Participer à une relâche de bébés tortues

Pendant notre voyage en Basse Californie au Mexique, on a eu la chance de participer à une relâche de bébés tortues. Une expérience émouvante mais aussi très utile pour la conservation de cet animal en danger. La Basse Californie est un lieu de naissance idéal pour les tortues. La région dispose d’un littoral long et diversifié avec de nombreux habitats propices à leur reproduction.

A quelle période naissent les tortues à Todos Santos ?

L’éclosion des bébés tortues en Basse Californie a généralement lieu de novembre à avril. Mais la nature décide, il peut donc arriver que cela commence plus tôt ou termine plus tard.

Notre expérience avec Grupo Tortuguero Todos Santos

Nous sommes passés par Grupo Tortuguero Todos Santos pour vivre cette expérience si émouvante. L’association se trouve sur la plage La Cachora à Todos Santos. On vous conseille de les appeler quelques jours avant pour connaître l’heure de rendez-vous et si une éclosion est prévue.

Cela se passe généralement un peu avant le coucher de soleil. Il faut s’inscrire sur un registre et faire une donation de 100 pesos (5€) par bébé tortue que l’on souhaite accompagner. Il est évidemment interdit de toucher les bébés tortues. On vous donnera une demie noix de coco dans laquelle un membre de l’association viendra déposer un bébé. Il suffit ensuite de délicatement laisser partir le bébé qui s’impatiente de rejoindre l’océan. Ensuite il n’y plus rien à faire à part la regarder courir vers les énormes vagues du pacifique en lui souhaitant bonne chance. Les bébés sont relâchés dès qu’ils sortent de leur coquille. Cela se fait toujours à une quinzaine de mètres de l’océan. De cette manière, les tortues font leurs premiers pas sur le sable et sauront revenir sur cette même plage pour pondre à leur tour lorsqu’elles seront adultes.

Bébé tortue à Todos Santos en Basse Californie au Mexique

Les risques qui pèsent sur les tortues

Avec le dérèglement climatique, les températures ne permettraient qu’à une petite partie des bébés tortues de voir le jour. Et dans le cas où ils voient le jour, la majorité serait de sexe masculin car c’est la température qui détermine le sexe. C’est pour cette raison que les œufs sont prélevés des nids dans les heures qui suivent la ponte. Les œufs sont ensuite emmenés dans des centres de protection de la nature, sous des serres. Les prédateurs naturels, la pollution et les perturbations humaines sont les plus gros risques pour les tortues. C’est la raison pour laquelle les programmes de relâche de bébés tortues sont essentiels pour assurer la survie de ces espèces en danger.

Intérêt pour la biodiveristé

La relâche de bébés tortues en basse Californie au Mexique est un événement très positif pour la conservation de la biodiversité. Chaque année, des milliers de bébés tortues sont libérés dans la nature pour augmenter leur chance de survie et de reproduction. La participation des touristes permet de financer ces programmes et d’augmenter le nombre de tortues qui vivront jusqu’à l’âge adulte.

Où dormir à Todos Santos ?

On vous recommande l’Hotel Quinta Santa Rosa. Il est en centre ville et proche de la plage, idéal pour découvrir la ville de Todos Santos et sa région. Il y a aussi un piscine, un jacuzzi pour prendre du bon temps.

Booking.com

Accompagner des bébés tortues dans leurs premiers pas est évidemment une expérience très émouvante. On vous encourage à faire pour en savoir plus sur les tortues et leur donner un petit coup de pouce.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut