Les Lavandes du Plateau de Valensole

Comment penser à la Provence sans avoir en tête le chant des cigales, les odeurs de la garrigues et les champs de lavande ? Et le meilleur endroit pour se promener au milieu des champs de lavande est sur le plateau de Valensole à quelques kilomètres des Gorges du Verdon. Chaque virage donne sur des champs violets qui s’étendent à perte de vue. Rajoutez le chant des cigales et l’odeur des lavandes et voilà vous êtes bien en Provence.  Mais cette “mer violette” est éphémère et ne peut se voir que pendant la période de floraison qui s’étend de juin à mi-juillet. Ensuite tout est récolté (cela peut varier d’une année à l’autre en fonction de la météo).

L’une des routes qui traverse les champs de lavande est la la route de Manosque ou D6 entre Manosque et Valensole. Les lavandes sentent tellement fort et tellement bon qu’on les sentaient longtemps avant de pouvoir les voir ! L’endroit le plus connu du plateau de cette route se trouve chez le producteur Angelvin : des champs de lavande à perte de vue avec les fameux amandiers au milieu, et un champ de tournesol juste à côté. On y est resté pique-niquer le soir (pas trop près des champ, gare aux abeilles) pour profiter de la lumière du coucher de soleil, un spectacle incroyable ! Seul petit bémol, on était pas les seuls à avoir cette idée et il y avait pas mal de monde à ce moment là.

N’oubliez pas de respecter les lavandiculteurs en souffrent beaucoup et risquent un jour de fermer leurs champs aux visiteur. Il suffit de ne pas arracher de brin et de faire attention à ne pas les piétiner. Aussi, même si les vols ne sont pas forcément interdits, faire voler un drone c’est tuer des centaines d’abeilles parce qu’elles vont se sentir en danger et l’attaquer.

Où Dormir à Valensole ?

Les Secrets du Mistral est un hôtel tout proche du centre ville du joli village de Valensole. Il est aussi à côté des fameux champs de lavande et la piscine est parfaite pour se détendre après une bonne journée de visite.

coucher de soleil lavande provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut