour n’est pas le seul monument de la place où elle se trouve. Il y a aussi un baptistère, une cathédrale, un palais et des musées. Mais on ne s’y arrêtera qu’une demi-heure, suffisant pour prendre nos photos et quitter la foule impressionnante de touristes qui se pressent pour faire la photo la plus originale possible. Pour éviter l’attente au guichets, vous pouvez réserver vos billets pour la tour de Pise et la cathédrale en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut