Marcher sur un Glacier en Islande

Pendant un voyage en Islande, il est possible de tester de nombreuses activités. Par exemple, l’observation des baleines ou des aurores boréales, se baigner dans des bains chauds, faire du chien de traîneau… Mais il est aussi possible de marcher sur un glacier puisque l’Islande en compte plusieurs dont certains font partie des plus grands du monde. On est passé par Katlatrack pour cette expérience hors du commun et on va tout vous raconter.

La Marche sur le Glacier

La journée commence par environ 30 minutes de Super Jeep depuis la ville de Vik sur la côte Sud de l’Islande. Un énorme 4×4 avec des roues immenses qui peut aller absolument partout. Une fois sur place, le guide nous a équipés avec un casque et des crampons (qui s’enfilent sur les chaussures). Après un petit brief de sécurité et des informations super intéressantes sur le glacier Mýrdalsjökull et le volcan Katla qui se trouve en dessous, on part pour une petite randonnée.

Marcher sur un glacier en Islande

Au programme de la journée, une randonnée assez courte sur le glacier pour aller visiter deux grottes de glace naturelles. En s’approchant du glacier déjà, on voit à quel point c’est immense alors qu’on ne voit qu’une toute petite partie. Les falaises de glace face à nous sont magnifiques avec des crevasses aux reflets bleus. Après une vingtaine de minutes de marche, on arrive déjà à la première grotte. La grotte s’enfonce d’une bonne dizaine de mètres dans la paroi du glacier et elle est assez grande pour qu’on puisse y tenir debout. Une cascade sort du trou, c’est cette eau qui a creusé la grotte. Même si on est une dizaine, chaque “couple” y va l’un après l’autre pendant 5 à 7 minutes. Ça permet d’avoir la grotte “pour soi”

Grotte de glace Islande

On marche ensuite un peu plus longtemps en direction d’une autre grotte de glace, plus impressionnante encore. Elle est plus grande, plus profonde et le plafond plus haut. Pourtant, comme c’est la fin de l’été, une bonne partie de la grotte s’est déjà effondrée. Le glacier change constamment, les grottes ne sont jamais identiques d’un jour à l’autre. Le chemin aussi varie en fonction des changements du glacier.

On retourne ensuite au 4×4 par un autre chemin que celui qu’on a emprunté à l’aller, histoire de voir le glacier sous d’autres angles. Au final on sera resté plus de 3h sur le glacier, avec environ 2h de marche. Avec les crampons, marcher sur la glace n’est pas difficile, c’est accessible à à peu près tout le monde. C’est par contre une super expérience !

Équipements Nécessaires pour Marcher sur le Glacier

Il faut impérativement des habits étanches de la tête au pied (mais vous devriez avoir ça dans votre valise pour l’Islande) surtout si vous avez droit à un déluge comme nous. Autrement il n’y a pas besoin d’autres équipements. Si vous n’avez pas de vêtements étanches, Katlatrack peut vous en louer.

Katlatrack

Si l’expérience vous tente pendant votre séjour en Islande, n’hésitez pas à passer par Katlatrack. Ils partent avec des petits groupes de maximum 12 personnes mais chacun à un temps pour soi dans les grottes. Le guide donne de très bonnes informations sur le glacier et l’histoire des éruptions dans la région, vraiment très intéressant.

Trouver un Hôtel près de Vik

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut