Les plus belles cascades et rivières de Guadeloupe

La Guadeloupe est une île paradisiaque où on peut voir des plages de rêve mais aussi des forêts tropicales qui regorgent de cascades, rivières et canyons magnifiques. Un des surnoms de l’île est d’ailleurs “l’île aux belles eaux”. Après plusieurs mois passés sur cette île, on vous partage nos plus belles cascades et rivières de Guadeloupe avec toutes les informations pour pouvoir découvrir ces beautés à votre tour.

Sécurité et équipement pour randonner en Guadeloupe

Avant de commencer, il est important de respecter quelques règles de sécurité pour découvrir toutes ces merveilles de la nature. Les cascades et rivières ci-dessous se trouvent en Basse-Terre, une région très humide où il pleut régulièrement. Avant chaque randonnée, il faut être certain que les conditions météo sont bonnes. En cas de forte pluie, même les jours précédents, le niveau des rivières peut rapidement monter. Il faut d’autant plus faire attention lorsque la randonnée se fait dans le lit de la rivière. En cas de doute, mieux vaut faire demi-tour.

Avant un voyage en Guadeloupe, on vous conseille de vous équiper avec deux accessoires indispensables :

  • Des chaussures d’eau pour pouvoir marcher dans les rivières ou les chemins boueux sans risquer de glisser ou se faire mal. 
  • Un sac étanche pour pouvoir prendre avec vous vos papiers, clés de voiture et équipement photo sans risquer de les mouiller.

Où dormir en Basse-Terre ?

  • Hôtel : on vous recommande boutique hôtel Jardin Malanga au Sud de Basse-Terre. L’hôtel est sur les hauteurs dans un cadre magnifique au milieu de la forêt tropicale. Vous pourrez profiter de la piscine à débordement avec vue sur l’archipel des Saintes. Vous serez à quelques minutes des chutes du Carbet, de la soufrière et d’autres cascades magnifique de la région.
  • Bungalow : On vous conseille les bungalows La Colline Verte près de Deshaies. Vous pourrez profiter d’une piscine et d’un jardin avec vue mer. Les bungalows sont équipés d’une kitchenette et d’une barbecue. Les plages comme Grande Anse et La perle sont à quelques minutes seulement et l’établissement est proche de belles cascades au Nord de l’île.

Nos cascades et rivières préférées en Guadeloupe

Les cascades du Carbet

Les cascades du Carbet sont les plus connues de Guadeloupe. En tout, il y a 3 cascades qui se trouvent dans le parc national.

Première et deuxième chute du Carbet

Les deux premières cascades du Carbet se trouvent sur la même randonnée. Le départ se fait depuis un accueil où il faudra payer l’entrée de 5,15€ par adulte. Le chemin pour la deuxième chute du Carbet est très accessible et aménagé, il faut compter moins d’une heure aller-retour. Au bout du sentier, on arrive à un point de vue sur la belle chute qui fait 110 mètres de haut. Il est interdit d’aller plus loin, il est donc impossible d’aller au pied de la cascade. En revenant sur vos pas, vous pourrez rejoindre le sentier qui grimpe jusqu’à la première chute du Carbet. Il faut marcher environ 3h aller-retour depuis le parking. En combinant les deux, la randonnée totale se fait en 4h environ. L’effort est plus important pour la première chute mais vous pourrez vous retrouver au pied d’une impressionnante cascade de 115 mètres de haut.

La troisième chute du Carbet

La troisième chute du Carbet se trouve à un tout autre endroit, à 40 minutes de route des deux premières. Elle est elle aussi dans le parc national de Guadeloupe mais celle-ci est gratuite. La randonnée jusqu’au pied de la cascade se fait en 3h aller-retour environ, baignade comprise. Le chemin est aménagé mais attention, le chemin officiel s’arrête maintenant à un point de vue d’où on ne voit pas grande chose. Descendre jusqu’à la chute est interdit et nécessite un peu d’escalade sur quelques mètres. Beaucoup de monde continue d’y aller quand même. Si vous décidez d’y aller, attention au risque d’éboulement, ne restez pas trop longtemps !

