Road Trip dans l’Est du Canada

Qui n’a jamais rêver de visiter le Canada pendant l’été indien ? Marcher dans des forêts flamboyantes, faire du canoë sur les grands lacs, voir des cascades impressionantes, se promener dans les rues des belles villes du Québec, observer les baleines dans le Saint-Laurent… Dans cet article, on va vous raconter un voyage à travers l’Est canadien en automne. Une région qui se transforme en un paradis le temps de quelques semaines pour les amateurs de paysages colorés. On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour préparer un voyage au Canada et on vous partage notre itinéraire jour après jour.

Organiser son séjour au Canada

Louer une voiture

Pour notre road trip au Canada, nous avons pris une voiture de location à Toronto. En passant par le comparateur Authentik Canada, on a pu facilement trouver le meilleur loueur. Mais en plus, l’annulation est gratuite et le meilleur prix est garanti. Sans compter qu’ils sont spécialistes des voyages au Canada. Vous recevrez par exemple des informations pour organiser votre arrivée et récupérer votre voiture.

Faut-il passer par une agence ?

Comme souvent, nous avons organisé nous même notre voyage à l’Est du Canada. On vous donne toutes les informations dans cet article pour que vous puissiez faire pareil. Mais si vous n’avez pas le temps ou que vous préférez être accompagnés, vous pouvez passer par des experts comme Authentik Canada. Ils proposent des road trips personnalisés qui peuvent être planifiés directement en ligne. Vous pourrez choisir votre itinéraire, vos hébergements, le type de véhicule, les activités… Des conseillers locaux vous accompagnent à chaque étape.

De mauvaises surprises peuvent très vite arriver quand on voyage dans un pays hors de l’Europe et qu’on a un accident ou qu’on tombe malade. Pour éviter de gâcher les vacances, on souscrit toujours une assurance voyage / santé. On vous recommande Chapka Assurance.

Vous pouvez commencer et terminer votre voyage au Canada depuis Montréal ou Toronto. Des vols depuis Paris désservent les deux villes. Pour trouver le vol le moins cher et bénéficier d’un super service client, vous pouvez passer par le comparateur Ulysse. Grâce au code promo - PP3PASF1O - vous aurez 10€ offert sur votre première réservation.

Il n'y a pas de mauvaise période pour aller au Canada mais les paysages n'auront rien à voir en fonction de la saison que vous choisissez. Pour voir des couleurs d'automne, il faut privilégier la fin septembre et la première quinzaine d'octobre. Ce n'est pas une science exacte car chaque année est différente, mais c'est généralement la période la plus sûre pour vivre l'été indien.

Itinéraire de notre Road Trip au Canada

Arrivée à Toronto

On a atterri à Toronto dans la nuit. La ville à l’air sympa à visiter mais on a préféré n’y passer qu’une nuit et partir directement le matin pour les chutes du Niagara. Si vous souhaitez passer une ou deux journées à Toronto, les principaux lieux à visiter sont le quartier de Queen Street West, la tour CN, les îles de Toronto, Chinatown, le Distillery District, le Eaton Center et des musées. Trouver un hôtel à Toronto.

Jour 1 – Les chutes du Niagara

Visite des chutes du Niagara

Pour ce premier jour de road trip au Canada, on commence par les chutes du Niagara. Connues dans le monde entier, les chutes de 57 mètres en forme de fer à cheval sont les plus puissantes d’Amérique du Nord. Très impressionnant ! Depuis Toronto, les chutes sont à 1h30 de route. Pour bien organiser votre journée aux chutes du Niagara, vous pouvez lire cet article : Visiter les chutes du Niagara côté Canadien.

Les chutes du Niagara Canada

Niagara on the Lake

On a ensuite été au bord du lac Ontario dans la ville de Niagara on the Lake. Une petite ville très mignonne avec des rues très fleuries et de très bons restaurants. Il y a aussi plein de petites boutiques indépendantes. Vraiment un bel endroit où se promener après la visite des chutes du Niagara.

Où dormir près du parc national d’Algonquin ?

En fin d’après-midi, on fait 3h30 de route pour rejoindre notre hôtel près du parc d’Algonquin, toujours en Ontario. Les hôtels près d’Algonquin.

Jour 2 – Parc d’Algonquin

Le parc provincial d’Algonquin est un des plus grands parcs de l’Ontario. Une immense forêt d’érables dans laquelle il y a plus de 2500 lacs et plusieurs rivières. Il est possible d’y croiser beaucoup d’animaux comme l’orignal ou le castor. On peut donc logiquement y faire du canoë. Mais on y est allés pour gravir les collines du parc et avoir des vues sur l’ensemble du parc et ses couleurs d’automne. On a fait la randonnée Centennial Ridges Trail et on ne peut que vous la recommander. Le sentier passe par une forêt magnifique et toute colorée en automne pour atteindre plusieurs points de vue sur les lacs et l’ensemble du parc. C’est une boucle de 10,4 km au niveau modéré qui se fait en 5h environ. Croyez-nous, la randonnée vaut le coup ! Un permis est nécessaire pour entrer dans le parc d’Algonquin, il peut être acheté en ligne 5 jours à l’avance maximum, les ventes ouvrent à 7h. Il coûte $20 par véhicule.

Où dormir près du parc national de Mont Tremblant ?

Après la randonnée, on a fait 4h30 de route pour rejoindre Mont-Tremblant au Québec et dormir près de nos activités du lendemain. Les hôtels à Mont-Tremblant. Vous pouvez aussi préférer faire moins de route et faire un stop à Ottawa ou dans les environs : les hôtels à Ottawa.

Jour 3 – Mont Tremblant

Le Spa Scandinave

On se réveille doucement avec une matinée de détente et de relaxation au Scandinave Spa Mont-Tremblant. On est ici pour découvrir le Canada mais c’est aussi des vacances. Le spa est au bord de la rivière, entouré par la nature. Un cadre idyllique pour se déconnecter. D’ailleurs le silence est de rigueur et les téléphones sont interdits. Le parcours bien-être conseillé se fait en plusieurs étapes. D’abord par la chaleur en profitant des bassins chauds, des saunas et des chutes thermales. Ensuite par le froid (pour les plus courageux) dans des bassins froids, des chutes nordiques ou même un bain dans la rivière. Et pour finir, on se détend en ne faisant rien dans les solariums ou dans les fauteuils près des feux extérieurs. On a vraiment passé un super moment.

Scandinave Spa Mont Tremblant

Le village de Mont-Tremblant

C’est la déception du voyage dans l’Est canadien. Le village du Mont Tremblant ressemble à un Disneyland. On y est passé en voiture mais on ne s’est même pas arrêté. Déjà parce que tout à l’air surfait, et en plus parce qu’on vous oblige à vous garer sur des parkings à $20. Heureusement, le lac et la nature aux alentours valent un arrêt pendant un road trip au Canada.

Les randonnées à Mont-Tremblant

Il y a plusieurs très belles randonnées à Mont-Tremblant. Le sentier de la Roche est une des plus populaires. 2h de marche environ pour atteindre un belvédère avec vue sur le lac Monroe, le Mont Tremblant et le parc aux couleurs d’automne.

Où dormir près du parc national de la Mauricie ?

On a dormi à l’hôtel Sacacomie. Un grand hôtel en bois construit au milieu d’une forêt et à flanc de colline. Les paysages et la vue depuis les chambres et la terrasse du restaurant sont à couper le souffle. On y voit le lac Sacacomie en contrebas. L’hôtel a d’ailleurs une plage privée sur le lac d’où on peut utiliser des canoës gratuitement. Ils proposent aussi des activités comme l’observation des ours et des castors. Le restaurant est aussi bon que l’hôtel est agréable.

Pour les budgets plus raisonnables, le Gîte Le Grandelinois est une bonne option proche du parc de la Mauricie.

Jour 4 et 5 – Lac Sacacomie, parc national de la Mauricie et Québec City

Le Lac Sacacomie

On a profité du cadre exceptionnel de l’hôtel pour explorer le lac de Sacacomie. On y est allé pour le lever de soleil et on a aussi fait du canoë sur le lac. Faire du canoë sur un lac au Québec en automne, c’est vraiment une expérience à vivre. On était seuls au monde, tout était calme, il y avait des couleurs partout autour de nous… Quel bonheur ! Vraiment une activité à faire pendant votre voyage.  Si vous ne dormez pas près du lac, vous pouvez aussi profiter du lac et de ses alentours. Il y a plusieurs randonnées dans la forêt qui entoure le lac.

Parc National de la Mauricie

Le parc national de Mauricie est un autre parc à mettre sur un itinéraire lors d’un road trip au Québec. Malheureusement, le parc a fermé le 10 octobre sans prévenir et on faisait partis des visiteurs bloqués devant l’entrée. Si vous avez plus de chance que nous, il y a plusieurs randonnées qui ont l’air très belles. Le parc de la Mauricie se visite aussi par la route qui traverse le parc. Il y a 2 points de vue accessibles sans effort : le belvédère de l’Île-Aux-Pins et le belvédère du passage.

Cascade de Montmorency

Avant d’aller visiter la jolie ville de Québec, on s’est arrêté à la cascade de Montmorency à 15 minutes du Vieux-Québec. Une chute impressionnante de 83 mètres de haut qu’on peut voir de différentes façons. Des points de vues ont été créés à flanc de falaises de chaque côté, un pont suspendu passe littéralement au-dessus de la chute d’eau, et on peut aussi aller sur une plateforme au pied de la cascade par un escalier ou un téléphérique. L’entrée et le parking sont payants et réservables en ligne.

Cascade Montmorency Quebec

Québec-City

La ville de Québec-City est très charmante avec ses ruelles piétonnes qui nous ont beaucoup fait penser à des vieilles villes européennes. C’est d’ailleurs la seule ville fortifiée au Nord de Mexico. On s’est concentrés sur le Vieux-Québec qu’on a visité à pied en quelques heures. Les principaux lieux à voir sont :

  • La rue du petit Champlain. Elle est pleine de charme avec des boutiques d’artisans et de bons restaurants. C’est l’une des plus vieilles artères commerciales d’Amérique du Nord.
  • L’escalier Casse-Cou au bout de la rue du petit Champlain
  • La place où se situe la statue Cartier
  • La place d’Arme
  • La place Royale avec des influences françaises et britanniques
  • Le Château Frontenac et la terrasse Dufferin très agréable pour se promener et avoir une vue sur le Saint-Laurent
  • La Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec
Chateau à Quebec city

Où dormir entre Québec City et Jacques-Cartier ?

On a dormi à l’Auberge Autrement. Le logement parfait entre hôtel cozy et appartement Airbnb. L’établissement est récent et moderne. Il y a une grande pièce à vivre magnifiquement bien décorée avec une grande cuisine – salle à manger, une cheminée, et un salon. L’occasion de rencontrer d’autres voyageurs et de s’échanger les bonnes adresses. Les chambres sont très confortables et propres. Le tout en bordure de forêt, à 5 minutes à peine du parc Jacques-Cartier et 30 minutes de Québec-City.

Jour 6 – Parc National de la Jacques-Cartier

On continue notre route vers le Nord en direction du fjord de Saguenay. On s’arrête d’abord au parc national de la Jacques-Cartier. Un grand parc avec plus de 100km de randonnées et une rivière qui le traverse. Il est d’ailleurs possible de descendre la rivière en kayak ou canoë pour découvrir la vallée. On a choisi une randonnée assez courte : le Sentier l’Eperon. On s’est d’ailleurs arrêtés au point de vue où on a fait demi-tour. Autrement c’est une boucle de 2h15 environ. La randonnée la plus connue du parc Jacques-Cartier est le Sentier Les Loups. Elle est considérée comme difficile et prend environ 3h30.

Parc Jacques Cartier randonnée le sentier

On continue ensuite notre road trip au Québec en prenant la route vers le Nord en direction de Saguenay. On rejoint notre hôtel après 2h de route.

