7 raisons de partir en Islande en septembre

L’Islande est un pays qui peut se visiter toute l’année. En revanche, les paysages seront très différents d’une saison à l’autre. On vous détaille chaque saison dans notre article Road Trip de 2 semaines en Islande. On va vous expliquer ici les 7 raisons qui nous ont poussés à découvrir l’Islande au mois de Septembre. Evidemment, cela ne veut pas dire que d’autres périodes ne sont pas bonnes pour voyager en Islande.

1- Les journées sont encore longues

En été, le soleil ne se couche quasiment jamais en Islande, alors qu’en hiver les journées sont très courtes. Entre les deux, les jours s’allongent et se raccourcissent très rapidement. Il faut donc en tenir compte avant de prévoir un voyage en Islande. Au mois de septembre, le soleil se lève entre 6h30 et 7h pour se coucher entre 20h30 et 20h. Des journées plutôt normales donc qui permettent de bien profiter du jour et de bénéficier aussi de nuits suffisamment longues pour optimiser les chances de voir des aurores boréales.

2- Les aurores boréales

Contrairement à une idée reçue, les aurores boréales ne sont pas visibles qu’en hiver. En réalité, les aurores boréales sont présentes toute l’année autour du cercle polaire. En revanche on ne peut les voir que lorsqu’il fait nuit ce qui n’arrive pas entre mai et la mi-août en Islande. C’est la raison pour laquelle il est possible de voir des aurores boréales dès la fin août et jusqu’en avril. Le mois de septembre est donc un parfait compromis pour profiter des paysages d’été et aussi voir des aurores boréales.

Aurore Boréales à Kirkjufellsfoss en Islande

3- Les paysages sont verdoyants

A partir des premières neiges qui tombent souvent fin septembre début octobre, les paysages changent. L’herbe qui recouvre quasiment toutes les régions d’Islande devient jaune. Visiter l’Islande en septembre c’est voir ces mêmes paysages recouverts d’une végétation verdoyante. De quoi donner encore plus d’éclats à ce pays déjà magnifique.

4- Les routes des Highlands sont ouvertes

Les Highlands sont les terres situées sur les hauts plateaux au centre de l’Islande. Il est possible d’y accéder ou de les visiter uniquement en été. En effet, les routes sont des “F-roads” réservées au 4×4 et sur lesquelles il n’y a pas de déneigement. Dès les premières neiges, ces routes sont donc fermées jusqu’à l’été prochain. Généralement, les routes des Highlands ferment aux alentours du 20 septembre mais à cause du réchauffement climatique, il est de plus en plus courant qu’elles ferment à la toute fin du mois. Pour information, la région la plus connue des Highlands et sûrement aussi la plus belle d’Islande est la région Landmannalaugar. Consulter notre guide sur la région Landmannalaugar.

Randonnée Mont Bláhnúkur Landmannalaugar

5- Ce n’est plus la très haute saison

En Islande la très haute saison est clairement l’été. C’est le moment où les journées sont les plus longues puisqu’elles sont sans fin, où la météo est la plus clémente et les paysages ne sont plus recouverts de neige. Évidemment, l’été est aussi la période où les prix s’envolent et où tout devient plus cher. Le mois de septembre est aussi une saison haute mais avec la fin des vacances, les touristes se font moins nombreux et les prix commencent à baisser petit à petit.

6- La météo est (généralement) clémente

Évidemment on parle de l’Islande, la météo peut être très changeante toute l’année et on n’est jamais à l’abri d’une tempête. On a d’ailleurs connu une journée de tempête pendant notre voyage en septembre 2021. Mais il y a quand même de bonnes chances d’avoir de bonnes conditions climatiques et des températures assez douces en septembre. On a eu des jours de pluie comme des jours de grand ciel bleu. La température allait de 4°C à 13°C ce qui est loin des températures hivernales.

Eglise Noire de Budir

7- De grandes chances de voir des baleines

On peut observer les baleines toute l’année en Islande. Cependant, la meilleure période pour en voir va de juin à octobre parce qu’elles sont plus nombreuses le long des côtes. Le mois de septembre est donc en plein dans cette période optimale. Les températures douces rendent aussi l’expérience plus agréable. On vous raconte notre expérience avec les baleines ici : Observer Des Baleines En Islande.

Découvrir notre voyage de deux semaines en Islande : Road Trip de 2 semaines en Islande.

2 réflexions sur “7 raisons de partir en Islande en septembre”

  1. Bonjour,
    J’envisage de faire un road trip à travers l’Islande à partir du 20 Septembre 2024 jusqu’au 10 Novembre
    Est-ce que des routes , des cités de visites seront fermés ? Est-il encore possible de camper avec un camping car dans les campings ? Seront-ils encore ouvert ?Sinon faut-il louer une voiture avec des pneus neiges ?
    Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à préparer ce voyage qui peut être différent en fonction du véhicule ( camping-car ou voiture )
    Cordialement
    Séverine Richard

    1. Bonjour Richard,
      C’est super, vous allez avoir le temps d’explorer ce beau pays.
      Les routes intérieures ferment environ mi-septembre, dès que les premières neiges tombent. Je ne pense pas que d’autres sites ferment même s’il est fréquent que la route Sud soit fermée quelques heures ou jours en cas de vents forts.
      Il me semble que beaucoup de camping ferment fin septembre, il fait trop froid pour ce mode de voyage en hiver. Je pense qu’un voyage en voiture et hôtels sera plus adapté.
      Les voitures de location auront toutes des pneus neige. Aucun problème pour ça.
      Bon voyage et n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut