Visiter la baie de Balandra

La baie de Balandra est une baie connue pour ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc. Il y a 7 plages à l’intérieur de la baie. Elles sont considérées comme les plus belles du Mexique et parmi les plus belles du monde. Il faut dire que des bancs de sable qui traversent Balandra apparaissent au fil des marées ce qui crée un paysage incroyable. La baie est située à environ 30 minutes de la ville de La Paz.

Vous trouverez dans cet article comment visiter la plage de Balandra et comment accéder aux plus beaux points de vue sur la baie de Balandra. On vous donne aussi l’adresse d’une plage très peu fréquentée qu’on a pu visiter au hasard d’une randonnée.

La plage de Balandra et son point de vue

La plage principale de Balandra est très belle. Comme dit précédemment, elle est considérée comme la plus belle du Mexique. C’est une longue plage de sable blanc avec une eau translucide. Des parasols en palmes sont aménagés sur la plage. Il y a aussi un loueur de kayak si vous voulez explorer un peu plus la baie. Mais le gros atout de la plage est son point de vue sur la baie. En 10 minutes de marche, vous aurez une vue à 360 degrés sur Balandra, les plages et les fameux bancs de sable.

Depuis la plage principale, vous pouvez aussi marcher dans l’eau jusqu’aux plages voisines qui sont les mêmes plages que celles de la randonnée (voir plus bas). Vous y serez plus tranquilles et il y a de très beaux coins pour faire du snorkeling dans les rochers entre les plages. C’est aussi dans ces rochers que se trouve le célèbre rocher en forme de champignon beaucoup photographié.

Comment accéder à la plage de Balandra ?

Accès en voiture

On peut y accéder en voiture, cependant elle est limitée à 120 personnes par demi-journée. Vous pouvez y aller de 8h à 12h ou de 13h à 17h. En arrivant devant la barrière à 7h30, vous devriez pouvoir y entrer sans problème comme nous. Si le portail est ouvert, n’entrez pas, ils demandent à tout le monde de sortir à 8h avant de commencer à faire rentrer. Par contre l’après-midi, mieux vaut y être à 12h ou avant pour être certain d’avoir une place. L’entrée est gratuite.

Accès en randonnée

Il existe une deuxième option pour rejoindre la plage principale de Balandra. Une randonnée part de la plage El Telocote et longe la côte en passant par 3 plages de la baie de Balandra. Depuis les crêtes, il y a de très beaux panoramas. Mais l’apothéose de la marche reste le dernier point de vue avant de descendre sur la plage principale (le même que celui accessible depuis la plage principale). Il faut environ 3h – 3h30 aller retour sans compter les temps de pause et de photo. Pensez à prendre de l’eau et des protections contre le soleil parce qu’il n’y a pas d’ombre. Chaussures indispensables.

Accès en bateau

Une autre option pour venir sur les plages de Balandra est les tours en bateau. Les excursions vous mèneront sur l’une des plages à l’entrée de la baie, ils n’ont pas le droit d’aller plus loin. Impossible donc d’aller sur la plage principale ou de monter au point de vue. Les excursions peuvent être combinées avec la nage avec les requins baleines ou avec les otaries.

Le mirador de Balandra

Le mirador de Balandra est notre gros coup de cœur et il faut absolument que vous y alliez si vous êtes dans la région. C’est un point de vue beaucoup plus haut que celui de la plage principale. La vue est imprenable sur toute la baie de Balandra, toutes ses plages, et même les mangroves. C’est l’une des plus belles vues qu’on ait jamais vu. De là-haut, les bancs de sable et la couleur de l’eau sont encore plus impressionnants. Le mirador se situe du côté opposé de la plage principale. La randonnée pour accéder au sommet prend entre 1h et 1h30 aller-retour suivant votre rythme. Le chemin caillouteux monte jusqu’à une grande antenne rouge et blanche d’où la vue sur la baie de Balandra est imprenable. Le chemin continue ensuite vers le bout de la baie mais nous n’y sommes pas allés. Il n’y a pas d’ombre, n’oubliez pas de prendre de l’eau et des protections contre le soleil.

vue depuis le mirador de la baie de balandra mexique

Le départ de la randonnée est environ 2 km avant la route qui mène à la plage principale de Balandra. Des chemins de terre quittent la route pour rejoindre un parking improvisé devant un vieux portail. L’antenne au sommet est un bon point de repère. On vous partage quand même un point GPS approximatif.

La plage du Mirador

Toujours sur cette même randonnée du Mirador de Balandra, il y a une plage sauvage et isolée magnifique. Elle est en plus protégée dans une petite baie qui la protège du vent. Lorsque le sentier se sépare en deux, le chemin de droite monte jusqu’au mirador alors que le chemin de gauche descend jusqu’à une plage en contrebas. Même si le chemin est très rocailleux, il est beaucoup moins raide et 20 minutes suffisent pour aller du parking à la plage. Comme il faut marcher et que la plage n’est pas indiquée, vous avez des chances d’y être seul. C’est une plage de sable blanc, avec de l’eau turquoise qui laisse apparaitre des bancs de sable à marée basse. Autre particularité, la plage est entourée de mangroves. Une rivière bleue traverse même les mangroves pour se jeter dans la mer. Entre les montagnes orangées, les cactus, les mangroves vertes et l’eau turquoise, le paysage est juste splendide. En plus, l’eau est très peu profonde et vous pouvez marcher très loin dans l’eau. Un gros coup de coeur !

Où dormir à La Paz ?

On vous recommande l’Hotel Catedral La Paz. Il est en centre ville, face à la cathédrale et proche de la plage, idéal pour découvrir la ville de La Paz à pied. Il y a aussi un piscine sur le toit. Si vous préférez être en dehors de la ville et plus proche de la plage, misez plutôt sur le resort Puerta Cortes Residences.

Trouver un hébergement

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut