Visite du Machu Picchu

Comment aller au Pérou sans passer par le Machu Picchu, l’une des merveilles du monde et la deuxième que nous avons eu la chance de visiter. Comme on pouvait se l’imaginer, c’est un endroit rempli d’histoire mais on ne s’attendait pas à voir des montagnes et des paysages aussi spectaculaires autour. Aller visiter le Machu Picchu, c’est une aventure en soi car l’accès n’est pas des plus faciles, mais au final le chemin permet aussi de voir de très belles choses.

Comment Aller au Machu Picchu ?

Pour se rendre au Machu Picchu, il va falloir atteindre la ville d’Aguas Calientes, ville qui se trouve au pied du Machu Picchu et qui n’est pas accessible par la route. Il existe 3 façons de s’y rendre :

  • Économique : Il faut prendre un collectivo depuis Cusco, Urubamba ou Ollantaytambo jusqu’à la centrale Hydroelectrica à Santa Teresa puis marcher pendant 3h le long des rails du train. C’est long mais les paysages entre Ollantaytambo et Santa Teresa sont magnifiques (1ère photo) et la marche agréable.
  • Train : c’est le plus simple mais aussi le plus cher. Les prix sont ridiculement excessifs mais cela permet aussi de gagner quelques jours. Cela peut être une bonne solution quand on manque de temps ou qu’on a un budget confortable. Les trains peuvent être pris depuis Cusco (la gare est en fait à 30min du centre), Urubamba or Ollantaytambo.
  • Inca Trail : une randonnée de 4 jours à travers les montagnes péruviennes. On n’a pas beaucoup d’informations mais les personnes l’ayant faite qu’on a rencontré nous ont dit que c’était une super expérience. Plus d’informations ici.

Notre choix

On a mixé deux moyens de transport. Après avoir visité la vallée sacrée, on s’est arrêtés pour une nuit à Ollantaytambo, ville que l’on a adoré. On a réservé un collectivo directement sur place pour $30 par personne. Le collectivo allait directement à Hydroelectrica sans arrêt et sans changement de bus. On est partis à 9h30 et on est arrivés à Hydroelectrica à 14h. On a ensuite marché les 3h le long des rails, le chemin est plat est facile mais il y a quand même 12km.

Une fois à Aguas Calientes, il faut aussi choisir entre monter à pied, environ 1h et des centaines de marches d’escalier, ou monter en bus. Comme pour le train, le prix est complètement démesuré, les 20 minutes de bus coûtent $12 (aller uniquement !). Réserver le ticket de bus entre Aguas Caliente et le Machu Picchu.

Au retour, pour gagner du temps et pouvoir inclure l’amazonie dans notre itinéraire, on a pris le train (honte à nous!). Beaucoup moins fatiguant et beaucoup plus rapide mais comme dit précédemment, le prix est excessif même si ça comprend le repas et un “spectacle” pendant le trajet. Il faut aussi ajouter à ça le prix du taxi entre la gare et le centre ville.

La visite du Machu Picchu

On a choisi de faire nos fainéants et de prendre le bus pour monter jusqu’à l’entrée du site. On savait qu’une autre randonnée nous attendait pour monter à la Montagne, on a préféré s’économiser. Les bus partent à partir de 6h mais la file d’attente était déjà longue quand on est arrivés. Mais pas de panique, ça avance assez vite et cela ne devrait plus être le cas maintenant qu’il faut choisir une heure de visite.

Le temps de montrer nos tickets et de monter dans la partie supérieure du Machu Picchu, il devait être 7h – 7h30. Problème, il y avait un brouillard très épais qui nous empêchait de voir à plus de 5m. Impossible donc de voir quoique ce soit ou de visiter. On a commencé par avoir très peur mais un des gardiens nous a rassuré en nous disant que c’était très souvent le cas et que la brume allait disparaître peu à peu. Mais ayant peur de “rater” la visite du Machu Picchu à cause du brouillard, et de monter à la Montagne pour rien s’il ne disparaissait pas, on a préféré de pas tenter la montée. Très dommage mais notre billet nous donnait accès à la randonnée à 9h et on aurait peu de temps pour visiter le Machu Picchu après. Effectivement, vers 9h30, la brume avait quasiment totalement disparu.

On s’est donc concentrés sur la visite du Machu Picchu et on a marché dans les deux principales zones : agricole et urbaine. C’est assez impressionnant de voir l’état de conservation des bâtiments qui ont pourtant presque 600 ans. On est aussi restés au dessus de la partie urbaine pendant une bonne demi-heure pour admirer la célèbre vue. Sans le savoir, c’est d’ailleurs là qu’on s’était assis pour attendre que la brume disparaisse. Quelle surprise quand le brouillard est parti et qu’on avait le célèbre Machu Picchu et toutes les montagnes qui l’entourent sous les yeux !

vue sur le Machu Picchu Perou

Où Dormir pour Visiter le Machu Picchu ?

A Aguas Calientes il y a énormément d’hotels ! Le notre n’avait rien de spécial si ce n’est qu’il était propre et assez économique par rapport aux autres hôtels de la ville: Illapa Inn Machupicchu.

Hôtels à Aguas Calientes

Réserver son Billet pour le Machu Picchu

Pour réserver, il faut se rendre le site du gouvernement péruvien et suivre les étapes (le site semble avoir été refait, c’était beaucoup plus compliqué quand nous avons réservé). On a payé 200 soles par personne pour un billet qui inclut l’accès à la Montagne. Le prix pour le Machu Picchu uniquement est de 150 soles. Depuis 2019, il faut aussi choisir une heure d’entrée sur le site et le temps de visite est limité.

2 réflexions sur “Visite du Machu Picchu”

  1. Bonjour,
    Déjà bravo pour la fluidité et la cohérence de tes articles . Et surtout merci 🙂
    Juste une petite question , as tu fais tout le périple du Machu pichu avec ton gros sac à dos de randonnée ? Si oui tu avais un combien de litre ? Si non ou l’as tu laissé ?
    Je te remercie
    Mylène

    1. Bonjour Mylène et merci beaucoup 🙂
      On a laissé nos sacs à notre hôtel à Cusco (ils ont l’habitude) et on est partis avec deux petits sacs à dos pour les 3 jours dans la vallée sacrée, ollantaytambo et le Machu Picchu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut