Nager avec les Dauphins en Nouvelle-Zélande

Nager avec des dauphins sauvages en plein océan : une expérience qu’on ne voulait pas rater pendant notre Road Trip d’un mois en Nouvelle-Zélande. C’est un rêve d’enfant qui a pu se réaliser et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçus.

Il existe plusieurs endroits en Nouvelle-Zélande pour nager avec des dauphins : Akaroa, Picton, Bay of Islands, Kaikoura… Nous avons choisis de le faire à Kaikoura parce que ça nous a été conseillé par plusieurs locaux qui nous recommandé Dolphin Encounter.

Une Journée avec les Dauphins

Une fois la réservation faite, on va vous demander de remplir un questionnaire médical et de signer déclaration sur l’honneur sur votre niveau de nage. Pas besoin d’être champion olympique, surtout que vous porterez une combinaison flottantes, mais au large l’eau est assez agitée et il faut quand même pouvoir suivre les dauphins et regagner le bateau. En revanche, il faut être assez confiant dans l’eau et ne pas avoir peur de se jetter du bateau à des dizaines de kilomètre des côtes.

Embarquement !


Pour le tour du matin, le rendez-vous est à 8h25 et cela dure 3h30 au total dont 2h30 sur l’océan. Une fois arrivé, on vous donnera tout le matériel nécessaire et vous verrez une vidéo sur les régles à respecter pour que tout se passe bien et que les dauphins ne se sentent pas agressés. Ensuite, embarquement sur l’un des deux bateaux qui partent à la recherche des dauphins. Au maximum, 16 personnes nageront avec les dauphins à chaque sortie. Les bateaux se séparent pour avoir plus de chance de trouver les dauphins car ils ne sont pas marqués par des balises GPS. Il faut savoir que même si dans la grande majorité des cas les dauphins sont au rendez-vous il est possible de ne pas les trouver, dans ce cas une partie du prix vous sera remboursée.

Nager avec les Dauphins

Une fois le banc de dauphins repéré, il y a d’abord le spectacle des dauphins qui s’amusent autour du bateau puis il faut vite plonger dans l’eau. Ensuite ce sont les dauphins qui décident de s’intéresser à nous ou non. Parfois ils viennent tourner autour de vous, et parfois ils s’en vont immédiatement. C’est ce qui est appréciable, il n’y a aucune contrainte, les animaux sont sauvages et complétement libres de faire ce qu’ils veulent contrairement aux dauphins enfermés dans des bassins. Une fois dans l’eau étrangement assez bleue, toutes les peurs s’en vont d’elles-même. Voir des dauphins nager tout autour de soi, venir par tous les côtés, vous regarder, s’approcher à quelques mètres, tourner autour de vous et entendre leurs « chants » est vraiment magique et extraordinaire !

Chaque fois que les dauphins s’éloignent, il faut remonter puis replonger du bateau. Vous aurez trois chances avant le retour. Après la dernière plongée, le spectacle est encore extraordinaire, les dauphins sautent dans tous les sens et montrent même quelques acrobassis et sauts périeux.

Le Mal de Mer

Le jour où nous avons fait cette expérience, la mer était calme. Mais au large, même une mer calme bouge beaucoup ! Que vous soyez dans l’eau ou sur le bateau (qui reste longtemps immobile), le mal de mer est quasiment assuré et les cachets n’y changent rien. Les 3/4 des personnes présentent avec nous y on eu droit. Le retour sur terre est quand même un gros soulagement pour certains. Mais si c’était à refaire, on y retournerait sans aucune hésitation ! 

Infos Pratiques

  • Lieu : Kaikoura à 2h30 au Nord de Christchurch
  • Prix : 175$NZ par adulte pour nager et 95$NZ pour observer
  • Durée : 3h30 dont 2h30 sur l’océan
  • Matériel : il vous faut un maillot de bain, une serviette, des vêtements chauds et un appareil photo/caméra. Le reste de l’équipement vous est prêté
  • Groupe : seulement 16 personnes maximum peuvent nager avec les dauphins en même temps
  • Dauphins : Se sont des « Dusky Dolphins » ou dauphins Obscursen français. Ils mesurent environ 2m et sont noirs et blancs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut