Deux jours dans le Désert de Wadi Rum

Le désert de Wadi Rum est un des passages obligatoires en Jordanie. Il a été rendu célèbre par plusieurs films comme Lawrence d’Arabie, Star Wars et beaucoup d’autres qui se passent dans l’espace. Honnêtement, en y allant on s’attendait à voir de beaux paysages, à avoir une expérience plus ou moins authentique avec les bédouins mais certainement pas à ce qu’on a pu vivre. Les paysages sont très beaux mais la rencontre avec les bédouins et la nuit dans le désert a vraiment été plus que magique ! On va en garder un super souvenir pendant de nombreuses années.

Infos Pratiques Pour Visiter Wadi Rum

  • Toutes les excursions partent de Wadi Rum Village à 2h de Petra, 1h d’Aqaba et 4h d’Amman
  • On est passé par l’entreprise Wadi Rum Jordan Guide, gérée par des frères bédouins dont les familles vivent encore dans le désert. On ne peut que la recommander tant l’expérience était géniale. Le guide était toujours de bonne humeur et plein d’infos, on a énormément ri, on a fait plein de choses en 2 jours et ils respectent le désert en ne proposant que des nuits à la belle étoile ou en tente.
  • Pour avoir un prix détaillé en fonction de l’expérience que vous choisirez, il vaut mieux contacter directement l’agence. Mais pour 2 jours et 1 nuit avec 2 guides, le prix est de 280JOD pour deux.
  • Toutes les durées sont possibles mais on vous conseille de visiter Wadi Rum en au moins 2 jours et d’y rester au moins une nuit. Ils conseillent de rester 2 nuits pour une meilleure expérience.

Premier Jour dans le Désert

Dune de Sable

Le rendez-vous est donné à 9h30 à l’entrée du village de Wadi Rum. On monte à l’arrière du pick-up (aménagé) et on fait connaissance avec notre groupe de 8 personnes très sympas. C’est parti ensuite, on s’enfonce dans le désert ! On est loin d’être seuls dans les premiers spots visités, mais c’est normal on est qu’à quelques minutes du village. Tous les groupes qui ne visitent le Wadi Rum qu’en une journée ou qui ont un hôtel dans le désert sont là aussi. On commence par une montée en haut d’une dune d’où la vue à 360° sur le désert est magnifique. Ca commence bien ! On voit déjà que le désert de Wadi Rum n’est pas un désert comme les autres, il y a du sable oui, mais il y a surtout beaucoup de formations rocheuses.

Canyon

On continue ensuite vers un canyon étroit au milieu d’une de ces formations rocheuses justement. Assez difficile de s’y frayer un chemin tellement il y a de monde (pas d’inquiétude c’est la dernière fois qu’on sera sur un lieu aussi touristique). L’occasion de voir notre super guide jouer à spiderman en passant au dessus de tout le monde. Le canyon n’est pas hyper intéressant mais on y voit quand même des inscriptions laissées par les bédouins il y a des milliers d’années quand ils se servaient de ces canyons pour se protéger. On s’arrêtera à un autre endroit où on peut à nouveau monter pour avoir un panorama sur le désert avant de s’arrêter pour un bon repas bien mérité à l’ombre des falaises.

Canyon désert de Wadi Rum Jordanie

Formations Rocheuses

Le repas à peine digéré, on va marcher deux heures dans un canyon et au sommet d’une formation rocheuse. Cette fois-ci on s’est éloignés du village et on est seuls !  On passe dans des chemins étroits, on grimpe, on marche… mais ça en vaut le coup, on voit de supers endroits ! Rien de difficile évidemment et le guide est là pour nous aider si besoin.

Coucher de Soleil dans le Désert

Pour finir la journée avant de rejoindre le camp pour la nuit, on s’arrête pour admirer le ciel changer de couleur pour le coucher de soleil. L’endroit est désert, chaque couple peut choisir son petit coin pour être tranquille pour voir ce spectacle dont on ne se lassera jamais. Le ciel change de couleur toutes les 5 minutes pour notre plus grand plaisir.

Coucher de soleil désert wadi rum Jordanie

La Nuit Dans le Désert

On arrive à la nuit tombée à notre camp de fortune mais pour une expérience authentique assurée ! On est bien loin du confort des hôtels construits dans le désert mais on n’échangerait ça pour rien au monde. Le camp est protégé sous une falaise, il y a des matelas au sol, un petit feu où le thé vert est déjà en train de bouillir et au plafond des milliers d’étoiles ! Il n’y a que dans les déserts qu’on peut en voir autant, on voit même la voie lactée traverser le ciel.

Avant le repas deux autre bédouins nous rejoignent. On boit le thé et fume la shisha avec eux, c’est juste fou de vivre ça ! Ils se lèvent ensuite et improvise un chant traditionnel juste pour nous (ce n’est pas inclus dans le tour, ils ont juste voulu nous faire plaisir). L’ambiance était juste trop bien. On s’endormira tous sous les étoiles après un bon repas et une super soirée. On regarde le ciel avant de s’endormir et en quelques minutes on aura vu une cinquantaine d’étoiles filantes, juste parfait ! La nuit est froide mais avec les grosses couvertures des bédouins, on a très bien dormi.

Deuxième Jour

Panorama Depuis un Sommet

Le lever de soleil nous réveille doucement, on prend un bon petit déjeuner et on part ensuite grimper sur l’arche, un endroit célèbre du Wadi Rum. On continue après à s’enfoncer un  peu plus profondément dans le désert pour faire l’ascension d’un des sommets du Wadi Rum. On marchera 2h aller-retour pour arriver au sommet et avoir une belle vue sur le désert, sûrement la plus belle de ces deux jours. En face de nous, le Djebel Umm ad Dami, plus haut sommet de Jordanie (derrière c’est l’Arabie Saoudite).

Repas Chez les Bédouin

On continue dans l’authenticité pour le repas du midi en allant manger dans la famille de notre guide. On se retrouve sous une tente, avec le feu au milieu à déguster un repas fait par sa mère. L’occasion aussi de voir comment les bédouins vivent aujourd’hui, et de faire une petite sieste.

La dernière après-midi sera plus tranquille, avec une petite marche pendant laquelle on croisera un troupeau de dromadaires avant de rejoindre le spot du coucher de soleil en traversant un canyon. A la nuit tombée, on prendra un dernier thé dans un autre camp (certains restent pour une 2ème nuit), puis on repartira au village en admirant les étoiles une dernière fois depuis le pick-up.

Un énorme merci à notre super guide Faraj et à Wadi Rum Jordan Guide pour cette super expérience et aventure humaine. On a vraiment adoré leur bonne humeur à toutes épreuves et leur générosité. C’est vraiment l’une des plus belles choses qu’on ait eu à vivre pendant nos voyages, quand on y repense on a encore des étoiles pleins les yeux. Le meilleur moment de ces deux jours a été la soirée et nuit au camp. Il y a d’autres tours qui proposent des hôtels dans le désert tout confort mais vraiment vous ne pourrez pas y vivre une expérience aussi forte (sans compter sur l’impact écologique sur le désert). Et avec l’expérience de Wadi Rum Jordan Guide vous pouvez y aller les yeux fermés !

2 réflexions sur “Deux jours dans le Désert de Wadi Rum”

  1. Superbe article, ça donne envie ! On a réservé pour avril deux jours/deux nuits dans le Désert du Wadi Rum. Du coup, je me demandais.. Quand vous êtes rentrés le deuxième jour, est-ce qu’il faisait déjà nuit ? Si oui, où avez-vous dormi en revenant de votre tour dans le désert ? Car ils conseillent de ne pas rouler de nuit en Jordanie.
    Merci d’avance 🙂

    1. Merci Laura, nous avions deux jours et une nuit dans le désert. A la fin du deuxième jour on est rentrés au village après le coucher de soleil, la nuit donc. On a ensuite conduit un peu plus d’une heure jusqu’à Aqaba. On a conduit de nuit mais la route est bonne, éclairée et très fréquentée entre Wadi Rum et Aqaba. Pas de problème pour conduire de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut