Pérou Bolivie – Notre Itinéraire de 3 Semaines

Le Pérou et la Bolivie sont deux magnifiques pays aux paysages incroyables et à la culture omniprésente. C’était notre première fois en Amérique du Sud et on a évidement dû faire des choix pour visiter ces grands pays. On a longuement hésité à ne faire que le Pérou pour pouvoir visiter des endroits comme les dunes de Huacacchina, Lima, Laguna 69, le lac Humantantay ou le canyon de Colca. Mais on a décidé de se concentrer sur une partie du Pérou seulement et d’aller en Bolivie pour traverser les déserts Sud Lipez et Salar de Uyuni qui font certainement partis des plus beaux endroits de la planète.

Au final, on a adoré ce voyage qui n’était pas de tout repos ! On en a pris plein les yeux avec des paysages très diversifiés et on a vraiment aimé l’hospitalité des péruviens. On a quand même était un peu déçus en Bolivie par la nourriture, moins bonne qu’au Pérou où c’était excellent, et la propreté parce qu’il y a des déchets absolument partout sauf dans les déserts qui sont protégés.

Au total, nous avons dépensé 1900€ pour les plus gros frais que sont l'hébergement, le transport (hors avion internationaux) et les activités. Il faut évidemment y ajouter les avions pour arriver et repartir, et la nourriture qui peut être très abordable comme assez chère. Plusieurs des activités comprenaient aussi les repas.

Hébergement : 266,5€
Le coût de l'hébergement ne comprend pas les nuits comprises dans le prix des activités (Amazonie, Sud Lipez) et les nuits que l'on a passé dans des bus de nuit (Cusco - Puno et Uyuni - La Paz).

Cusco - 1 nuit - 29€

Cusco - Puno - La Paz : 106€
La Paz - Tupiza : 90€
Uyuni - La Paz : 22,5€

Assurance Voyage : 136€ pour deux avec Chapka Assurance.

On a pris tout type de transport en fonction des lieux que l’on a visité (plus de détail tout au long de l’article):

Taxis : pour les trajets courts et en ville en général. Un taxi nous a aussi emmené de Murray à Ollantaytambo.
Collectivos : pris à plusieurs reprises, c'est le moyen le plus économique et local de se déplacer
Train : pour revenir du Machu Picchu
Avions : pour éviter de faire les trop longues distances en bus et gagner du temps
Bus de nuit : pour faire de longues distances sans perdre de temps. C'est aussi plus économique que l'avion

Une assurance voyage et santé peut sauver un voyage surtout quand on part hors de l’Europe. Quelques euros qui peuvent en éviter des milliers en cas de problème. On vous recommande Chapka Assurance.

On ne s’est jamais sentis en insécurité ou en danger. Il faut comme toujours faire attention avant de monter dans une voiture et ne pas trop exhiber les objets de valeurs. Pour les transports, il faut aussi préférer les moyens souvent utilisés par les touristes, on a rencontré des personnes qui n’ont pas eu de chance dans un bus de nuit local (ce qui ne veut pas dire que c’est systématique, on ne généralise pas).

A La Paz par contre, il est vivement recommandé de laisser les passeports à l’hôtel et de faire très attention aux nombreux faux taxis qui circulent en ville.

Jour 1 – Arrivée à Cusco

On est arrivés à Cusco en fin de matinée, le temps pour nous de poser nos affaires à l’hôtel et de se reposer un peu avant de commencer à visiter doucement la ville et de se faire à l’ambiance péruvienne. Pas de décalage horaire pour nous venant de Dallas mais on ressent quand même les effets de l’altitude quand on fait des efforts. Il est d’ailleurs conseillé de partir directement dans la vallée sacrée pour s’acclimater mais on souhaitait passer une nuit à Cusco pour pouvoir y laisser nos sacs.

Jour 2 – La Vallée sacrée

Les choses sérieuses commencent en ce deuxième jour. Notre hôtel était juste à côté de la rue Pavitos d’où partent les collectivos pour Ollantaytambo. On négocie rapidement deux places dans un minibus pour 30 soles pour deux jusqu’à Maras. Une fois à l’intersection de Maras, quelques taxis attendent l’arrivée des touristes. On paiera 80 soles pour deux pour aller au Salinas et au site archéologique de Moray.

Salinas de Maras

Depuis la route déjà, on voit en contrebas les salins blancs qui contrastent avec la couleur ocre de la montagne, ça s’annonce bien ! Après, un chemin descend le long des bassins. Interdit par contre de s’aventurer au milieu des bassins. Mais qu’importe on n’est pas déçu, on y restera 1h environ. C’est fou de voir un tel paysage créé par l’Homme au beau milieu d’une montagne !

Moray

Direction ensuite notre premier site Inca dans les ruines de Moray. Ce sera aussi notre seul site archéologique de la vallée des incas même si il est obligatoire de payer un ticket d’accès à l’ensemble de la vallée sacrée (70 soles par personne pour le billet partiel). On a choisi d’en faire qu’un par manque de temps mais aussi parce qu’on n’était pas vraiment motivé à l’idée de faire toutes les ruines, Moray nous semblait être le plus intéressant. Et on a été agréablement surpris par la taille et la beauté des ruines.

Ollantaytambo

Il est environ midi lorsque nos visites sont terminées. On comptait reprendre un collectivos à l’intersection pour rejoindre le village d’Ollantaytambo mais le taxi nous a convaincu après une dure négociation et un prix de 50 soles. On a eu un coup de coeur pour cette petite ville entourée de montagnes. Il y a plein de petites ruelles piétonnes, une place principale animée, une rivière, et des ruines à flanc de montagne. L’ambiance est très bonne et les gens portent des habits traditionnels. On sent de suite qu’on est au Pérou. On en profite aussi pour chercher un moyen économique d’aller à Hydroelectrica pour se rendre au Machu Picchu. Après pas mal de recherches et de négociations on tombe sur une boutique qui nous propose un départ à 9h30 en collectivo pour 30 soles par personne. Le rendez-vous est pris !

Où Dormir à Ollantaytambo ?

Notre hôtel Posada Insa Wasi était tout proche de la place principale et était très cozy avec des prix abordables. On a aussi adoré le petit déjeuner sur la terrasse au calme et la gentillesse des propriétaires.

Jour 3 et 4 – Machu Picchu

Il est temps maintenant d’aller visiter le fameux Machu Picchu, cette merveille du monde perchée au sommet des montagnes. Il nous aura fallu 2 jours pour rejoindre et visiter le Machu Picchu. On a utilisé la méthode économique à l’aller et le train au retour (pour gagner du temps). On vous détaille notre visite, comment nous y sommes allés et les informations utiles dans cet article.

Perou vue sur le Machu Picchu

Jour 5 – Cusco

Cusco, ancienne capitale des Incas, est une belle ville et le centre ville est très agréable à visiter. On a bien aimé s’y promener entre la place principale Plaza De Armas, le marché central, la rue Hatun Rumiyoc et ses pierres toutes différentes les unes des autres, toutes les petites boutiques d’artisans, la basilique Menor de la Merced et le quartier San Blas sur les hauteurs de la ville.

C’est aussi là qu’on a goûté au meilleur repas de notre séjour au restaurant Morena Peruvian Kitchen.

Jour 6 – Rainbow Mountain

La Rainbow Mountain ou montagne colorée, c’est un paysage merveilleux qui surprend quand on se retrouve devant même si on la tous vu en photo des centaines de fois. On a longuement hésité, on se demandait si les couleurs allaient vraiment être comme sur les photos, et on a bien fait d’aller voir par nous même. La Vallée Rouge, à quelques mètres à peine de la Rainbow Mountain nous a encore plus impressionnée et pourtant elle est souvent oubliée. Mais tout cela se mérite puisqu’il faut atteindre le sommet à 5100m d’altitude ! C’était difficile, mais les paysages là-haut son vraiment hors normes. Pour voir à quoi ressemble la Rainbow Mountain et la Vallée Rouge, savoir comment la randonnée se passe c’est dans cet article: Rainbow Mountain, Une Randonnée à 5200m. On vous y présente aussi notre super guide !

Jour 7 – Avion pour Puerto Maldonado

Pour le 7ème jour, on se repose ! On traine un peu dans le centre ville de Cusco avant de rejoindre l’aéroport pour un petit vol de 45min vers Puerto Maldonado. Il est aussi possible de prendre un bus de nuit pour y aller. On a ensuite l’après-midi pour se promener dans cette petite ville et manger les spécialités locales. (Il y a aussi la possibilité d’explorer l’amazonie par le parc Manu).

Jour 8 et 9 – Dans la jungle Amazonienne

On vous raconte nos deux jours dans la jungle amazonienne dans cet article : Deux jours dans la Jungle Amazonienne. Au programme : pirogue, marche dans la jungle, sortie nocturne à la recherche de tarentules et de caïmans, observation de dizaine de perroquets et repos dans un super bungalow !

pérou puerto maldonado perroquet pérou amazonie

Jour 10 – De l’Amazonie au lac Titicaca

On a pris l’avion de Puerto Maldonado à Cusco à la mi-journée. Cela nous a permis de profiter d’un nouvel après-midi à Cusco pour marcher dans la ville et se reposer. On a ensuite pris un bus de nuit avec la compagnie Peru Hop direction Puno et le lac Titicaca où nous sommes arrivés tôt le matin.

Jour 11 – Les îles Uros

C’est la grosse déception de ce voyage. Pour aller aux îles Uros, il faut déjà passer par la ville de Puno et on ne peut pas dire qu’on en soit tombé sous le charme. Même si il y avait des défilés sur la place principale, il n’y pas grand chose à y faire. Et les îles Puno ne sont pas forcément mieux… même si elles sont traditionnelles, elles ressemblent plutôt à des attrapes touristes.

Après avoir négocié la visite des îles à 26 bolivianos pour deux personnes, on embarque sur un bateau pour une petite traversée sur le lac. On débarque ensuite sur une île flottante (pas le dessert) traditionnelle. Pouvoir visiter l’île et ses habitations étaient plaisant mais après une explication de 10 minutes sur la construction des îles, le guide forçait la main à tout notre groupe pour qu’ils acceptent de faire un soit-disant tour de bateau traditionnel jusqu’à l’île de la capitale. Évidemment, ce tour n’était pas inclus dans le prix. On est les seuls à avoir tenu tête au guide qui nous disait qu’on allait rester seul sur cette île pendant 1h si on ne le faisait pas. En réalité, on a attendu 5 min avec que le bateau avec lequel on était venu nous amène nous aussi sur l’île principale (en 2min). Et sur l’île capitale… il n’y a rien à faire ! On était tellement déçu qu’on n’a même pas pris de photo. Si vous voulez quand même tenter l’expérience, plusieurs tours sont accessibles ici.

Si c’était à refaire, on aurait sûrement choisi d’aller sur Isla del Sol en Bolivie.

Jour 12 – Copacabana

On est partis de Puno tôt le matin, toujours avec le bus Peru Hop direction Copacabana. Le bus s’arrête à la frontière qu’il faut passer à pied pour récupérer un autre bus du côté Bolivien. On est arrivés sur le port de Copacabana à 13h30 (et il est possible de laisser les bagages dans le bus tout l’après-midi), le moment parfait pour prendre un bon repas sous le soleil du lac Titicaca. Après manger, on est montés sur les hauteurs de la ville appelées Cerro El Calvario. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça monte ! Heureusement ce n’est pas très long et on arrive en une trentaine de minutes. De là-haut, il y a une vue imprenable sur la petite ville colorée, son port, les collines et surtout le lac titicaca !

C’est ici qu’on découvre aussi que les boliviens ne connaissent pas les poubelles… et malheureusement il y a des déchets absolument partout, et ça se confirmera pendant tout notre séjour en Bolivie, sauf dans les zones protégées du Sud Lipez et de Salar de Uyuni.

Jour 13 – De La Paz à Tupiza

Aujourd’hui, on doit se rendre à Tupiza pour partir faire une excursion de 4 jours et 3 nuits dans le désert du Sud Lipez et le Salar de Uyuni (c’est à vrai dire la raison de notre venue en Bolivie). Il parait que les tours sont beaucoup mieux depuis Tupiza (moins de touristes, meilleures agences…). Aller à Tupiza aurait été une longue et difficile journée mais on y est arrivés ! On commence par un avion très tôt le matin pour Sucré. Evidemment, on aurait adoré avoir un ou deux jours de plus pour visiter la ville, mais on doit directement aller de l’aéroport au terminal de bus en centre ville. De là, on monte dans un car pour Potosi (20 bolivianos chacun). Il y a des départs toutes la journée. Le notre est parti à 11h15 et est arrivé à 14h45. C’est maintenant que ça se complique. On pensait arriver dans la seule gare routière de la ville et trouver un collectivo pour Tupiza facilement.

Sauf qu’il y a deux gares routières: Nueva Terminal où on est arrivés, et la gare Antigua d’où partent les collectivos. Potosi ressemblait un peu à une ville fantôme, pas grand monde pour nous l’expliquer et aucun taxi à l’horizon. On a donc dû monter dans une voiture qui nous a amené à la station Antigua. On a pu trouver un collectivo pour Tupiza pour 140 bolivianos pour deux. Après 1h d’attente pour que le collectivo se remplisse, on est enfin partis. Le trajet dure 4h (de 16h15 à 20h15). La journée aura été très longue !

Jour 14 – Tupiza

Tupiza est un tout petit village, on espérait visiter les alentours de Tupiza qui ressemble à un décor de Western mais les habitants protestent aujourd’hui et on décidé de bloquer toute la ville. Plus personne ne peut entrer ou sortir, et même le réseau internet est coupé. Heureusement, le blocage ne dure qu’un jour et on pourra quand même partir dans le Sud Lipez le lendemain.

On se contentera donc de se promener dans le centre ville et de se détendre avant les 4 jours plus sportifs.

Jour 15 à 18 – Sud Lipez et Salar de Uyuni

C’est parti pour les 4 jours tant attendu en Bolivie ! Paysages très diversifiés et tous plus beaux les uns que les autres, animaux omniprésents, et… beaucoup de temps passé dans le 4×4 sont au programme. On vous raconte comment on y est allés et ce qu’on y a fait dans cet article : 4 jours dans les déserts Sud Lipez et Salar de Uyuni.

Jour 19 – La Paz

On a pu visiter la capitale la plus haute du monde pendant une journée. Même habitués à l’altitude, marcher dans des rues qui montent et descendent entre 3,650 et 4,150m d’altitude n’est pas toujours facile. On a bien aimé la ville même si ce n’est pas un coup de cœur non plus. On a été au marché des sorcières, à la Plaza Murillo, dans la jolie rue colorée Calle Jean, et au mirador Killi Killi pour admirer la vue à 360° sur la ville et les montagnes alentours. Il y a sûrement beaucoup plus à visiter, les téléphériques notamment, mais ça nous a quand même permis d’avoir un bon aperçu de la ville.

8 réflexions sur “Pérou Bolivie – Notre Itinéraire de 3 Semaines”

1. Merci Pauline ! Malheureusement non, on n’a pas fait les comptes. Mais en tout cas il est possible de voyager « petit budget » pour les repas, les hébergements et les transports (à condition d’en avoir le temps). Le plus cher étant les activités et visites.

1. bonjour Celine

j aime bien votre article sur votre voyage
    pouvez vous me donner une fourchette de budget de ce voyage qui correspond a notre style de voyage
    sophie

1. Bonjour Sophie,
      Malheureusement nous n’avons pas été très rigoureux pendant le voyage et c’est très difficile pour nous de donner un ordre d’idée pour le budget. Mais en tout cas il est possible de voyager « petit budget » pour les repas, les hébergements et les transports (à condition d’en avoir le temps). Le plus cher étant les activités et visites.
      Profitez bien du Pérou et de la Bolivie !

2. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup plu et m’a encore plus donné envie d’y aller, c’est un rêve.
    J’avais une question concernant les avions: vous avez directement attéri à Cuzco ou à Lima puis en avion interne ou bus?
    Et est-ce que vous pensez qu’il y a une période mieux que les autres pour y aller?

1. Bonjour Charlène et merci beaucoup !
      On a atterri à Lima depuis Dallas (où on vivait), puis on a pris un vol interne jusqu’à Cusco. Il y a aussi l’option bus qui peut être intéressante pour s’arrêter à plusieurs étapes entre Lima et Cusco mais on n’avait pas le temps, ce sera pour une autre fois.
      On regarde ce site pour connaitre les périodes niveau météo : https://www.ou-et-quand.net/partir/quand/amerique-du-sud/perou/cuzco/
      Bon voyage !

3. Bonjour, très intéressant ! ça donne envie !
    à quelle période de l’année êtes-vous partis ? Quelle période conseillez-vous pour le salar d’Uyuni et le machu picchu ?

1. Bonjour Manon,
      On était au Pérou et en Bolivie au mois de novembre et on n’a pas eu de problème niveau météo. Je ne connais malheureusement pas la météo pour d’autres périodes de l’année.