Où dormir à Saguenay

On a dormi à l’Auberge des 21, un hôtel de 30 chambres à deux pas du fjord. De notre chambre, on pouvait voir les bateaux passer. Un endroit paisible et chaleureux parfait pour se reposer avant la grosse journée du lendemain. Il y aussi un restaurant gastronomique à l’intérieur.

Jour 7 – Le fjord du Saguenay

La randonnée du point de vue du Géant

On vous recommande une des randonnées les plus emblématiques du fjord de Saguenay, le point de vue du Géant. Le sentier passe par une rivière, longe le fjord, traverse une forêt superbe et surtout offre un point de vue époustouflant au sommet. La randonnée fait 10km aller-retour et prend environ 3h30 de marche. La première partie est plutôt facile, ensuite le chemin quitte le bord de l’eau pour monter le long d’une rivière et d’une cascade. A partir de là, le chemin grimpe jusqu’au sommet pendant 2km. La vue au sommet vaut largement l’effort, on peut y voir une partie du fjord entourée de falaises et des couleurs d’automne. La randonnée commence au parking P3 du parc du Saguenay dont l’entrée coûte $9,25 par adulte.

Point de vue du Géant - Saguenay

Le sentier de la statue

Le sentier de la statue est la randonnée la plus fréquentée du fjord de Saguenay. Il faut marcher entre 3 et 4 heures et gravir beaucoup de marches d’escalier pour pouvoir admirer une vue sur le fjord et la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. On ne l’a pas fait mais les vues ont l’air vraiment très belles.

Le Petit Saguenay

Le Quai du Petit-Saguenay est une étape rapide sur la route mais ce serait dommage de ne pas s’y arrêter. Par une bonne météo, on peut voir jusqu’à 27 km dans le fjord. C’est aussi un très bon endroit pour admirer un coucher de soleil sur le fjord de Saguenay.

Où dormir à Tadoussac ?

On a dormi à l’hôtel Le Béluga au centre du village de Tadoussac. Le village étant petit, tout peut être fait à pied. L’hôtel est vraiment sympa avec des chambres récentes et bien décorées. On y a vraiment passé un bon séjour. Il a aussi l’avantage d’être juste à côté du ferry qui traverse le fjord au niveau de Tadoussac.

Jour 8 – Observation des baleines à Tadoussac

Excursion pour observer les baleines

Tadoussac est connu pour être le meilleur endroit au monde pour observer les baleines. On est donc partis en excursion avec Croisières AML Croisière sur l’embouchure du Saint-Laurent pour essayer d’en voir. Et on a été servis, on a pu voir nager devant nous 5 baleines à bosse, plusieurs petits rorquals, des bélugas, des marsouins et des phoques. On a été assez chanceux parce que c’était pourtant la fin de la saison des baleines. Elle dure généralement de juillet à mi-octobre. Voir les baleines et tous ces animaux marins devant des paysages aux couleurs d’automne est vraiment quelque chose de magique. La croisière dure 2h30 et les bateaux respectent vraiment les règles pour déranger le moins possible les baleines.

Observation des baleines à Tadoussac

Autres lieux d’intérêt à Tadoussac

La ville de Tadoussac est jolie mais elle est aussi petite. Autour de la ville, il y a plusieurs lieux intéressants à découvrir comme la promenade Halte au Beluga. Une de marche très facile qui mène jusqu’à des plateformes aménagées face au fjord. Les paysages sont très beaux mais on peut surtout y apercevoir des bélugas qui vivent ici toute l’année. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a aussi des dunes de sable juste à côté de Tadoussac. Il est aussi possible de voir des baleines depuis la côte en allant notamment au Cap de Bon-Désir. Évidemment, il y a de fortes chances qu’ils passent au loin donc il vaut mieux avoir une paire de jumelles. Mais c’est quand même super cool de pouvoir en voir depuis la terre ferme.

Jour 9 – Parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie

On avait prévu de redescendre au Sud près de Trois-Rivières en passant par le parc des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie. Le parc a l’air magnifique avec des randonnées parmi les plus réputées du pays. Malheureusement, il pleuvait très fort et il y avait des alertes inondations dans toute la région, donc on a fait la route d’une traite.

L’Acropole des Draveurs

La randonnée de l’Acropole des Draveurs est l’une des plus célèbres du Canada. 12km difficiles avec un dénivelé de 800m qui prend entre 5 et 6h. La vue sur la vallée et la rivière en contrebas est à couper le souffle.

La randonnée Le Riverain

Autre alternative plus douce, la randonnée Le Riverain. Plusieurs parcours sont possibles mais le dénivelé est beaucoup plus doux et la randonnée moins longue (entre 8 et 11 km). Les points de vue sont là aussi magnifiques. Le retour peut se faire en navette en saison.

Où dormir près près de Trois-Rivières ?

A Trois-Rivières, entre Québec City et Montréal, on a dormi à l’éco-village Le Baluchon. C’est un hôtel mais c’est aussi une expérience à part entière. Il y a 35 km de chemins aménagés un peu partout dans le parc pour se promener au milieu des couleurs d’automne. L’hiver, ces chemins deviennent des pistes de ski de fond. Une rivière traverse le parc et il y a même plusieurs cascades. Le domaine propose aussi un spa et plein d’activités de plein air (vélo, cheval, traineau, calèche, randonnée raquettes, patinage…). Il y a aussi deux restaurants sur le domaine qui cuisinent avec des produits frais de la ferme du domaine. On s’est régalés que ce soit au dîner ou au petit-déjeuner.

Eco-Village Le Baluchon

Jour 10 et 11 – Visite de Montréal

On a adoré la ville de Montréal, un parfait mélange entre l’Europe et les Etats-Unis. Il y a une très bonne ambiance dans la ville et de beaux endroits à visiter :

  • Le parc du Mont-Royal et sa vue sur la ville. Le parc est lui aussi magnifique avec les couleurs d’automne. 
  • Le Vieux-Port de Montréal pour se promener au bord du Saint-Laurent. C’est ici que se trouve la grande-roue (à réserver ici) et la tyrolienne.
  • Le Vieux-Montréal et ses rues piétonnes. Ne pas manquer la Basilique Notre-Dame de Montréal sur la place d’Armes, la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et la célèbre place Jacques Cartier.
  • Le quartier plateau Mont-Royal. Un quartier bobo très sympa avec des façades colorées comme au square Saint-Louis. L’occasion aussi de manger une poutine au restaurant La Banquise.
  • Si vous êtes fans de street-art, le site de la ville de Montréal référence les plus beaux.
  • L’Oratoire Saint Joseph et son majestueux dôme de 97 mètres, second plus grand après celui de la basilique Saint-Pierre à Rome.

Où dormir à Montreal ?

On a dormi à l’hôtel Le Cantlie Suites en plein centre de Montréal. Les chambres ont une vue sur la skyline ou le parc du Mont-Royal. Elles sont toutes équipées d’une cuisine qui permet de se faire à manger et donc de faire des économies. On a pu visiter la majorité de Montréal à pied depuis l’hôtel, et une station de métro à quelques minutes de l’hôtel permet de se déplacer plus loin.

Notre avis sur un voyage au Canada

On a vraiment adoré notre road trip au Canada. L’Ontario et le Québec sont vraiment des régions magnifiques. il faudrait évidemment beaucoup plus de temps pour en voir tous les trésors. En automne, les paysages sont sublimés par les couleurs. Cela rend le voyage encore plus extraordinaire.

4 réflexions sur “Road Trip dans l’Est du Canada”

  1. Merci pour toutes ces bonnes informations qui vont nous aider sûrement à préparer notre futur voyage. C’était très bien fait. Bravo
    Jean-Claude et Jacqueline

  2. MCHANTAL MARIGNAN

    Bonjour
    Merci pour votre partage.
    J’y vais avec mon fils agé de 15 ans et en faisant le même périple que vous mais sur 1 mois .Pensez-vous que cela soit faisable une partie en location de voiture et l’autre en camping car pour voir la Gaspésie SVP?Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut