Deux semaines en Basse Californie – Itinéraire et Organisation

Le Mexique est un pays fantastique qu’on adore découvrir. Cette fois-ci, on est partis pour un voyage de deux semaines en Basse Californie au Mexique. Des plages de sable blanc aux eaux cristallines, des montagnes, des déserts remplis de cactus géants, des villes pittoresques aux ruelles colorées, la Basse-Californie est un véritable joyau du Mexique, qui n’attend qu’à être exploré. On vous partage dans cet article les lieux à ne pas rater et les activités incontournables qui nous ont marqués. Nager avec des requins baleines, relâcher des bébés tortues, observer les baleines, dauphins et otaries… Autant de souvenirs qui resteront gravés. C’est aussi dans cette région que vous pourrez voir l’une des plus belles plages du monde avec la baie de Balandra.

Organiser un voyage en Baja California

Hébergements

La région de Basse Californie est grande et les distances peuvent être longues. Si vous voulez en explorer plusieurs parties, mieux vaut prendre un hôtel par étape. Ca vous laissera aussi plus de temps pour profiter de l’ambiance de chaque ville le soir. Les hôtels qu’on vous conseille :

  • La Paz – L’hôtel Catedral La Paz pour sa localisation parfaite en centre ville à deux pas de la promenade. L’hôtel et sa piscine sur le toit ont une vue imprenable sur la cathédrale de la ville.
  • Loreto – On vous recommande l’hôtel Angra pour être proche du centre ville mais aussi être au calme.
  • Todos Santos – Pour des vacances paisibles et une vue sur l’océan magnifique, l’hôtel Los Colibris Casitas est parfait. Vous serez aussi tout proche des bons restaurants et des galeries d’art de Todos Santos.
  • Cabo San Lucas – On ne peut pas vous recommander d’établissement puisqu’on y a pas dormi. En revanche, vous trouverez les meilleurs Resorts de Cabo San Lucas ici.

Louer une voiture

On a loué une voiture à l’aéroport de Cabo San Lucas. Il est peut-être possible de visiter la région en transport en commun mais beaucoup d’endroits doivent être assez difficiles d’accès sans voiture. On est passés par un comparateur de location de voiture. Ça permet de voir les notes et avis des clients précédents et d’éviter de tomber sur une arnaque, ce qui est assez courant au Mexique. En plus, en cas de litige, vous aurez un interlocuteur à qui vous adresser.

Assurance Voyage

Une assurance voyage est indispensable. Pour éviter que les vacances ne se transforment en cauchemar, mieux vaut être couvert en cas de problème de santé. Cela permet une meilleure prise en charge, une assistance dans des moments difficiles à gérer et ça évite de devoir débourser des dizaines de milliers d’euros en cas de dépense de santé ou de rapatriement. On vous recommande celle qu’on utilise pendant nos voyages : Chapka Assurance.

A quelle période visiter la Basse Californie ?

La Basse Californie peut se visiter toute l’année. Il n’y pas vraiment de mauvaise période. Il faut quand même noter qu’il fait plus chaud et qu’il pleut plus souvent pendant l’été. La vraie différence se trouve surtout sur les périodes de migrations des animaux marins. C’est une région où on peut voir beaucoup d’animaux, comme des requins baleines, des dauphins, des raies manta, des baleines, des otaries, des tortues, des orques…

  • Requins baleines : de octobre à avril
  • Baleines bleues : mi février à fin mars
  • Baleines à bosse et baleines grises : mi-décembre à fin mars
  • Otaries et lions de mer : septembre à mai
  • Raie Manta : juin à octobre

Évidemment ces dates ne sont pas précises, impossible de prédire la nature.

Sécurité

Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité pendant notre road trip en Basse Californie. Comme pendant aucun de nos voyages au Mexique d’ailleurs. Pour limiter les risques il faut quand même éviter d’exposer des objets de valeur et de laisser des affaires dans les voitures.

Itinéraire de notre Road Trip en Basse Californie

Arrivée à Cabo San Lucas

On a atterri à Cabo San Lucas puis on a pris la route pour La Paz. Il faut environ 2h15 en prennant la route 19 à l’Ouest de la péninsule. Mais vous pouvez aussi choisir d’atterir à La Paz ou à Loreto.

La région de La Paz – 4 jours

La région de La Paz a été notre préférée pendant notre voyage en Basse Californie. La ville est très sympa mais surtout il y a beaucoup à faire dans la région, notamment dans la baie de Balandra, l’une des plus belles du monde, et sous l’eau avec tous les animaux marins qui vivent ici.

La baie de Balandra

L’attraction principale de la région de La Paz et même de Basse Californie est la baie de Balandra. Une baie composée de 7 plages mais surtout d’une eau turquoise déssinée par les bancs de sable. Les points de vue autour de la baie de Balandra permmettent de voir des paysages dignes de cartes postales. On vous donne toutes les informations pour visiter la baie de Balandra et ses alentours dans cet article.

vue depuis le mirador de la baie de balandra mexique

Nager avec des requins baleines

La Basse Californie est l’une des régions dans le monde où il est possible de nager avec des requins baleines. Le plus gros poisson du monde vit dans la région de La Paz d’octobre à avril environ. L’occasion de vivre une expérience hors du commun en nageant à côté d’un animal pouvant atteindre les 20 mètres de long. On a eu la chance d’en voir une dizaine et de nager avec plusieurs requins baleines en même temps. Le plus gros avec lequel on a nagé faisait environ 10 mètres. On vous donne tous les détails de cette expérience incroyable ici : Nager avec des requins baleines en Basse Californie. On devait combiner cette expérience avec une visite de l’île Espíritu Santo mais la météo en a décidé autrement.

Nager avec des requins baleines en Basse Californie

Voir un coucher de soleil à Cerro de la Calavera

Les grottes de Cerro de la Calavera sont l’un des plus beaux spots pour voir le coucher de soleil à La Paz. Des grottes sont creusées dans la roche au sommet d’une colline au porte de la ville. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur l’océan et sur le soleil qui disparaît à l’horizon. Pour y accéder c’est très facile. Garez-vous sur le parking entre les deux voies de la route 11, à hauteur de l’hôtel City Express. Vous pourrez voir les grottes depuis la route. Il y a ensuite plusieurs chemins qui y montent. Il faut environ 20 minutes pour les atteindre et 10 minutes pour en redescendre.

La ville de La Paz

La Paz est une ville charmante où on se sent bien. Bien que ce soit la capitale de la région, l’hypercentre n’est pas très grand et une bonne partie peut se visiter à pied. Le front de mer appelé Malecon est super pour une promenade le soir. On y trouve beaucoup de restaurants et de bars, mais aussi des petites plages. Le Street Art est aussi beaucoup présent à La Paz. Il y en a un peu partout en ville, il suffit de se perdre un peu dans les rues pour les trouver. On vous recommande la ruelle Constitución et la rue qui se trouve juste au-dessus. La cathédrale Nuestra Señora de La Paz et sa place sont aussi très belles. On vous recommande d’ailleurs l’hôtel juste à coté : Hotel Catedral La Paz.

Où dormir à La Paz ?

L’hôtel Catedral La Paz est idéalement situé en plein centre ville, dans un quartier très sympa face à la cathédrale. La piscine sur le toit est d’ailleurs face aux clochers. Tout est très confortable et agréable. La promenade en bord de mer est à seulement 2 minutes à pied.

Où manger à La Paz ?

Pour goûter à de bon tacos pas très chers, on vous recommande le restaurant Carlos Jr. Si vous cherchez un restaurant plus élaboré dans un beau cadre, allez plutôt à Los 32 sabores. Les plats sont excellents même si les quantités sont un peu faibles.

La région de Loreto – 3 ou 4 jours

On prend ensuite la route vers le Nord pendant un peu plus de 4h pour rejoindre Loreto et sa région. La route traverse le désert mexicain et les forêts de cactus. C’est d’ailleurs une longue ligne droite pendant 80 km avant de finalement passer dans les petites montagnes qui entourent la ville de Loreto.

Un journée sur Isla Coronado

L’attraction principale de la région est l’île de Coronado, un petit paradis de la mer de Cortez, au large des côtes de la ville de Loreto. Cette île idyllique est un endroit idéal pour une excursion d’une journée, où vous pourrez profiter du soleil, de la mer cristalline et de la vie sauvage exceptionnelle. La journée commence par une courte traversée en bateau jusqu’à l’île. Sur le trajet, on a aperçu plusieurs groupes de dauphins qui sont venus jouer avec les vagues du bateau. Un moment magique dont on ne se lasse jamais. Il est aussi possible de croiser des baleines ou des orques en fonction de la saison. La bateau se rapproche ensuite d’une partie de l’île où habite une colonie de phoques. On peut les observer se prélasser sur les rochers mais c’est aussi la première baignade de la journée. L’occasion de nager avec cet animal si curieux qui viendra sûrement nager tout près de vous pour voir qui est là. Le bateau continue ensuite en longeant les falaises qui abritent tout un tas d’oiseaux marins.

On a ensuite débarqué sur l’île sur une plage magnifique. Une grande plage de sable avec une eau peu profonde et bleue turquoise. La capitaine nous a préparé le repas qu’on a pu déguster les pieds dans l’eau avant de profiter de l’eau calme et translucide. Une journée magnifique qu’on vous recommande !

Bahia Conception

L’autre intérêt de la région de Loreto est la baie « Bahia Conception ». Une magnifique baie située sur la côte Est de la péninsule de Basse-Californie. Elle est à 1h de route de Loreto et s’étend sur environ 50 km le long de la mer de Cortez. Bahia Conception est composée d’une série de criques et de baies abritées par les montagnes. Les plages de la baie sont souvent peu fréquentées, idéal pour se détendre et profiter du soleil et de la mer. Deux plages nous ont particulièrement plu. On est aussi remonté jusqu’à Mulege, on vous montre ça un peu plus bas.

El Requesón

El Requesón est une des belles plages du Mexique. Avec des eaux cristallines, un sable blanc, et des montagnes impressionnantes en toile de fond on est proche de la carte postale. L’une des originalités de la plage est qu’elle change de forme en fonction des marées. A marée basse, un banc de sable apparaît entre la plage et l’île en face créant deux plages en forme de croissant. Il est alors possible de rejoindre l’île à pied. Pour les campeurs, il y a des emplacements où on peut dormir sur la plage. L’accès coûte 100 pesos.

Playa el coyote

C’est la plage qu’on a préférée dans la baie. L’eau en bordure de la plage est bleu vert, en  contraste avec les falaises rouges qui l’entourent. La mer est très calme et on peut d’ailleurs louer un kayak pour explorer la crique et aller jusqu’à l’île d’en face. Là aussi, il est possible de camper directement sur la plage. Heureusement que la plage est grande d’ailleurs, autrement les camping cars garés sur la plage auraient vraiment gâché le plaisir.

Playa El Coyote - Bahia Conception Mexique
Mulege

La petite ville très charmante de Mulege est à seulement 20 minutes au Nord des dernières plages de Bahia Conception. Il serait donc dommage de ne pas y faire un crochet si vous êtes dans la région. C’est aussi une excellente étape si vous continuez votre route vers les Nord. Mulege est traversée par une rivière bordée par des milliers de palmiers. Avec le désert en arrière-plan, on se croirait dans une oasis. Le plus beau point de vue se trouve à la mission historique de Santa Rosalia de Mulege, qui date du XVIIIe siècle. Il est d’ailleurs possible de la visiter. Une ville où on s’est très bien sentis et où on a goûté de très bons tacos au poisson et fruit de mer.

Observer les baleines

De janvier à mars, il est possible d’observer des baleines bleues et des baleines grises dans les eaux de la mer de Cortez. Elles viennent dans ses eaux calmes pour se reproduire ou mettre bas. Des excursions proposent de s’en approcher en bateau. C’est d’ailleurs possible un peu partout en Basse-Californie, on en a vu une centaine passer devant la plage à Todos Santos.

La ville de Loreto

Loreto est une petite ville pittoresque en bord de mer. On a adoré se promener dans les rues pavées en journée comme le soir. Elle est connue pour son centre ville piéton où on peut voir beaucoup d’architecture coloniale avec notamment la mission Nuestra Señora de Loreto. Il y a aussi beaucoup de très bons restaurants et bars. C’est une ville assez calme mais très agréable. C’est aussi le point de départ pour explorer la région. On a beaucoup aimé le restaurant Mi Loreto.

Où dormir à Loreto ?

On vous recommande l’hôtel Angra. Il est proche du centre ville pédestre de Loreto, de tous ses restaurants et du bord de mer. Les chambres sont calmes car elles donnent sur une cour intérieure.

Todos Santos – 2 jours

Todos Santos est une petite ville située sur la côte Ouest de la Basse Californie au Mexique. Le centre ville est construit sur une colline proche de la mer. Il y a plein de petites rues très sympas, de bons restaurants, des bars, des rooftops, et des boutiques d’art… La ville est assez animée. En plus du centre ville et de l’église de Nuestra Señora del Pilar, on vous recommande d’aller faire un tour au marché Cielito Lindo et de passer devant l’Hôtel California de la chanson des Eagles. Le rooftop Santoro est un très bon endroit pour boire un coup au coucher de soleil, et le poisson est délicieux au restaurant Pacifica Fish Market.

Relâcher des bébés tortues

Si vous êtes en Basse Californie entre novembre et avril, vous allez pouvoir vivre comme nous une expérience extraordinaire. Avec le réchauffement climatique et l’activité humaine, les bébés tortues qui naissent sur les plages de Todos Santos mourraient avant même d’éclore. Des associations ramassent les œufs et font en sorte qu’ils aient le maximum de chance d’arriver dans l’océan. On vous raconte notre expérience dans cet article.

Bébé tortue à Todos Santos en Basse Californie au Mexique

Observer les baleines

Entre décembre et avril, les baleines passent devant Todos Santos et Cabo San Lucas pour rejoindre la mer de Cortez. En y étant entre fin décembre et début janvier, on a eu la chance d’en voir des centaines ! On savait que les baleines passaient par là, mais on pensait qu’il fallait être en bateau pour les apercevoir au large. En allant pique niquer un midi sur l’une des plages de Todos Santos, on ne s’attendait pas à les voir passer devant nous par dizaine, à quelques centaines de mètres de la plage. Il y avait des adultes mais aussi des bébés. Certaines passaient tranquillement mais d’autres sautaient ou tapaient avec leur queue ou leurs nageoires. C’était un spectacle incroyable. On est revenus plusieurs fois et pendant plusieurs heures sur cette plage pour les regarder passer.

Puerto Viejo

Une petite marche de 2 km aller-retour (45 minutes) mène jusqu’à la crique de Puerto Viejo. Le chemin termine sur une falaise qui surplombe l’océan, les plages et Puerto Viejo. Une superbe vue sur l’eau bleue en contrebas. Le chemin part de l’hôtel San Cristobal.

Où dormir à Todos Santos ?

On vous recommande l’hôtel Los Colibris Casitas. Vous pourrez regarder les baleines passer au large depuis la piscine et la terrasse. C’est aussi l’endroit parfois pour prendre un verre au coucher de soleil devant le pacifique. Vous serez sur la plage et à 5 minutes en voiture du centre ville et des restaurants.

La région de Cabo San Lucas

Si vous avez encore quelques jours, vous pouvez aussi visiter l’extrême Sud de la péninsule autour de Cabo San Lucas. On vous recommande 3 ou 4 jours dans la région pour l’explorer ou vous prélasser dans un des Resorts de la ville.

Canyon de la Zorra et San Dionisio

Entre La Paz et Cabo San Lucas, vous trouverez des montagnes et de belles rivières. Deux endroits ont l’air vraiment magnifique pour y passer la journée : le canyon de la Zorra et les cascades de San Dionisio. Dans les deux cas, vous pourrez vous baigner dans de beaux bassins au pied de cascades.

Cabo San Lucas

L’activité principale à Cabo San Lucas est une excursion en bateau. Le tour vous mènera voir El Arco, une arche naturelle creusée par la mer. Il vous déposera ensuite sur les plages de l’Amour et des divorcés. Une bande de plage entourée de rochers et de falaises. Il est aussi possible de nager avec des requins ou d’observer des baleines.

Conclusion

Ce voyage en Basse Californie au Mexique nous a permis de vivre des expériences extraordinaires et de découvrir une région et une culture magnifique. On a été très agréablement surpris par cet endroit qui paraît pourtant si désertique. On espère vous avoir donné envie d’aller découvrir la Basse Californie à votre tour.

8 réflexions sur “Deux semaines en Basse Californie – Itinéraire et Organisation”

  1. Merci de nous avoir transporté avec votre article minutieux et pleine de saveurs. Nous allons définitivement visiter la Basse Cali!
    Belle année à vous,

    Alyson

  2. Bonjour,

    Quel plaisir de lire votre carnet de voyage en BC.
    Je suis déjà en train de chercher un billet d’avion pour y aller avec ma femme.

    Nius allons au MX chaque année depuis 30 ans sans jamais etre allé en BC.
    On hésitait.

    On va le faire. Merci à tous les deux.

  3. Bonjour,
    Merci pour ce voyage détaillé, ca nous donne des idées!
    Petite question pratique, nous allons cet été en BC durant 3-4 semaines, on souhaite louer une voiture, pensez vous qu’une citadine (type Economique) suffit pour faire le tour ou bien un plus gros véhicule est nécessaire?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut