Notre équipement

Notre Appareil Photo

Nous avons un Canon 750D qui a aujourd’hui été remplacé par la marque par le Canon 800D. On n’a pas du tout un équipement professionnel, l’appareil est plutôt dans la catégorie amateur mais il nous suffit largement pour faire les photos de voyage que l’on veut. Il permet aussi de voyager léger contrairement aux équipements plus professionnels. Il dispose aussi du wifi ce qui est très pratique pour transférer les photos sur le téléphone.

Nos Objectifs

On a 3 objectifs qui ont chacun leur utilité : 

  • un EF-S 18 mm – 55 mm qu’on utilise tout le temps (inclus avec l’appareil)
  • Un EF-S 55-250 dont se sert beaucoup moins mais qui est quand même utile lorsque le paysage est lointain ou pour prendre en photo des animaux.
  • Un Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 pour prendre les photos dans l’obscurité, la voie lactée ou les aurores boréales grâce à son ouverture à 2,8.

Notre Drone

On a opté pour le Mavic Air parce qu’il offre une qualité largement suffisante avec de très belles images et de la vidéo en 4K. Il est aussi très facile d’utilisation, très petit et léger. Facile donc de l’embarquer avec nous partout sans que ça ne prenne toute la place dans le sac ou que ce soit trop lourd dans les randonnées.

Toujours chez DJI, d’autres options existent :

  • Pour les plus petits budget, le DJI Mini 2 suffit largement. On l’a déjà vu à l’œuvre et il est sûrement meilleur que la première génération de Mavic Air comme celui que nous avons.
  • Pour avoir la dernière génération des Mavic Air, il y a maintenant le DJI Mavic Air 2. Le même que le notre mais en mieux !
  • Et enfin pour ceux qui veulent ce qui se fait de mieux, le DJI Mavic 2 Pro devrait pleinement vous satisfaire.

Notre Caméra Vidéo

On a longtemps filmé avec des GoPro mais la stabilité était son gros point noir. On a donc changé pour une Sony X3000R qui nous convient parfaitement pour faire des photos/vidéos dans des conditions particulières (sous l’eau notamment). Mais si on devait choisir une caméra aujourd’hui on choisirait plutôt les dernières GoPro comme la HERO8 qui n’ont plus aucun problème de stabilisation et sont plus simples d’utilisation notamment grâce à leurs écrans. La GoPro est aussi beaucoup moins cher.

Nos Sac à Dos

On a deux sacs à dos de voyage de 60L et 70L dont on se sert comme bagage dans les pays dans lesquels on fait des road trips et on bouge beaucoup (la plupart). Pour ça, on a comme beaucoup des sacs classiques de chez Decathlon.

On a par contre des sacs plus légers pour pouvoir partir à la journée ou aller randonner. L’un d’entre eux est super pratique et nous sert à transporter et protéger notre équipement photo : le Lowepro BP 250 AW II Hatchback. On vous le recommande vivement ! Il a l’air d’un sac à dos tout à fait classique ce qui permet d’être discret mais il y a une poche dans le dos qui donne accès à la partie “photo”. Il suffit de faire basculer le sac devant soi et tout est sous la main. A l’intérieur on peut y mettre notre appareil, un 2ème objectif et le drone. En cas de besoin, on peut retirer le compartiment photo et ça devient un sac à dos classique. Il y a aussi une housse imperméable intégrée au sac en cas de pluie.

On a aussi un sac à dos dans un style un peu plus chic de la marque Pachamama. Il nous sert pendant nos voyages mais aussi au quotidien. En plus d’être beaux et pratiques, les sacs à dos Pachamama sont entièrement fabriqués à la main en Bolivie par un atelier labellisé Commerce Équitable. Plusieurs modèles et tailles sont disponibles sur leur site internet.

Sac a dos Pachamama

Accessoires Photos/Vidéos

Le Trépied

On utilise ce trépied Manfrotto pour prendre des photos plus stables, notamment pour prendre en photo la voie lactée ou les aurores boréales (indispensable). Il n’est pas très lourd, rentre dans un sac ou une valise et la manette pour l’orienter le rend très maniable.

Le Mini-Trépied

On utilise ce trépied Joby super pratique ! En plus de pouvoir être posé au sol lorsqu’il est surélevé, il peut aussi s’accrocher partout. Un arbre, un rocher, une barrière… il suffit de jouer avec les pieds pour installer l’appareil en quelques minutes. On s’en sert aussi parfois comme poignée pour notre caméra.

Les Cartes Mémoires

On utilise des cartes mémoires “classiques” pour notre appareil photo et d’autres plus rapides pour notre drone. On les protège dans un porte carte (indispensable!).

Le Disque Dur

En voyage ou au retour c’est super important de pouvoir stocker les photos et qu’elles soient sécurisées. Le SanDisk Extreme a la particularité de résister à la pluie ou à la poussière et il est aussi compact et léger.  On le protège dans un étui semi-rigide.

Poignée Flottante pour GoPro

Indispensable pour aller dans l’eau sans avoir peur de voir sa caméra couler dans les abysses : Poignée Flottante.

Nos Autres Accessoires

Adaptateur Universel de Voyage

Impossible de s’en passer évidement. Ce modèle est super, après avoir galéré plus d’un an avec un autre modèle, on ne peut que le recommander : Adaptateur Universel

Batterie externe

Un indispensable dont on ne se sépare plus et qui aurait rendu nos road trips en Australie et en Nouvelle-Zélande plus faciles si on en avait eu un à l’époque. Elle nous permet de recharger nos smartphones jusqu’à 7 fois et il y a en plus la fonctionnalité recharge rapide : Batterie Externe

Protections Etanches

Hypers pratiques pour toutes nos activités nautiques (bateau, kayak, randonnée dans l’eau, snorkeling…), on ne part jamais sans ! Le sac étanche 10L nous permet de mettre toutes nos affaires au sec, dont l’appareil photo. On a ensuite une pochette étanche pour smartphone pour pouvoir aller sous l’eau et prendre des photos sans avoir peur. Le pack sac étanches et pochette pour Smartphone

Chargeur Allume-Cigare

Indispensable pendant les road-trip pour recharger nos smartphones ou la batterie externe pendant qu’on roule : Chargeur Allume Cigare. Surtout qu’on ne sait jamais si la voiture de location aura un port USB ou non.

Retour en haut