3eme chute du carbet

Les bassins chauds de la rivière Grosse Corde

A quelques mètres du parking des deux premières chutes du carbet, vous pouvez vous baigner dans une rivière qui a la particularité d’être chaude. L’eau fait entre 35 et 40 degrés en fonction des bassins. Idéal après les randonnées des chutes du carbet. Le sentier commence ici, vous pourrez vous garer à proximité. Ensuite il suffit de marcher une dizaine de minutes et d’emprunter des escaliers avant d’arriver dans des bassins où vous pourrez vous prélasser paisiblement. C’est comme un jacuzzi naturel en pleine forêt tropicale. Il faut tout de même noter que l’accès est interdit depuis 2021. Le bain des amours et les bains jaunes sont deux autres endroits où vous pouvez profiter des eaux naturellement chaudes en Guadeloupe.

Rivière chaude Grosse Corde

La Cascade aux Ecrevisses

C’est la cascade la plus fréquentée de Guadeloupe, et aussi la plus facile d’accès. Elle se trouve sur la route de la traversée qui traverse Basse-Terre en son centre. On arrive au pied de la cascade en seulement 5 minutes de marche sur un chemin aménagé. Si vous voulez en profiter seuls, on vous conseille d’arriver avant 8h – 8h30.

Cascades aux Ecrevisses

Le Saut d’Acomat

Encore une très belle cascade facile d’accès. Le saut d’Acomat est une cascade qui se jette dans un bassin d’eau bleue. En fonction de la météo, la couleur vire parfois au vert, voire au marron. Évitez donc les jours de pluie. Il faut marcher 15 minutes environ sur un chemin en pente et parfois boueux. Rien de très difficile et ça en vaut largement la peine ! On peut se baigner dans le bassin mais il est interdit de sauter. Dans la même rivière, vous pouvez aussi voir le canyon de la rivière Grande Plaine, on vous en parle dans la suite de l’article.

Saut d'Acomat

Cascade de Bis

La cascade de Bis est selon nous une des plus belles cascades faciles d’accès de Guadeloupe. Elle est nichée au cœur de la forêt tropicale, à proximité de Sainte-Rose. Le chemin de 45 minutes aller-retour est assez facile même s’ il peut être très boueux. Il y a aussi plusieurs ruisseaux à traverser, on vous conseille de mettre des chaussures d’eau. Un passage de quelques mètres consiste à descendre une pente en terre à l’aide d’une corde, mais rien de difficile. Le spectacle à l’arrivée est incroyable. Une belle cascade se déverse dans un bassin bleu où la baignade est super agréable. Sur le côté, vous pourrez voir une autre cascade qui se jette dans un étroit canyon entouré de végétation. La cascade étant moins connue, vous pourrez sûrement en profiter seuls.

Le canyon Moustique

Le canyon Moustique est un de nos coups de cœur en Guadeloupe. C’est un canyon de quelques mètres de haut creusé dans la roche, au milieu duquel coule une rivière d’un bleu-vert magnifique. L’eau est calme et limpide, un vrai plaisir de se baigner dedans et de se laisser flotter à l’intérieur du canyon. Un incontournable à voir en Guadeloupe ! Le départ se fait à peu près depuis cette route. Il faut ensuite marcher sur un chemin agricole au milieu des champs. Vous verrez ensuite une forêt sur votre gauche où un sentier descend en pente raide jusqu’à la rivière moustique. Des cordes ont été mises pour vous aider pendant la descente. Une fois dans la rivière, il vous faudra la remonter pendant une dizaine de minutes avant d’apercevoir l’entrée du canyon moustique. Vous n’aurez plus qu’à le remonter jusqu’à la petite cascade qui se trouve au fond. Quand on y était, l’eau nous arrivait jusqu’à la taille, mais il arrive qu’il n’y ait pas pied. Comptez 1h30 aller-retour. Attention, c’est une randonnée à faire qu’avec de bonnes conditions météo.

Canyon Moustique Guadeloupe

Le Bassin Bleu

Comme son nom l’indique, la cascade se jette dans un magnifique bassin bleu. L’eau est transparente et même si c’est assez profond, on peut voir le fond par beau temps tellement l’eau est claire. N’hésitez pas à aller jusqu’à la cascade à la nage, c’est magnifique. Vous pouvez aussi avoir un très beau point de vue en traversant la rivière et en grimpant de quelques mètres. Si vous continuez sur le chemin, vous verrez encore d’autres très beaux bassins et si vous allez jusqu’au bout vous tomberez sur la cascade Parabole. Attention Bassin Bleu est très populaire, mieux vaut venir tôt. Comptez environ 50 minutes de marche facile aller-retour.

Saut d’eau de Matouba

La cascade Matouba est certainement une des plus belles cascades qu’on ait pu voir en Guadeloupe. Il s’agit d’un bassin creusé dans la roche noire par une très belle cascade. L’eau du bassin est très bleue, en contraste avec les falaises qui l’entourent. Attention cette randonnée est interdite par arrêté municipal même si on a croisé des locaux qui continuent à en profiter. Par contre on ne s’est pas baigné parce que la baignade est dangereuse. Il faut marcher environ 30 minutes aller-retour sur un chemin en pente pour y accéder.

Saut de Matouba

Le Canyon Grande Plaine

Le canyon Grande Plaine est un autre canyon magnifique de Guadeloupe. Il est néanmoins beaucoup moins accessible que le canyon Moustique. Une succession de plusieurs petites cascades se jettent dans un canyon d’environ 150 mètres. Les falaises noires sont assez hautes ce qui rend l’endroit vraiment impressionant. Avec l’eau bleue-verte et la végétation tout autour, c’est vraiment exceptionnel.

La randonnée pour ce canyon ne doit être faite qu’avec une météo parfaite et des jours sans pluies les jours précédents. Le risque de crue soudaine est vraiment présent et la randonnée remontant la rivière, il ne faut pas prendre de risque. Si vous voyez un débit trop élevé ou une eau boueuse, mieux vaut ne pas s’engager. On vous conseille aussi d’être en groupe de 3 ou 4 personnes minimum en cas de problème. La meilleure option pour le faire en toute sécurité est d’être accompagné d’un guide. Ça vous permettra aussi de découvrir une autre partie de la rivière plus en amont.

Le départ de la randonnée est ici, il y a un renfoncement pour garer quelques voitures. Le chemin descend pendant une vingtaine de minutes avant de rejoindre deux rivières. Il faudra ensuite remonter la rivière de droite (Grande Plaine). Après environ 45 minutes à 1h dans la rivière vous arriverez à l’entrée du canyon. Il faudra alors nager quelques mètres. A certains moments, il faudra sortir de la rivière pour se frayer un chemin le long des rives. Vous pourrez y voir des plantes tropicales, des fleurs et même du cacao !

Saut de la Lézarde

Le saut de la Lézarde n’est plus autorisé depuis 2017. Mais comme beaucoup d’endroits interdits en Guadeloupe, ça ne rebute pas grand monde. Soyez prudents aux abords de la cascade si vous y allez. La randonnée commence derrière une maison abandonnée au bord de la route près de Petit-Bourg. Plusieurs chemins passent ensuite au milieu des bananiers avant une dernière descente pentue. Tous les sentiers mènent à la cascade et ils sont souvent boueux. Un peu plus d’1h de marche aller-retour sont nécessaires pour arriver devant cette belle cascade. Le bassin se déverse ensuite dans une superbe rivière à l’eau très claire.

Saut de la Lézarde

Les cascades de la Rivière noire – Saint-Claude

Cette randonnée est notre préférée en Guadeloupe. En quelques heures, on peut voir et profiter d’une dizaine de bassins bleus et de cascades. La plupart de la randonnée se fait sur un sentier mais il faut aussi remonter la rivière sur une partie du chemin. Attention, il est important de ne faire cette randonnée qu’avec une très bonne météo et que s’il n’a pas beaucoup plu les jours d’avant. En cas de pluie, le niveau de l’eau peut monter rapidement et la rivière devenir très dangereuse. Pour pleinement en profiter et vous baigner, prévoyez un minimum de 5 ou 6 heures si vous choisissez de faire la randonnée jusqu’au bout. Le départ se fait depuis la route de la Soufrière au niveau de l’aire de pique-nique Beausoleil qui se trouve ici.

La randonnée

Il faut ensuite trouver un chemin derrière la dernière table de pique-nique sur la droite. Marchez environ 15 minutes avant d’arriver à un dispositif de captage d’eau. Le chemin continue alors pendant une quarantaine de minutes le long d’une canalisation puis d’un canal. Vous arriverez à un premier très beau bassin. Maintenant, il faut revenir sur ses pas de quelques mètres et pour prendre un sentier sur la gauche. Il y a un logo du parc national juste à côté. Le chemin monte puis redescend dans la rivière. A partir de là, il n’y a pas d’autre choix que de marcher dans l’eau et de la remonter. Après quelques minutes, vous verrez une grande cascade sur votre droite, puis quelques mètres plus loin, un magnifique bassin à l’eau bleu turquoise. C’est le plus connu de la rivière.

Vous pouvez vous arrêter là ou continuer pour découvrir encore plus de belles cascades. Les choses sérieuses commencent ! Il faut d’abord monter à l’aide d’une corde la pente très raide qui se trouve à droite de la cascade. C’est assez impressionnant surtout au retour. Vous tomberez très vite sur une succession de bassins bleus taillés dans la pierre avec des cascades entre chacun d’eux. Il faut parfois s’aider d’une corde pour pouvoir avancer. Le chemin passe ensuite de l’autre côté de la rivière et continue jusqu’à une cascade où il faut une nouvelle fois escalader à l’aide d’une corde. Vous tomberez encore sur une autre très belle cascade. Et si vous continuez jusqu’au bout, vous arriverez au croisement entre deux rivières dont l’une a la particularité d’être chaude.

Cascades de la rivière Carmichaël

Trois cascades magnifiques sont à voir sur la rivière Carmichaël. Les deux premières sont de très belles cascades qui se jettent dans des bassins bleus et clairs. La troisième se jette dans un petit canyon assez étroit et profond. L’eau a cet endroit est translucide et sa couleur est magnifique. Ces cascades se méritent, la randonnée n’est pas facile. C’est aussi pour ça que vous aurez de grandes chances d’y être seul. Le départ se fait au bout de cette route. Vous verrez un sentier s’enfoncer dans la forêt pendant quelques mètres avant de tomber sur un panneau annonçant le début de la forêt départementale. Le sentier se sépare alors en 3, il faut continuer sur celui du milieu. Le reste du chemin traverse 7 ravines avant de descendre au niveau de la deuxième cascade. Comptez 5 heures de marche sur un sentier qui alterne montées et descentes. Le jour J, on vous conseille de télécharger les explications qui se trouvent ici.

Cascade Ravines Tambour

Dans la région de Petit-Bourg, vous pourrez voir la cascade Ravines Tambour. Petite particularité, la randonnée se fait principalement les pieds dans l’eau en remontant une rivière. La cascade est perdue au milieu de la forêt tropicale, entourée de végétation. Elle se jette dans un grand bassin où on peut se baigner. La randonnée dure environ 3h et le départ se trouve ici. Il faut immédiatement traverser la rivière pour rejoindre un sentier de l’autre côté. Ensuite, il suffit de suivre le chemin qui passe par trois ravines le long de la rivière Lézarde avant d’arriver face à la rivière Tambour qui se jette dans la Lézarde. Il faut alors traverser la rivière qu’on suit depuis le début et remonter la rivière Tambour pendant moins d’une demi-heure avant d’arriver face à la cascade. Dans les derniers mètres, il faut obligatoirement nager pendant quelques mètres. Le sac étanche et les chaussures d’eau sont donc recommandés.

Cascade Bois Banane

La cascade Bois Banane est très peu connue et donc très peu fréquentée. Il faut dire que 5h de marche sur un terrain souvent boueux sont nécessaires pour y accéder. Mais au bout du chemin, vous serez récompensé par cette belle cascade en plein cœur de la forêt tropicale. Toutes les indications pour trouver la cascade sont sur ce site.

Cascade Bois Banane

Trouver un logement en Basse-Terre

 

12 réflexions sur “Les plus belles cascades et rivières de Guadeloupe”

  1. Bonjour,
    C’est magnifique, c’est des petits bijoux de la nature qu’il faut préserver pour éviter la dégradations de ces sites.C’est une belle invitation au voyage.

  2. Marie-Ena BOUCHER

    J’en prends plein les yeux, je une Guadeloupéenne et je découvre des endroits que je ne connais pas. C’est un beau pays que j’ai là , c’est très beau , je conseille à tout le monde de le découvrir.

  3. J ai découvert hier la cascade de bis,magnifique ! Depuis 25 ans que j habite en Guadeloupe, je prends enfin le temps de découvrir 🤗

  4. Nous partons en Guadeloupe dans à semaine. Merci pour le partage nous ne manquerons pas d’emmener nos 2 petits garçons à la découverte de ces lieux magiques

  5. Bonjour , nous arrivons en Guadeloupe dans 15 jours et votre site est un vrai trésor.
    Petit question concernant la rivière noire. Avez vous un équipement spécifique car j ai vu que la plupart le font avec des structures de Canyoning .
    Merci d avance

  6. Bonjour, nous venons en Guadeloupe dans 1mois et demi avec des amis et 2 enfants de 3 ans. Quelles cascades vous semble le plus adapté ? Sachant qu’ils ne seront pas en porte bébé, ils marcheront le majeure partie du temps. Merci et bravo pour votre blog il est magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut