Que faire en Toscane ?

Le mot Toscane suffit à lui seul pour nous faire rêver. On a tout de suite en tête les images de vallons à perte de vue recouverts de champs et de vignes, des routes bordées par de grands cyprès, de beaux villages italiens et une gastronomie exceptionnelle. La Toscane c’est aussi des termes naturels et des villes au patrimoine incroyable comme Florence. On a listé ici les lieux qui nous ont le plus marqués et ceux à ne pas rater pendant un séjour en Toscane.

Les endroits à visiter en Toscane

Visiter Florence

Florence est l’une des plus belles villes d’Italie avec Rome et Venise. Son architecture est vraiment incroyable et chaque rue du centre historique cache un monument ou une façade à voir. Evidemment il y a la cathédrale Santa Maria et son dôme, le Ponte Vecchio mais aussi beaucoup de musées, des jardins et des points de vue. Pour ne rien rater, vous pouvez jeter un œil à nos incontournables de Florence.

Où dormir à Florence ?

L’hôtel Porta Faenza est proche de la plupart des monuments du centre ville. C’est en plus une ancienne maison de marchands florentins. Il est aussi proche de la gare.

La campagne Toscane

La campagne toscane, c’est la carte postale que l’on connaît tous ! Il suffit d’emprunter les routes de la région, notamment dans la vallée d’Orcia pour voir des paysages typiques. Des vallons à perte de vue recouverts de champs et de vignes, des routes bordées par de grands cyprès et de beaux villages italiens. L’une des routes les plus connues se trouve ici et elle est magnifique !

Les plus beaux villages de Toscane

De beaux villages italiens en Toscane il y en a beaucoup !  On n’a malheureusement eu le temps de n’en visiter qu’un seul, San Gimignano. Ce petit village médiéval super mignon est au sommet d’une colline entourée de vignobles. Plusieurs tours se dressent au-dessus de la ville ce qui l’a rend très particulière. On n’a pas pu résister à l’idée de manger une glace italienne artisanale dans ce décor si typique. Il y est aussi possible d’y visiter des vignobles avec dégustation de vin et d’huile d’olive. Si vous avez du temps, les plus connus sont San Gimignano, San Quirico d’Orcia, Montepulciano, Volpaia ou encore Capalbio.

En plus des villages, il y a aussi plusieurs châteaux dans la région comme le Castello di Brolio. Il domine toute la vallée et offre une superbe vue sur les vignobles. Il est possible de visiter le domaine de 250 hectares et le château pendant une visite d’environ 1h qui permet de découvrir l’histoire du vin du Chianti.

Les vignobles de Toscane

La Toscane c’est aussi du vin ! Les vignobles sont présents partout et sont réputés dans le monde entier. Les crus les plus célèbres sont le Chianti, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile de Montepulciano. Et l’activité phare de la région est évidemment la visite d’un vignoble et la dégustation de vin. Notre hôtel Le Pozze di Lecchi nous a recommandés le vignoble de Rocca di Castagnoli et ceux autour de Volpaia, avec un arrêt au restaurant La Bottega di Volpaia. Vous pouvez réserver un tour depuis Florence, pour visiter les vignobles du Chianta avec dégustation de vin.

Les thermes

Il y a des thermes un peu partout en Toscane. Certains sont aménagés et souvent payants mais d’autres sont des sites naturels libres d’accès. Les plus connus sont Cascate del Mulino à Saturnia. L’eau chaude et bleue passe de bassins en bassins en formant des petites cascades, une vraie carte postale. Le problème est que ce cadre idyllique est très fréquenté, voir même trop. Même en arrivant très tôt le matin, des dizaines de personnes seraient déjà en train d’en profiter. Ca nous a refroidit à l’idée d’aller nous y prélasser. Même constat pour les termes de San Filippo et ses célèbres gros rochers blancs.

Où dormir pour explorer l’arrière-pays toscan ?

On a séjourné à l’hôtel Le Pozze di Lecchi pour visiter tous ces paysages italiens. Un hôtel magnifique au cœur de la nature. Il propose une piscine magnifique mais aussi un espace détente intime et authentique avec un bain à remous sculpté à la main, une douche massante, un hammam et un sauna. L’endroit parfait pour se détendre en fin de journée. Il y avait même un jacuzzi dans notre chambre. Le restaurant est lui aussi excellent avec des plats qui font découvrir la gastronomie locale.
L’hôtel est aussi à quelques minutes à pied d’une petite piscine naturelle créée par la rivière qui passe à juste à côté. Le Castello di Brolio, San Gimignano et des visites de vignobles sont à quelques kilomètres seulement.

Faire un tour à Pise

Qui ne connaît pas la tour de pise ? Ce qu’on sait moins c’est qu’elle est entourée par d’autres monuments comme un baptistère, une cathédrale, un palais et des musées. En dehors de ça, on n’a pas trouver de grand intérêts à cette ville. Réserver l’entrée à la Tour de Pise et à la cathédrale.

Tour de Pise Italie

2 réflexions sur “Que faire en Toscane ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut