Rainbow Mountain, une Randonnée à 5200m d’Altitude

Même si la Rainbow Mountain a été découverte récemment, c’est un endroit que tout le monde a déjà vu en photo. Il était impensable pour nous de repartir du Pérou sans l’avoir vue… Même si on avait peur d’être déçu une fois devant. Monter au sommet de la montagne aux 7 couleurs était aussi un challenge pour nous. C’était la première fois qu’on allait faire une randonnée en altitude, et 5200 mètres pour un début c’est plutôt pas mal ! Comment se passe l’ascension ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Est-ce qu’il vaut mieux passer par une agence ou un guide privé ? On va essayer de répondre à toutes ces questions dans cet article et on va aussi vous donner notre avis.

L’Ascension à 5200m

La journée commence à 5h du matin, le guide vient nous chercher en voiture devant notre hôtel à Cusco et c’est parti pour 3h de route. On traverse plein de villages et on s’arrête aussi acheter un énorme pain pour faire le plein d’énergie avant la grosse journée qui nous attend. Après environ 2h de route, on s’arrête dans un “restaurant” pour y prendre le petit déjeuner. Ensuite la montée en altitude commence et le guide nous donne des feuilles de coca à mâcher pour nous aider contre le mal d’altitude. On arrive vers 9h au départ de la randonnée qui se trouve déjà à 4100m. On voit des personnes d’autres groupes qui prennent directement des chevaux (60 pesos par personne) ce qui ne rassure pas vraiment mais on se dit qu’on va tout faire pour y arriver par nous même. Les trois quarts du chemin montent légèrement mais vraiment rien de bien méchant, c’est l’altitude qui le rend difficile. Chaque pas est un effort !

La Vallée Rouge

Une fois qu’on arrive en bas de la partie plus raide, notre guide nous propose deux options. On peut monter une pente assez raide pour aller voir la Vallée Rouge, ou aller directement sur la montagne colorée. Même si Céline n’était pas très bien, elle prend son courage à deux mains et on décide d’aller voir la Vallée Rouge. Tant qu’à faire tous ces efforts autant ne pas avoir de regret. Je (Chris) ressentais l’altitude mais en faisant des pauses régulières et en buvant souvent de l’eau, je suis assez vite arrivé au sommet. Pour Céline en revanche, la montée était compliquée et aura pris plus de temps. L’eau de Floride (un alcool à respirer) proposée par le guide l’aura bien aidé, et elle sera arrivée elle aussi au sommet. Une fois en haut, il y a une vue à 360° avec d’un côté des montagnes rouges et vertes et de l’autre des montagnes vertes, des rivières et un glacier ! C’est juste incroyable de voir autant de couleurs et de relief partout autour de nous.

Rainbow Mountain

On continue ensuite vers la Rainbow Mountain, un chemin rejoint le dernier escalier pour y arriver. On est maintenant à 5200m, c’est à dire plus haut que le Mont Blanc et ça devient vraiment dur. La tête tourne et le souffle manque. Une montée qui nous aurait pris quelques minutes en temps normal nous prend au moins 20 ou 30 minutes. Mais la récompense est là à la fin et on est surtout très fier de l’avoir fait sans chevaux. On restera une bonne demi heure en haut malgré le vent glacial. On était soulagés et émerveillés.

Le retour est évidemment beaucoup plus facile puisque c’est en descente et qu’on sait le déjeuner nous attend dans le même restaurant que celui du petit déjeuner. On arrivera à Cusco en fin d’après-midi.

perou rainbow mountain cusco vinicunca montagne

Une Ascension si Difficile que ça ?

Non ! C’est pas la randonnée la plus facile que l’on ait faite, mais si on l’a fait tout le monde peut le faire. Au total, la randonnée nous a pris 5h aller-retour en incluant les pauses et les moments à profiter des vues. On a tous les deux eu deux expériences différentes du mal d’altitude. Pour Chris, la randonnée était plus difficile que d’habitude, avec évidement moins de souffle mais rien de plus. Pour Céline, ça a vraiment été plus difficile surtout dans les dernières montées mais elle y est arrivée grâce au guide qui aura été très patient et motivant, et grâce à l’Eau de Floride. C’est quand nous avons commencé à redescendre en voiture que nous avons commencé à avoir mal à la tête. Mais ça a disparu après une bonne nuit de sommeil.

Bon à savoir : il est fortement recommandé de passer au minimum 2 ou 3 jours dans la région de Cusco ou en altitude pour s’y habituer. Il faut aussi savoir que la randonnée se faisait avant par l’autre versant et était plus longue et plus éprouvante. Quand vous réservez, faites bien attention au chemin que l’agence ou le guide emprunte, sauf si vous préférez prendre l’ancien chemin.

Est-ce que Çà Vaut le Coup ?

On avait peur de tomber sur un paysage magnifique sur Instagram mais d’être déçu une fois en face. Et on avait tort parce que c’est encore plus beau en vrai ! On ne pensait même pas que de tels endroits pouvaient exister. Alors oui il y a un peu de monde au sommet, mais dans notre cas ça n’était rien de bien gênant surtout que les groupes ne restent pas bien longtemps en haut. Ça ne nous a pas du tout empêcher d’en profiter.

Guide Privé ou Agence ?

Au départ, on ne se posait même pas la question, on comptait faire le tour des agences de Cusco ayant de bons avis sur internet. Mais après en avoir fait le tour, on s’est rendu compte qu’elle proposait toutes à peu près la même chose, pour le même prix. Aucune marge de négociation donc. Le prix était d’environ $20 à $30 par personne. il y a aussi moins cher mais ça n’inspirait pas vraiment confiance.

Les Avantages d’un Guide Privé

En passant par un guide privé comme Guillermo :

  • Au lieu de partir à 3h du matin et de faire la tournée des hôtels pour récupérer tout le monde, vous allez pouvoir dormir pour un départ à 5h. On était bien content de pouvoir dormir un peu plus avant notre première randonnée en altitude. Et même en se levant plus tard, on est arrivés en même temps que les agences. Pas besoin de récupérer tout le monde et la voiture va plus vite qu’un mini bus.
  • Vous pouvez choisir le programme de la journée. On a par exemple choisi d’aller aussi découvrir la Vallée Rouge, ce que certaines agences refusent ou ne garantissent pas. On trouvait dommage de monter jusque là-haut et de rater quelques chose.
  • Vous évitez aussi d’être dans une groupe d’une douzaine de personnes.
  • Guillermo était expérimenté et équipé de tout ce qu’il faut pour la sécurité. Il avait des bouteilles d’oxygènes au cas où et de l’Agua de Florida. Un alcool fort à respirer, qui nous a bien aidé pendant la montée.
  • Vous pouvez aller à votre rythme ! Céline avait un peu plus de mal quand on s’approchait des sommets. Quand des agences l’aurait obligé à louer un cheval pour ne pas retarder le groupe, le guide est très patient, ne force pas et encourage à continuer pour y arriver seul.
  • Vous pouvez rester presque autant de temps que vous voulez au sommet ! Le guide n’a pas d’impératif horaire mis à part la tombée de la nuit et la météo.
  • Pas de bonus en revanche pour les repas, on a été dans le même restaurant que les agences pour le petit-déjeuner et le déjeuner (inclus).

Prendre un guide revient un peu plus cher pour deux personnes, mais pour tous les avantages qu’on vient de citer on a pensé que ça valait le coup et après avoir longuement parler avec Guillermo, on avait aussi plus confiance.

Infos Pratiques

  • Prix : En passant par un guide, le prix est un peu plus élevé qu’en passant par une agence évidemment. En fonction du nombre de personne, de la saison et de ce que le tour inclus, le prix peut beaucoup changer. Le mieux est de prendre contact avec un guide pour négocier directement. . Il faut aussi payer l’entrée à la montagne (10 pesos par personne de mémoire).
  • Durée : La randonnée dure environ 5h (surement moins sans faire la Vallée Rouge et en passant par une agence). On est partis de Cusco à 5h pour un retour vers 17h.
  • Equipement : Il faut s’habiller en fonction de la saison, pour nous c’était polaire et bonnet. La crème solaire est indispensable et il vaut mieux avoir un imperméable au cas où. Evidemment il faut aussi de l’eau et des snacks pour tenir.
  • Saison : Il est possible de monter au sommet toute l’année mais mieux vaut éviter d’y aller quand il neige, la montagne sera du coup toute blanche. Demander à plusieurs agences, guides si c’est le cas avant de partir.
  • Altitude : Il faut choisir une agence / guide équipé (e) de bouteille d’oxygène par précaution et passer 2 ou 3 jours en altitude avant l’ascension.
  • Assurance : Mieux vaut prévenir que guérir et être assuré. Le mal des montagnes pourrait coûter cher. On passe toujours par Chapka Assurance.
  • Notre guide : Notre guide s’appelle Guillermo et propose plusieurs tours dans la région de Cusco dont la Rainbow Mountain. Guillermo Tours & Travel – gquintanillavillavicencio@gmail.com – Whatsapp: +51-984-868-258

6 réflexions sur “Rainbow Mountain, une Randonnée à 5200m d’Altitude”

  1. Merci pour ce bel article bien illustré ! Je pars faire le Perou et la Bolivie cet été et je me suis inspirée de vos photos pour les lieux et j’attendais avec impatience cet article ! Je ne suis pas une grande sportive mais avec de la patience j’imagine que je pourrai parvenir à bout de la randonnée !! Merci pour les contacts du guide ! Votre compte rendu ne donne pas envie de passer par une agence haha !

    1. Bonjour Marion,
      Ravis de pouvoir t’aider dans l’organisation de ton voyage 🙂
      Tu y arriveras ! Il faut prendre son temps mais c’est largement faisable.
      Il doit y avoir de bonnes agences mais c’est vrai que Guillermo nous a bien aidé à aller jusqu’au bout et qu’on a eu tout le temps qu’on voulait de profiter du paysage.
      Raconte-nous comment ça c’est passé pour toi à ton retour !

  2. Bonjour 🙂
    Merci pour ces beaux articles!
    Peux tu me dire le prix que vous aviez négocié avec le guide car sur internet on trouve de tout !
    Merci 🙂
    Claire

    1. Bonjour Claire,
      Pour être honnête on ne se souvient plus. Mais on ne l’avait pas indiqué dans l’article parce que le prix dépend de la période, du nombre de personne, de l’itinéraire choisi… Et avec le covid les prix ont aussi dû changé. Le mieux serait de contacter Guillermo pour connaitre le prix au moment où vous y serez.
      Bonne journée !

  3. Catherine et Thierry

    Merci pour ce magnifique photo reportage qui nous incite, mon mari et moi à aller visiter ce petit coin de paradis. Si tout va bien nous y serons au mois de mai et je me réjouis d’avance de voir un paysage aussi magnifique. Etant des habitués de l’Inde et de la Chine, le Pérou sera notre première destination en Amérique du Sud. Nous éviterons le Machu Picchu, un peu trop compliqué pour nous mais comment passer à côté d’une telle splendeur. Nous suivrons tes recommandations pour le guide mais je crois que nous prendrons aussi le cheval, santé oblige. Alors, bonne continuation à vous deux et encore merci !! Catherine

    1. Bonjour Catherine, merci à vous de nous avoir lu. L’Amérique du Sud est très différente de l’Asie mais je pense que vous allez beaucoup aimé. Profitez bien de tous ces beaux paysages et de la culture très riche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut