Visiter l’île de Tahiti

L’île de Tahiti est une étape obligatoire pendant un voyage en Polynésie française. Ce n’est certes pas la plus belle des 118 îles polynésiennes mais il ne faudrait pas la négliger pour autant. Entre plages de sable blanc ou noir, cascades et montagnes; elle a tout à fait sa place dans un itinéraire en Polynésie française.

Combien de temps passer à Tahiti ?

On a passé 4 jours à Tahiti. 3 jours directement sur l’île et une autre journée en excursion à Tetiaroa. Il est tout à fait possible de n’y consacrer qu’un jour au début du voyage et un autre à la fin pour prendre l’avion et en faire le tour. Mais on voulait aussi visiter le cœur de l’île avec la vallée de Papenoo, et découvrir la petite île de Tetiaroa. Cela évite de prendre trop de risques et de rater les premiers vols internes ou le vol retour en cas de retard.

Où dormir à Tahiti ?

Petit budget

On vous recommande le Manava Tahara’a Home Stay. Un appartement à flanc de colline avec une vue magnifique sur les montagnes et la mer. Le coucher de soleil y est superbe. L’appartement a tout le confort dont vous aurez besoin. Il y a surtout une super terrasse et une piscine toujours agréable après une journée de visite.

Se faire plaisir

Pour profiter d’un cadre exceptionnel, on vous recommande l’InterContinental Tahiti. Il y a des chambres classiques ou des bungalows sur pilotis. Le jardin est magnifique mais surtout il y a une piscine à débordement, un lagon pour y faire du snorkeling et une super vue sur Moorea. D’ailleurs, c’est un super endroit où venir boire un cocktail au coucher de soleil.

Comment se déplacer à Tahiti ?

Tahiti est la plus grande île de Polynésie française. Un véhicule (voiture ou scooter) est essentiel pour pouvoir la visiter et ne pas être limité aux seules excursions. On est passés par Eco Car Tahiti qui se trouve à l’aéroport mais peut aussi livrer le véhicule à l’arrivée du ferry depuis Moorea. Tout était parfait.

Que faire sur l’île de Tahiti ?

Les plages de sable noir

La Plage de Tautira

La plage de Tautira est la plus belle plage qu’on ait pu voir à Tahiti. Elle est située sur la presqu’île de Tahiti Iti face à la vallée de Vaitepiha. Le contraste entre le sable noir et les montagnes verdoyante est magique. En plus, du fait de son éloignement, très peu de monde vient jusqu’ici.

Plage de Tautira Tahiti

Les plages entre Papenoo et Ahonu

Des plages de sable noir se succède tout au long de la route Nord de Tahiti. Entre Ahonu et Papenoo, vous pourrez en voir qui font plusieurs centaines de mètres. Les vagues sont assez importantes ce qui les rend très fréquentées par les surfers. On a particulièrement aimé la petite plage à côté du trou souffleur d’Arahoho entourée de montagnes. Idéal pour aller se baigner après avoir marcher jusqu’aux cascades de Faarumai.

La plage de Taharuu

Celle-ci se trouve au Sud de l’île. La plage est très belle mais les énormes vagues rendent la baignade assez compliquée. En revanche, les couchers de soleil y sont magnifiques.

Les plages de sable blanc

Les plages de Tahiti Iti

Si on a beaucoup aimé la plage de Tautira au Nord de Tahiti Iti, on a aussi beaucoup aimé celles du Sud de la presqu’île. On ne connaît pas leurs noms mais elles étaient au bord de la route peu après avoir quitté Tahiti. La plage est étroite mais l’eau est calme et limpide. C’était aussi un bon spot pour faire du snorkeling.

Plage à Tahiti

La plage Vaiava

La plage de Vaiava est la plage la plus fréquentée de l’île. L’eau est claire, la plage est grande et il y a peu de vagues. Elle est face à Moorea donc c’est aussi un très bon endroit pour voir le soleil se coucher derrière les montagnes.

Découverte de la vallée de Papenoo

Pour découvrir l’île de Tahiti dans son ensemble, il faut aussi se rendre au cœur de l’île. On a traversé l’île par la vallée de Papenoo pour voir une toute autre facette de la Polynésie française qu’on a beaucoup moins l’habitude de voir. Pendant une journée à l’arrière d’un pick-up, on traverse la caldeira (le cratère) en passant devant des pics abruptes dignes de Jurassic Park et de grandes cascades. On se baigne aussi dans le bassin d’une rivière et on observe les anguilles qui sont nombreuses dans cette région. La route continue ensuite de monter dans les montagnes jusqu’à des points de vue sur les plus hauts sommets de Tahiti. Pour finir on arrive au lac Vaihiria entouré de montagnes. Une super journée !

Les cascades de Faarumai

La randonnée des trois cascades de Faarumai dure seulement 30 minutes. La première qui est très belle est accessible en seulement quelques minutes depuis le parking. Mais on vous conseille de continuer vers les deux suivantes qui le sont tout autant. Le chemin est bien aménagé.

Excursion sur l’atoll de Tetiaroa

L’atoll de Tetiaroa se trouve à environ 3h de bateau de Tahiti. C’est beaucoup de bateau pour une seule journée mais si vous avez de la chance d’avoir une mer calme comme nous, ce sera aussi l’occasion de se détendre dans les filets du catamaran et de voir des dauphins vous accompagner. Une fois arrivé sur place, il faut marcher sur la plage 30 minutes environ avant d’arriver au centre du lagon entouré par les îles. L’eau est limpide et on a pied indéfiniment. Avec les cocotiers, c’est vraiment une carte postale. De retour sur le bateau, on peut se baigner avec les nombreux requins qui nagent autour de la barrière de corail avant de manger un délicieux repas et de repartir lentement vers Tahiti.

Plage de Tetiaroa

Tetiaroa est surtout célèbre depuis qu’il a été acheté par Marlon Brando. Mais s’il est visité aujourd’hui c’est parce qu’il est très sauvage. Un seul hôtel de quelques chambres se trouve sur une des îles. Le reste est complètement laissé à la nature et les visites très réglementées. C’est pour cette raison qu’on peut y voir des oiseaux par milliers et que les plages y sont vierges.

La vague de Teahupo’o

La vague de Teahupo’o est la plus grande du monde ! Pour avoir la chance la surfer, il faut un niveau certain et une autorisation tellement elle peut être dangereuse. Vous pouvez l’apercevoir en allant au bout de la route Sud de Tahiti Iti. Mais pour vraiment l’observer, il faudra prendre un bateau taxi qui vous mènera juste à côté de ce mur d’eau.

Le marché de Papeete

On ne s’est pas beaucoup attardé dans la ville de Papeete mais le marché est quand même un endroit très sympa à visiter. Il est plein de couleurs et vous pourrez y voir des fruits, des bijoux, des perles et tout un tas de produits locaux. L’ambiance est très chaleureuse.

Conclusion

On espère vous avoir aidé à organiser votre voyage à Tahiti. Vous pouvez retrouver notre voyage complet en Polynésie française et tout plein d’informations pour planifier votre séjour.

4 réflexions sur “Visiter l’île de Tahiti”

  1. Bonjour,
    Les cascades de Faarumai sont accessibles sans guide ?
    Merci pour toutes vos informations qui m’aident à organiser notre voyage, ça donne tellement envie!

    1. Bonjour
      Par quel prestataire êtes vous passée pour visiter la vallée de papenoo svp ? Et à quel tarif ? Ya til un âge limite pour les enfants ?
      Merci pour votre partage d’expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut