Les Immanquables du Vaucluse

Que faire dans le Vaucluse ou en Provence ? Etant originaires de cette magnifique région du Sud de la France, on explore cette région depuis qu’on est tout petits et on vous a fait une sélection des endroits qu’il faut absolument visiter quand on vient passer des vacances dans le Vaucluse. Il y en a pour tous les goûts avec des villages classés parmi les plus beaux villages de France, des paysages digne de Far-West, de belles rivières, des vignes, des petites montagnes et même des ruines romaines.

Le Colorado Provençal

En plein cœur du parc naturel du Lubéron, il y a un lieu qui vaut vraiment le détour et qu’on n’a pas l’habitude de voir en France. Il fait même plutôt pensé à un paysage des Etats-Unis. Le Colorado Provençal est une carrière d’ocre autrefois exploité par les hommes qui est aujourd’hui plein de falaise très colorées. On vous explique tout en détail dans notre article Le Colorado Provençal.

Le Village de Roussillon

A 20 minutes du Colorado Provençal, se trouve le beau village de Roussillon aux couleurs flamboyantes. Il n’est pas très grand, mais il vaut le coup de s’y arrêter surtout si vous avez l’intention de faire un des deux sentiers des ocres. Il fait parti des plus beaux villages de France grâce à toutes ses façades aux couleurs d’ocre, ses petites ruelles et ses places. La place principale avec la mairie est magnifique et il y a des terrasses où vous pouvez manger ou prendre un café.

Les hôtels à Roussillon

mairie de roussillon provence france

La Route des Vins des Dentelles de Montmirail

On a emprunté la route de Suzette, une route magnifique qui traverse les vignobles sous les dentelles de Montmirail. Il y a plein de domaines qui offrent des dégustations de vin et de superbes vues sur les dentelles. Les vignobles sont en plus en terrasses se qui donnent encore plus de charme à la région. Il y a des randonnées à faire à pied ou en vélo (électriques pour les moins courageux) pour avoir d’encore plus beaux points de vue. Les plus courageux pourront aussi faire de l’escalade jusqu’aux sommets des dentelles.

On a dormi au Clos Saint Saourde tout proche des dentelles.

Séguret

Un autre joyau de Provence. Décidément les villages de cette région sont vraiment splendides. On ne connaissait pas et ce sont les propriétaires du Clos Saint Saourde qui nous ont conseillé le village de Séguret et ils ont eu raison ! Il est sur une colline qui domine les champs de vignes en contrebas. C’est un ancien village médiéval et on le voit très vite avec le château en ruines, les petites ruelles de pierre et surtout la place principale du village qui est un gros coup de cœur. Elle est toute petite mais plein de charme avec sa fontaine et le clocher de l’église du village.

Les hôtels à Séguret.

Gordes

Un magnifique village typiquement provençal ! Peut-être même un des plus beaux villages de France. Il est à flanc de colline et domine tout le luberon et les vignobles de la vallée. Avant d’explorer les ruelles, on s’est arrêté sur la route D2 qui se trouve en face du village et qui offre un point de vue magnifique. On y voit très bien l’imposant château, l’église et les superbes villas et jardins sur les terrasses en contrebas. Il nous a vraiment séduit par son originalité.

Comme d’habitude, il suffit ensuite de se promener et de se perdre dans les petites ruelles étroites en pierre pour faire le tour du château, visiter l’église et voir d’autres points de vues sur la vallée.

Les hôtels à Gordes.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Cette charmante petite ville du Vaucluse nous a vraiment séduit ! Sa jolie rivière qui la traverse et ses petites barques nous a évidemment rappelé la ville de Venise (toute proportion gardée). D’ailleurs, on l’appelle la Venise du Vaucluse. En y étant un dimanche, c’était un jour de marché. Le marché est vraiment grand et on y vend de tout : des fruits et légumes, du pain, du fromage, du saucisson, des huiles, des vêtements, de l’art… En nous baladant, on sent toutes les bonnes odeurs (nourriture, épices, lavande, savon…) : c’est bien un marché de Provence ! On s’est laissé tenter par des “empanadas” faits maison.

Les hôtels de l’Isle-sur-la-Sorgue.

Fontaine De Vaucluse

Un autre incontournable de la région du Vaucluse. Le cadre est vraiment très joli. Vous pouvez vous balader le long de la rivière à l’eau très claire jusqu’au gouffre. C’est une petite balade d’une vingtaine de minutes sans difficulté particulière. Normalement le gouffre est rempli d’eau d’une belle couleur bleue. Mais en été avec la canicule il n’y a plus grand chose ! Tant pis, ça nous donnera un prétexte pour revenir au printemps.

Les hôtels à Fontaine de Vaucluse.

Où Dormir dans le Vaucluse ?

Visiter le Vaucluse peut se faire de plusieurs manières mais la maison d’hôte est sûrement le meilleur moyen pour profiter au mieux d’un cadre authentique et préservé. On a séjourné au Clos Saint Saourde et on ne peut que vous le recommander. La maison d’hôte est tenu par deux couples très sympathiques qui nous ont merveilleusement bien accueillis et très bien conseillés sur les activités à faire dans la région. Le cadre est simplement idyllique, on s’est sentis dépaysés et reposés tout de suite alors qu’on est originaire du Sud de la France.

Une maison de pierre au milieu des vignes, une cour à l’ombre d’un magnifique platane et une piscine chauffée avec vue sur les vignes et les dentelles de Montmirail… Que demander de plus ? Les chambres et suites sont elles aussi superbes. On était dans la suite Roche d’Espeil avec sa petite cour privée, un lit en baldaquin, une super salle de bains en mezzanine et une vue sur les vignes. On a été chouchouté avec une bouteille de muscat des Beaumes-de-Venise offerte par l’hôtel au coucher de soleil et une petit déjeuner au bord de la piscine pour se réveiller en douceur. Piscine qui est d’ailleurs chauffée à 28°C pour notre plus grand plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut