Les plus belles plages de Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination très diversifiée avec des cascades, des volcans, des forêts tropicales… et des plages de rêve ! Il y a plus de 400 kilomètres de plage dans l’archipel. Après avoir passé plusieurs mois en Guadeloupe, on vous partage nos plages préférées de l’île. Cocotiers, eaux cristallines, sable fin… Vous allez voir que les plages de rêve, ce n’est pas ce qui manque sur l’île papillon.

Les plages de Grande-Terre

Plage de La Caravelle – Sainte-Anne

On commence avec la plage de la Caravelle qui est l’une de nos préférées. Elle est connue parce que c’est aussi la plage du Club Med de Guadeloupe. On peut quand même venir profiter de cette plage sans en être client. C’est une plage de sable blanc où on peut s’allonger à l’ombre des cocotiers. Il y a très peu de courants et de vagues, elle est parfaite pour la détente. La mer grignote peu à peu la plage donc il n’est pas rare d’y voir un cocotier penché au-dessus de l’eau. La plage est très populaire, le mieux est d’en profiter tôt le matin ou en semaine en basse saison. Si vous voulez voir une grotte marine, vous pouvez marcher jusqu’aux rochers au fond de la plage. Vous y verrez une cavité dans laquelle vous pourrez nager à marée basse uniquement. 

Plage de Bois Jolan – Sainte-Anne

Toujours à Sainte-Anne, la plage de Bois-Jolan est une autre magnifique plage de Guadeloupe. La plage fait 2 km de long mais elle est tellement populaire qu’on vous conseille d’éviter les week-ends. Elle est connue pour ses eaux peu profondes et calmes, idéales pour les enfants et parfaite pour une journée de farniente. A quelques mètres du parking, la plage est parsemée de cocotiers. Si vous marchez vers l’Est, il y a beaucoup plus de végétation et vous pouvez trouver un endroit à l’écart à l’ombre des arbres.

Mais notre plage coup de cœur de Guadeloupe est tout au bout à l’Est de la plage de Bois-Jolan à hauteur de “Trou à Coa”. Ici, la plage est sauvage et on peut poser sa serviette entre les cocotiers et la végétation. Même en plein weekend, il y a très peu de monde. Vous pourrez facilement en profiter seuls avec un peu de chance. L’eau est bleu caraïbe et vous avez pied pendant longtemps. La carte postale paradisiaque parfaite ! Vous pouvez vous en rapprocher en voiture ou marcher 20 minutes depuis le parking principal. En continuant la marche, vous pourrez aller observer les surfeurs prendre les vagues au Helleux. En chemin, vous aurez aussi de belles vues sur la plage de Bois Jolan et la barrière de corail.

Plage de Bois Jolan

Plage de Petit-Havre – Le Gosier

Petit-Havre est une plage tranquille assez familiale. Nichée entre deux caps, elle offre une atmosphère plus intime et isolée. En marchant un petit peu vers l’ouest de la plage, vous pourrez vous retrouver seuls sur une plage de galet complètement sauvage et peu fréquentée.

Plage Petit Havre

L’Ilet du Gosier

L’ilet Gosier est un petit paradis à ne pas manquer pendant un voyage en Guadeloupe. Il y a  une plage en arc de cercle sur une partie de l’île alors que le reste est recouvert de végétation et est surplombé par un phare. En arrivant, on était bouche-bée devant une eau aussi turquoise et un endroit aussi paradisiaque. Pendant notre visite, beaucoup de cocotiers étaient penchés ce qui donne encore plus de charme. On vous conseille de venir avec la première navette à 9h du matin pour éviter la foule car l’endroit est très populaire. Il faut compter 5€ par personne aller-retour avec une navette toutes les 30 minutes environ et le trajet dure quelques minutes. Le départ se trouve au niveau de l’Anse Tabarin. Les plus courageux pourront aussi y aller en kayak ou à la nage (500 mètres). Il y a un restaurant sur l’ilet du Gosier.

Plage des Salines – Pointe des Châteaux

La plage des Salines est située à l’extrême sud-est de la Guadeloupe, à Pointe des Châteaux. La plage est d’ailleurs visible depuis le célèbre point de vue. Il s’agit d’une longue plage de  sable blanc et fin. Elle est réputée pour son eau turquoise incroyablement claire. On a l’impression de se baigner dans une piscine. Elle est protégée de la forte houle par une barrière de corail qui longe la plage on peut donc s’y baigner sans problème. Seul petit bémol, les places à l’ombre sont très peu nombreuses, prenez un parasol si vous en avez un. Pensez aussi à vos masques et tubas parce que c’est un très bon spot de snorkeling où vous pourrez apercevoir beaucoup de poissons au milieu des coraux.

Anse Bertrand – Nord de Grande-Terre

Située au nord de Grande-Terre, l’Anse Bertrand aussi appelée Anse Laborde est une très belle et large plage de sable fin. La partie la plus belle de la plage est malheureusement interdite à la baignade à cause des courants. L’eau y est pourtant très bleue. La baignade se concentre donc sur une petite portion de la plage ce qui est un peu dommage. Cela reste une très belle plage.

Anse Bertrand Grande Terre

Plage du Souffleur – Nord de Grande-Terre

L’eau de la plage du Souffleur à Port Louis est d’un bleu éclatant. Par contre la plage est bordée par un parc qui lui fait perdre un peu son intérêt. On vous conseille de vous éloigner de cette plage principale en dépassant le cimetière. Vous vous retrouvez sur une plage beaucoup plus sauvage et vous pourrez poser votre serviette dans un coin tranquille sous un cocotier ! De nombreux food-truck sont présents pour goûter à la gastronomie locale.

Plage du souffleur Guadeloupe

Plage des Raisins Clairs – Saint-François

La plage des Raisins Clairs n’est pas la plus belle de Guadeloupe mais elle est tout de même très sympa. Une plage de sable fin très familiale où l’eau est calme et turquoise. Parfait pour un moment en famille ou pour goûter une des spécialités guadeloupéennes que proposent les food-trucks.

Où dormir à Grande-Terre ?

  • Hôtel : on a dormi à l’hôtel La Creole Beach Hotel & Spa au Gosier. Il est idéalement situé puisqu’il est à quelques minutes de l’ilet Gosier. Depuis Le Gosier vous pourrez aussi vous aventurer dans toute la Guadeloupe sans faire trop de route (si vous choisissez de ne prendre qu’un logement). L’hôtel dispose d’une plage privée, d’une grande piscine, de chambres modernes et confortables et de restaurants. Gros plus pour le petit déjeuner qui est succulent.
  • Appartement : On vous conseille les appartements Estelle Manganao. Ils sont modernes et équipés d’une cuisine pour limiter le budget restaurant. Il y a aussi une piscine et les appartements sont situés à 400m de la plage Raisins Clairs à Saint-François. Dans ce cas, on vous conseille de prendre un autre logement à Basse-Terre car vous serez à l’extrême Est de la Guadeloupe.

Les plages de Basse-Terre

Grande Anse – Deshaies

La plage de Grande Anse est une plage de sable doré de plus de 2km de long, la plus longue de l’archipel. Elle fait partie de nos plages préférées en Guadeloupe parce qu’elle est entourée par la forêt tropicale et les montagnes. Le contraste avec le bleu de l’eau est à tomber. C’est le lieu parfait pour regarder le coucher de soleil. En revanche, la baignade est moins agréable à cause des grandes vagues d’une mer très agitée.

Grande Anse Deshaies - plus belles plages de Guadeloupe

Plage de la Perle – Deshaies

La plage de la Perle est la petite sœur de Grande Anse. Même si elle est moins spectaculaire, elle reste quand même très jolie. On vous recommande de marcher jusqu’au bout de la plage vers le Nord. L’eau y est beaucoup plus calme et bleue qu’ailleurs. Là aussi, c’est un très bon endroit pour le coucher de soleil.

Plage de la Perle Guadeloupe

Plage de Malendure – Bouillante

La plage de Malendure n’est pas la plage la plus belle de Guadeloupe, il y a beaucoup de constructions tout autour. Mais son grand atout se trouve sous l’eau. La plage se trouve face à la réserve Cousteau et on peut y nager avec les tortues par dizaines. N’oubliez pas vos masques et tubas ! Il ne faut pas oublier non plus de respecter les tortues en ne s’approchant pas trop près et en leur laissant la possibilité de partir si elles préfèrent être tranquilles.

Grande Anse – Trois Rivière

La plage de Trois-Rivières, à la pointe sud de Basse-Terre, est une plage au caractère sauvage et préservée. Elle est au pied du volcan de la Soufrière, c’est donc tout naturel que son sable soit noir. Entourée par des falaises, elle offre une vue imprenable sur les îles des Saintes.

Plage de Trois Riviere Guadeloupe

Où dormir à Basse-Terre ?

  • Hôtel : on vous recommande boutique hôtel Jardin Malanga au Sud de Basse-Terre. L’hôtel est sur les hauteurs dans un cadre magnifique au milieu de la forêt tropicale. Vous pourrez profiter de la piscine à débordement avec vue sur l’archipel des Saintes. Vous serez à quelques minutes des chutes du Carbet, de la soufrière et d’autres cascades magnifique de la région.
  • Bungalow : On vous conseille les bungalows La Colline Verte près de Deshaies. Vous pourrez profiter d’une piscine et d’un jardin avec vue mer. Les bungalows sont équipés d’une kitchenette et d’une barbecue. Les plages comme Grande Anse et La perle sont à quelques minutes seulement et l’établissement est proche de belles cascades au Nord de l’île.

Les plages sur les autres îles de Guadeloupe

Anse Moustique – Marie-Galante

L’île de Marie-Galante est un paradis pour ceux qui aiment les belles plages. Notre préférée a été la plage d’Anse Moustique. Même si le nom n’est pas très accueillant, c’est une longue plage très intimiste pour où vous pourrez facilement vous trouver un coin isolé sous un cocotier. La vie sous-marine vaut aussi le détour, c’est un très bon spot de snorkeling. Pour voir les autres plages à Marie-Galante c’est dans cet article.

Anse Moustique Marie Galante

Plage de Pain de Sucre – Les Saintes

Sur l’archipel des Saintes, la plage la plus connue et la plus belle est bien évidemment la célèbre plage de Pain de Sucre. Son nom lui vient de la petite colline qui la domine depuis ses 50 mètres de haut. On peut d’ailleurs monter jusqu’au sommet pour admirer la vue plongeante. Le cadre est idyllique ! L’eau est calme et translucide, parfait pour se baigner. La plage est très étroite et rapidement bondée, préférez donc le matin ou le midi pour y venir. Sous l’eau, vous pourrez admirer de nombreux poissons au milieu des coraux. Pour voir les autres plages des Saintes c’est par ici.

Petite-Terre

La petite île de Petite-Terre au large de Saint-François est un vrai paradis ! Sa plage de sable blanc et ses cocotiers ont tout d’une carte postale. La faune est elle aussi très présente. Des iguanes se promènent sur le sable, des bébés requins citrons longent la plage et des tortues y vivent à quelques mètres seulement du bord. Pour venir aussi, il faudra réserver votre excursion à la journée au départ de Saint-François.

Conclusion

La Guadeloupe est un véritable paradis pour les amoureux des plages. Que vous soyez plutôt cocotiers et sable fin, ou plage entourée de forêt tropicale, il y en a pour tous les goûts !  Chaque plage a son propre charme et mérite d’être découverte. Mais la Guadeloupe a aussi beaucoup d’autres choses à offrir. Pour connaître les immanquables de Guadeloupe et organiser votre voyage c’est par ici.

8 réflexions sur “Les plus belles plages de Guadeloupe”

  1. Très belle présentation de nos plages en Guadeloupe. Je vous signale que vous avez oublié la plage des « Àmandiers » à Sainte-Rose.
    Et celle de Fort-Royal à Deshaies.

  2. Pour avoir passé 5 jours en Guadeloupe, effectivement c’est très joli mais nous n’avions pas le temps de tout voir. Quel dommage.

  3. Bravo, vous parlez des mages du nord Basse Terre (Deshaies); vous avez oubliés les plages de Sainte Roses. C’est vrai la Guadeloupe nous offre une diversité étonnante avec ces différentes plages. Bonne plage bronzette farniente……..👍🏽

  4. Superbe documentaire, un véritable guide touristique tout à l’honneur de la beauté de la Guadeloupe qui donne vraiment envie de s’y rendre ! Merci de nous faire rêver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut