Les Iles Lofoten en Hiver

Les îles Lofoten c’est l’endroit rêvé pour tous les amoureux de nature et d’espace et c’est aussi la plus belle région du Nord de la Norvège. C’était un rêve pour nous de visiter ces paysages uniques au monde : des montagnes qui se jettent dans l’océan et les fjords, une route qui longe la mer pendant des kilomètres, des plages plus belles les unes que les autres, des villages de cabanes en bois au bord de l’eau, de l’eau bleue… et le tout sous la neige ! Sans oublier évidemment la magie des aurores boréales qui dansent la nuit au-dessus de tout ça. Quand en plus on a la chance d’y avoir un ciel bleu c’est juste le bonheur. On a maintenant qu’une envie, y retourner en été pour les découvrir sous un nouveau jour. Dans cet article on a sélectionné les lieux qui nous ont le plus marqués dans les îles Lofoten et qui méritent selon nous de s’y attarder.

Où dormir dans les îles Lofoten ?

On a dormi dans un Rorbuer : Lofoten Cabines Sund ! C’est le fameux petit chalet rouge au bord de l’eau, le rêve ! Il était immense (6 lits), avec une grande pièce à vivre, un poêle à bois et il était entouré par l’océan. En plus de ça on était à 15 minutes des villages de Reine et Hamnoy ou de l’une des plus belles plages des Lofoten ce qui est très pratique quand on se réveille en pleine nuit pour aller voir les aurores boréales. Tous les autres incontournables étaient à moins d’1h de route. 

Cabane Lofoten Sund Norvege
Interieur cabane lofoten Sund Norvege

Les Plus Beaux Villages des Lofoten

Hamnoy

Hamnoy c’est un tout petit village mais c’est aussi le plus connu des îles Lofoten. Tout le monde a déjà vu au moins une fois une photo de ces petites cabanes rouges sur leur rocher. L’endroit ne peut pas être plus parfait, l’océan déchaîné frappe les roches noirs, un immense rocher se dresse derrière et les petites cabanes rouges se sont faits une place entre tout ça. Même pas besoin de drone pour prendre une photo, il suffit de monter sur le pont pour prendre de la hauteur.

Village Hamnoy en Norvege

Reine

L’autre emblème des Lofoten. Le village de Reine est sur une petite île et il est super charmant. Un point de vue juste avant le village offre une vue imprenable sur le village et les montagnes qui l’entoure.

Sakrisoya

Entre Hamnoy et Reine, il y a Sakrisoya. Comme ses voisins, ce sont des petites cabanes perchées sur un petit îlot mais cette fois-ci elles ne sont pas rouges mais jaunes !

Cabane jaune sakrisoy lofoten norvege

Å

C’est le bout du monde ! Le dernier village des îles Lofoten, après ça il n’y a plus rien. C’est aussi le point de départ de randonnées.

Village A Norvege Lofoten

Les Plages et Fjords des Lofoten

Skagsanden

C’est une des plages les plus connues des Lofoten parce que la montagne en face de la plage en fait un décor parfait. notamment pour observer les aurores boréales. La contrepartie de ce succès c’est que vous ne serez pas seul la nuit à les chasser à cet endroit. Beaucoup de tours viennent ici le soir. A 4h du matin par contre, il y avait beaucoup moins de monde !

Aurores boréales Skagsanden plage iles de lofoten norvege

Myrland

Il faut prendre la route qui mène jusqu’au village de Myrland et s’arrêter juste avant. La plage est en contrebas. L’eau est bleue, il y a une montagne juste derrière… Cadre plutôt sympa. C’est aussi un endroit où on peut venir photographier les aurores boréales. Il y avait des nuages quand on y était mais on les a quand même bien vues dans les éclaircies.

Vik

C’est pour nous la plus belle plage des îles. Elle est nichée entre des montagnes et l’eau est encore bleue (décidément !). Le paysage est juste fou !

Haukland

La plage d’Haukland est la plus connue des îles Lofoten notamment parce qu’elle est entourée de montagnes et qu’on peut y faire des randonnées pour avoir une vue imprenable sur la plage. On n’a pas essayé sous la neige mais ça doit être beau aussi.

Kvalvika

Cette plage est moins accessible que les autres. Il ne suffit pas de se garer pour l’admirer, il faut marcher ! En été, la marche n’est pas difficile, mais en hiver c’est une autre histoire. On l’a quand même tentée mais sans succès. Il faut se garer au parking “Kvalvika Beach Trail Head” puis suivre le chemin. Au départ, c’est très facile de voir où il faut passer, il y a même des passerelles en bois. Mais une fois en haut, les panneaux étaient tombés au sol, plus de trace dans la neige et impossible de savoir où aller. On a quand même continué jusqu’au sommet mais on n’a pas pu trouver le chemin pour apercevoir la plage. On a préféré faire demi tour plutôt que d’être pris dans une avalanche. La vue de l’autre côté était quand même pas mal !

Au Hasard de la Route

On va terminer cette liste d’endroits qui nous ont le plus plu dans les îles Lofoten par des endroits où on s’est arrêté au hasard de la route. On a retrouvé dans ces îles les mêmes sentiments qu’on avait quand on visitait la Nouvelle-Zélande, des Wahou après chaque virage ! Pendant qu’on roulait d’îles en îles, on s’est arrêté des dizaines de fois, et encore on n’a pas pu s’arrêter partout. Il arrivait même qu’on s’arrête à un endroit qu’on n’avait pas vu alors qu’on y était déjà passé plusieurs fois. En fonction du soleil, de l’heure de la journée, de la mer… Les paysages changent. C’est ça la magie des Lofoten.

Trouver un Logement

Booking.com

9 réflexions sur “Les Iles Lofoten en Hiver”

  1. C’est magnifique, vos photos sont dingues !!! Je prévoie un voyage aux Lofoten pour Septembre (espérons que ce sera possible !!)
    Avez-vous une idée d’itinéraire à me suggérer pour une semaine ?
    Merci et bonne continuation à vous, je vous suis sur Insta, j’adore vos escapades !!

    1. Merci ça nous touche beaucoup ! J’espère que la situation sera arrangée d’ici septembre.
      Il y a un autre article avec notre itinéraire sur 10 jours je ne sais pas si vous l’avez vu ? En enlevant quelques jours dans la région de Tromso, à Svenja ou à Skjervoy vous devriez pouvoir créer votre itinéraire idéal 🙂

  2. Mille merci pour votre article, j’ai pris plein de notes pour le secteur de Tromso, Senja, Lofoten. Nous partirons en mars prochain, l’avion est déjà réservé ! j’espère avoir la même météo que vous !!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut