Guide pour visiter l’île d’Oahu

Oahu est une île hawaïenne magnifique connue pour ses superbes plages, ses montagnes dentelées si typiques et impressionnantes, et sa nature luxuriante. Un vrai paradis tropical pour tous ceux qui aiment la nature. Un parfait mélange entre plage, sports nautiques et randonnées. On l’a visité pendant un deuxième voyage à Hawaï après avoir visiter les îles de Maui et Kauai. On vous donne dans cet article toutes les informations utiles pour organiser un séjour sur l’île d’Oahu, ainsi que les principaux lieux à visiter.

Organiser un voyage sur l’île d’Oahu à Hawaï

Où dormir à Oahu ?

Oahu est une île assez grande à visiter et les aller-retours peuvent vite prendre pas mal de temps. Vous pouvez décider de rester dans le Sud de l’île, que ce soit à Honolulu ou de l’autre côté aux alentours de la ville de Kaneohe. Mais vous pouvez aussi prendre un hébergement au Nord de l’île pour pouvoir explorer la région North Shore pendant quelques jours en limitant les trajets. On vous a fait une sélection des hébergements dans les 3 régions :

  • A Honolulu : Le Waikiki Resort Hotel est à seulement deux minutes à pied de la plage de Waikiki. Il y a aussi une piscine extérieure et des chambres confortables. Ce n’est pas souvent le cas à Honolulu, n’hésitez pas à réserver tôt.
  • A Kaneohe (Sud-Est) : L’offre d’hébergement comprend surtout des appartements que vous pouvez retrouver ici : hébergements à Kaneohe.
  • Dans la région North Shore : On vous recommande de séjourner au Courtyard Oahu North Shore pour explorer la côte Nord d’Oahu. En étant dans la ville de Laie, il est très facile de découvrir tout ce que North Shore a à offrir. Vous serez par exemple à deux pas du Centre Culturel Polynésien et à quelques mètres de la plage. Les autres points d’intérêts se trouve à proximité en voiture.

Assurance voyage pour Oahu

Une assurance voyage est indispensable, surtout aux Etats-Unis. Y ayant vécu 3 ans, on peut vous assurer que ce n’est pas une rumeur, les frais de santé sont hallucinants et la facture peut très vite être très salée. On vous recommande celle qu’on utilise pendant nos voyages : Chapka Assurance. En plus, mieux vaut être couvert en cas de rapatriement. A plus de 12 000 kilomètres, la facture peut vite dépasser les 50 000€.

Comment se déplacer à Oahu ?

L’île d’Oahu est assez grande. Il faut plus d’1 heure pour la parcourir du Nord au Sud en voiture par exemple. La météo étant en plus très changeante d’une région à l’autre, mieux vaut pouvoir se déplacer librement. On vous recommande donc de louer une voiture. On vous conseille d’utiliser un comparateur comme Discover Cars pour comparer les offres des différents loueurs en un clin d’œil. Il est très facile à utiliser et permet de trouver la meilleure offre sans efforts. Le meilleur prix est garanti, l’annulation est gratuite et surtout il n’y a pas de frais cachés pour éviter les mauvaises surprises. Très pratique aussi, vous pouvez voir l’avis de clients vérifiés sur les différents loueurs pour réserver en toute confiance.

Quand partir à Oahu ?

L’île d’Oahu peut être visitée toute l’année. Le climat y est tropical et quasiment identique en toute saison. Il faut simplement noter que les hautes saisons vont de décembre à avril, et de juin à septembre. C’est à ce moment-là qu’il y aura le plus de touristes et que les prix seront plus élevés. Le climat peut beaucoup changer sur une même journée et ne pas être le même dans toutes les régions de l’île. Il faut prévoir d’adapter son itinéraire tous les jours en fonction de la météo.

Combien de temps faut-il pour visiter Oahu ?

Oahu est une île où il y a beaucoup de choses à voir. La durée nécessaire pour visiter l’île va dépendre de vos centres d’intérêts. On y a passé 8 jours pleins (hors avions) et il n’y pas un jour où on s’est ennuyé. Si votre temps est limité parce que vous voulez aussi voir d’autres îles comme Maui ou Kauai, 5 ou 6 jours peuvent être suffisants.

Que faire sur l’île d’Oahu ?

Comme évoqué précédemment, on ne peut pas vraiment prévoir chaque journée à l’avance. On avait prévu un itinéraire idéal mais on a dû l’adapter régulièrement à cause de la météo. Il peut y avoir un déluge sur une partie de l’île et un grand ciel bleu ailleurs. On vous détaille ici les endroits qu’on a le plus aimés découvrir à Oahu.

Les plages d’Oahu

1- La plage Lanikai

La plage de Lanikai est l’une des plus belles plages de l’île. Elle se trouve au Sud-Est d’Oahu. Lanikai est réputée pour son sable blanc fin, ses eaux turquoise. Elle fait environ 800 mètres de long et est protégée par la barrière de corail au large. On y a vu des dizaines de tortues qui nageaient à quelques mètres à peine de la plage. Vous aurez en plus une vue sur les petites îles Mokulua. On peut d’ailleurs les rejoindre en kayak. C’est aussi un super endroit pour admirer le lever de soleil. On y a pris notre petit déjeuner plusieurs matins. Seul inconvénient, elle est dans un quartier résidentiel où le parking est limité.

2 – Makua beach

On change de décor en allant au Nord Ouest de l’île. Makua beach est beaucoup moins fréquentée que Lanikai parce qu’elle est plus éloignée. Pourtant la plage est magnifique, elle est bordée par des montagnes dentelées typiques d’Hawaï. Avec son sable blanc et son eau bleue, c’est un petit paradis tropical. C’est un endroit assez réputé pour le snorkeling et on peut même y voir des dauphins qui y viennent régulièrement. A marée basse, il y a même des piscines naturelles magnifiques qui se forment sur les rochers à côté de la plage.
Si vous voulez voir les dauphins à coup sûr ou même nager avec eux, vous pouvez aussi passer par une excursion.

3- Waimanalo beach

La plage de Waimanalo est une longue plage de plusieurs kilomètres délimitée de chaque côté par des montagnes. C’est l’endroit idéal pour trouver un endroit à l’écart en marchant un peu et profiter. L’eau est bleu, le sable et blanc, la plage est grande; que demander de plus !

Plage de Waimanalo

4- Kaaawa

Kaaawa est une plage assez petite au bord de la route. Pas la plage la plus recommandée pour se prélasser au calme. Par contre les panoramas qu’on peut voir depuis la plage valent le détour. On est restés un moment à l’ombre des cocotiers ou dans l’eau à regarder la montagne si impressionnante au bout de la plage. Elle vaut le détour !

5- Sunset beach

Dans la région de North Shore Oahu, vous pourrez aller admirer les couchers de soleil et regarder les surfeurs prendre des vagues sur la plage de Sunset Beach. La plage est super large et on peut facilement y trouver un coin d’ombre où boire un smoothie ou une coco en attendant que le soleil ne se couche. En hiver, les vagues impressionnantes sont réputées pour le surf. Il y a d’ailleurs des écoles de surf si vous souhaitez apprendre à surfer à Hawaï. En été par contre, les eaux sont plus calmes et on peut s’y baigner. Dans les deux cas, le spectacle est au rendez-vous, surtout au coucher de soleil.

6- Laniakea beach

Laniakea n’est pas la plus belle plage d’Hawaï, pourtant tout le monde s’y arrête. C’est un endroit idéal pour voir les tortues marines hors de l’eau. Elles sortent de l’eau pour se reposer sur le sable.

tortue sur le sable Oahu Hawai

7- La plage du parc Kualoa

Le parc régional de Kualoa est en soi un endroit à visiter. Que ce soit pour sa plage ou pour les montagnes alentours qui sont vraiment impressionnantes. C’est exactement le genre de paysage qu’on veut voir pendant un voyage à Hawaï. Depuis la plage, vous aurez une vue imprenable sur l’île de Mokolii aussi appelée « Chinaman’s Hat » car elle est en forme de chapeau chinois. On peut aller sur cette île en kayak, on vous en parle plus bas, mais aussi à pied à marée basse. Le parc de Kualoa est aussi le point de départ pour découvrir Secret Island. On vous en parle un peu plus bas aussi. C’est sur cette plage que l’on a dormi quelques nuits en tente.

8- La plage de Waikiki

Comment aller à Oahu sans aller voir la célèbre plage de Waikiki à Honolulu ? En sachant qu’elle est entourée de buildings et d’hôtels, on ne s’attendait pas à grand-chose. Et pourtant on a été surpris de voir qu’elle était bien aménagée avec un parc tout le long. C’est un très bon endroit pour regarder le soleil se coucher. C’est très animé le soir avec beaucoup de restaurants, on a bien aimé le Barefoot Beach Café. Vous pouvez aussi vous baigner ou apprendre le surf.

Coucher de soleil plage de Waikiki

Les randonnées sur l’île de Oahu

1- Lanikai pillbox

La randonnée Lanikai Pillbox offre des vues spectaculaires sur la plage de Lanikai, les eaux turquoises et les îles Mokulua. Elle commence depuis la rue Kaelepulu en face du golf. La première partie est une montée assez raide, ensuite la pente qui mène jusqu’à la crête l’est moins. Il y a des points de vue tout au long du chemin mais les vues les plus panoramiques sont celles depuis la crête et les anciens bunkers de la Seconde Guerre mondiale. Il faut compter 1 à 2 heures en fonction du temps que vous passerez à admirer les vues. Elle est en plein soleil donc il vaut mieux éviter les heures les plus chaudes de la journée.

Vue depuis la pillbox trail

Olomana Ridge

Pour une randonnée impressionnante dans les fameuses montagnes dentelées d’Hawaï, on vous recommande Olomana Ridge. Elle est aussi appelée la randonnée des trois pics. Le chemin monte au sommet d’une de ces fameuses crêtes étroites et offre des vues incroyables sur des pics et sur les montagnes autour. Attention cette randonnée est assez technique et peut même être dangereuse. Il ne faut pas la faire si le sol est trempé, s’il pleut ou s’il y a beaucoup de vent. Il y a 3 sommets à atteindre. Vous pouvez vous arrêter au premier, ou au deuxième comme nous sans prendre trop de risques. Par contre le troisième sommet est beaucoup plus difficile, et la moindre erreur peut être fatale. Elle fait 7 km aller-retour et prend environ 3h hors temps de pause avec 600 mètres de dénivelé. Le sentier est parfois technique et vertigineux, il est déconseillé aux enfants.

vue montagne depuis départ de Olomana Ridge
Détails de la randonnée

Le début du sentier se trouve dans le gold d’Olomana. Il faut se garer à environ 800 mètres sur des places autorisées (attention les contraventions sont fréquentes), puis entrer dans le golf jusqu’au panneau recouvert d’autocollants qui indique le début du chemin. La première partie de la randonnée est relativement facile, mais elle devient rapidement plus difficile au fur et à mesure que l’on monte. Le chemin traverse une forêt humide, puis monte jusqu’à des pentes au milieu des racines et de rochers. Rien de très difficile mais il y a des cordes pour s’aider. A quelques mètres du premier sommet, le chemin est bloqué par une série de blocs rocheux de quelques mètres de haut. C’est à ce moment-là que la randonnée devient plus compliquée et que ça ressemble plus à de l’escalade. Après une heure de randonnée, on arrive au premier pic. De là, il y a une vue magnifique sur les crêtes et les deux sommets suivants.

Vous pouvez vous arrêter là ou continuer jusqu’au deuxième sommet qui surplombe le troisième. Il faut marcher environ 20 minutes avec une pente assez raide à monter à l’aide d’une corde. On s’est arrêtés là, on ne voulait pas prendre de risque avec le troisième pic qui est beaucoup plus dangereux. Et honnêtement les vues depuis les deux premiers pics sont déjà assez extraordinaires pour en prendre plein les yeux.

Olomana Ridge trail

3- Manoa falls

Il n’y a pas énormément de cascades que l’on peut visiter sur l’île d’Oahu. La plus connue et la plus accessible est la cascade de Manoa qui se trouve dans la vallée du même nom. La randonnée est très facile et accessible. Le sentier fait environ 3 km et il faut prévoir 1 heure aller-retour. Il traverse une superbe forêt tropicale avant d’arriver au pied de Manoa Falls fait 46 mètres de haut. Le débit varie en fonction des saisons mais elle vaut le détour. Le parking coûte $5, et c’est une randonnée très populaire. Mieux vaut y aller tôt le matin.

cascade de Manoa

4- Crouching lion

Crouching Lion est l’une des randonnées les plus populaires de l’île même si elle est interdite. Elle offre une vue imprenable sur la mer et les montagnes de la baie de Kahana. On peut d’ailleurs voir des baleines depuis le comment si c’est la saison.  La randonnée est très courte, il faut monter environ 20 minutes pour arriver au sommet où un grand rocher ressemble à un lion couché. Par contre, c’est une montée constante, assez raide et il y a des cordes pour s’aider. Elle a été interdite à cause d’un accident mais on y a croisé des locaux et on n’a pas trouvé cela très dangereux. Une fois au départ de la randonnée, il faut entrer dans la forêt par l’entrée de gauche, puis suivre le chemin sur la gauche qui passe au-dessus de tronc d’arbre. Le chemin à droite est plus complexe avec une partie d’escalade. Autre conseil, ne vous garez pas sur le parking devant le départ car les actes de vandalisme sont fréquents. Il vaut mieux se garer à la plage de Kahana et marcher le long de la route.

Randonnée Crouching Lion Oahu

5- L’île secrète de Kualoa

Ce n’est pas vraiment une randonnée mais plutôt une marche très sympa qui mène jusqu’à un lieu assez original. Secret Island est le nom d’une presqu’île proche du parc régional de Kualoa. Un chemin longe la plage en passant dans une forêt de mangrove et de petits arbres. Il s’arrête sur un banc de sable entre la mer et l’étang Moli’i. Plus que les plages, c’est d’ailleurs cet étang qui est très beau à voir. Les montagnes typiques d’Hawaï qui se trouvent en arrière-plan sont juste incroyables ! Il y a deux pontons mais qui sont privés. On peut quand même en profiter jusqu’à l’arrivée des touristes. La montagne est aussi visible depuis le banc de sable. Comptez environ 1h30 aller-retour depuis le parc de Kualoa.

Faire du kayak

Le banc de sable Kaneohe

L’une des choses que l’on a préféré pendant notre voyage à Hawaï est le banc de sable de Kaneohe. Une grande zone très peu profonde en plein milieu de la baie de Kaneohe. On peut marcher sur le sable avec de l’eau à hauteur des genoux en admirant la côte Est de Oahu et ses montagnes. Vraiment incroyable ! On peut aussi y faire du snorkeling, on a vu des tortues nager tout près. Pour y aller vous avez deux options, le kayak ou une sortie en bateau. Les kayaks doubles se louent au State Park He’eia pour $89 la demi-journée. On a ramé 40 minutes pour arriver sur le banc de sable. Le retour a été plus court grâce au vent.

L’île de Mokili’i

L’île de Mokili’i, aussi appelée Chinaman’s Hat à cause de sa forme de chapeau chinois, est une île qu’on voit très souvent depuis la route qui longe la côte Est d’Oahu. Elle se trouve en face du parc Kualoa. Elle est facilement accessible depuis la plage du parc à la nage (ou même à pied à marée basse) ou en kayak. Le kayak est plus sûr en raison des marées et des courants. Il faut ramer 15 à 20 minutes seulement pour atteindre Mokili’i. Ensuite, un court chemin permet d’accéder au sommet et d’avoir une vue à 360 degrés sur la baie de Kaneohe. La vue sur les montagnes est magnifique. On se croirait dans Jurassic Park.

Faire du Snorkeling

Il y a beaucoup d’endroits où on peut faire du snorkeling sur l’île d’Oahu. Le plus connu est la baie de Hanauma. Mais on a été très déçus par l’expérience. La baie est magnifique, il y a beaucoup de coraux et de poissons mais la plupart des coraux sont morts. Même si la vue est très belle, la vie sous-marine est décevante. En plus, il y a énormément de monde et l’accueil ressemble à Disneyland. On vous déconseille l’endroit qui est cher et long à visiter pour pas grand chose.

Baie de Hanauma

En revanche au Nord de l’île, il y a un autre endroit réputé et gratuit qui est vraiment pas mal : Shark’s cove. Le site est protégé par des rochers qui ont créé tout un tas de piscines naturelles. C’est très beau et en plus il y a plein de poissons de toutes les couleurs. On peut même les observer depuis les rochers sans entrer dans l’eau. Mieux vaut avoir des chaussures d’eau car les rochers sont tranchants.

Autres activités à faire à Oahu

Il y a beaucoup d’excursions très variées qui peuvent vous amener voir ou faire des choses extraordinaires. Cela va d’une simple croisière autour de l’île, à de la nage avec des dauphins ou des requins, ou à des cours de surf.

Le jardin botanique

Le jardin botanique Hoʻomaluhia est devenu très célèbre grâce à Instagram. Vous avez sûrement tous déjà vu une photo de la route qui passe au milieu de la végétation avec une montagne en arrière-plan. Il n’est désormais plus possible de faire cette photo puisque cela a été interdit à cause des abus. Cela n’empêche pas de visiter le jardin botanique, l’entrée est gratuite. Il y a plusieurs jardins avec des plantes de différentes régions du monde et un lac. On ne l’a finalement pas trouvé très intéressant.

Pearl Harbor

La visite de Pearl Harbor à Hawaï est un incontournable pour tous les amoureux de l’histoire et de la culture américaine. Cet endroit est le lieu de la tragique attaque surprise de la marine japonaise le 7 décembre 1941, qui a conduit à l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. La visite de Pearl Harbor se divise en deux parties : la visite du Musée de la Seconde Guerre mondiale et la visite de la flotte de la marine américaine. Vous pourrez voir les navires qui ont été utilisés pendant la guerre, comme le USS Arizona Memorial. Un navire de la marine américaine qui a été coulé lors de l’attaque de Pearl Harbor. Réserver son ticket pour Pearl Harbor.

Conclusion

On a adoré notre séjour sur l’île d’Oahu. Lors de notre premier voyage à Hawaï, on avait visité les îles de Maui et Kauai parce qu’on s’attendait à une île d’Oahu très urbanisée. Même si elle l’est, il est assez facile de sortir de la ville et d’être dans des coins de nature extraordinaires. Les montagnes y sont vraiment très impressionnantes, même depuis les routes qui traversent l’île. Les plages y sont aussi très belles ce qui en fait une destination assez complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut