Les calanques de Cassis

Les calanques de Cassis sont incontournables quand on vient visiter la région de Marseille ou la Provence. Étant originaires de Marseille, on va très régulièrement profiter des calanques de Marseille et de Cassis. Mais notre préférence va quand même à celles accessibles depuis Cassis, à savoir Port-Miou, Port-Pin et En-Vau. Elles sont plus impressionnantes selon nous. Il y a plusieurs moyens pour s’y rendre. A pied en faisant une bonne randonnée pour bien profiter des points de vues depuis les falaises, en kayak par la mer pour s’arrêter où bon vous semble et voir les calanques depuis la mer,  prendre un bateau “touristique” qui entre quelques secondes dans chaque calanque, ou encore faire une croisière en catamaran un peu plus intime. On a testé les deux premières options, à pied et en kayak et on vous raconte tout ça un peu plus bas.

Port-Pin et En Vau en randonnée

Découvrir les calanques à pied c’est marcher d’une calanque à l’autre en profitant de points de vue depuis le sommet des falaises. Le départ se fait depuis la Presqu’île de Cassis où il est possible de garer sa voiture dans la rue (payant) ou au parking au bout de la Presqu’île (8€ la journée). Mais il vaut mieux arriver tôt pour espérer trouver une place. En été, commencer tôt permet aussi d’éviter de marcher sous une grosse chaleur. Au retour, on vous conseille d’ailleurs de marcher jusqu’au bout de la Presqu’île. Il y a plein de points de vue sur la calanque de Port Miou qui valent vraiment le détour. Sinon c’est aussi un super endroit pour pique-niquer à l’ombre des pins un autre jour.

Il faut compter 30min entre Port-Miou et Port-Pin (2,3km) et 45min entre Port-Pin et En Vau (1,5km – 100m de dénivelé), le même temps au retour. Prenez beaucoup d’eau, surtout en été et de bonnes chaussures. La roche calcaire est glissante et le chemin est plein de pierre.

Marche pour Port-Pin

Ensuite il faut trouver un petit chemin entre les villas sur l’avenue Notre Dame qui descend à travers la garrigue jusqu’au port de Port-Miou. Une fois le port contourné, il faut continuer sur le large sentier interdit aux voitures qui va monter entre les calanques de Port Miou et Port Pin. Une fois en haut, le chemin va redescendre jusqu’à la calanque de Port Pin et sa petite plage. Avant que le chemin ne tourne à droite sur une descente au milieu des pierres et des racines, vous pouvez continuer environ 150m vers la pointe de Cacau. Un trou souffleur qui crée un souffle de plusieurs mètres de haut. Il faut compter environ 30 minutes de marche entre la Presqu’île et Port Pin (2,3km). Si vous voulez visiter En Vau et Port Pin le même jour, on vous conseille d’apprécier Port Pin au retour pour éviter la chaleur. Autrement, c’est le moment de trouver un rocher où poser sa serviette et de plonger dans les eaux fraîches des calanques.

Randonnée pour En Vau

A droite de la plage de Port Pin, il y a un chemin de randonnée balisé rouge et blanc (GR98-51) qui monte au milieu de la pinède. C’est ce chemin qui mène jusqu’à En Vau. La montée est assez difficile et dure plus ou moins 45 min suivant votre rythme. Une fois en haut on vous recommande de continuer le chemin pour descendre une pente abrupte jusqu’à la plage d’En Vau. On vient aussi pour se relaxer et profiter de l’eau fraîche et cristalline des calanques ! Au retour par contre, une fois que vous aurez remonter le chemin jusqu’au sommet des falaises, on vous recommande vraiment de marcher une vingtaine de minutes vers le sommet des falaises (sur la droite en remontant), c’est là que se trouvent les points de vue plongeant sur la calanque d’En-Vau. Un Must-See !

Port-Miou et la Presqu’île de Cassis

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller avec cette fois-ci une pause baignade à Port-Pin bien méritée. Une fois revenu au parking, n’oubliez pas d’aller jusqu’au bout de la Presqu’île si vous avez encore des forces. Cela prend une quinzaine de minutes aller-retour.

Les Calanques en Kayak

Port-Pin en kayak

L’avantage quand on visite les calanques en kayak c’est qu’on peut aller à son rythme, choisir les calanques où on veut aller, s’arrêter où on veut, c’est à dire loin des gens; et qu’on a le droit d’aller partout ! On a loué le kayak sur le port de Cassis, auprès de l’agence Lo’kayak. Ils ont été supers ! Après un briefing de quelques minutes pour nous donner des conseils, répondre à nos questions et nous donner les consignes de sécurité, on est partis depuis la plage de Cassis direction la calanque de Port-Pin (45min). On s’arrête sur les rochers avec notre kayak, loin de la plage déjà bondée et on en profite pour se baigner tranquillement dans l’eau turquoise de la calanque. Après avoir pagayé plusieurs kilomètres, la baignade fait vraiment du bien. N’oubliez pas de prendre un masque, il y a plein de choses à voir sous l’eau.

port pin calanque cassis
kayak calanque cassis en vau

En-Vau en kayak

On reprend ensuite notre kayak direction la plus belle calanque de toutes, En-Vau ! Après 5 minutes, on se retrouve tout petit en train de pagayer au milieu des falaises de 170m de haut qui entourent la calanque. L’eau est d’un bleu incroyable et on a qu’une envie c’est d’y plonger. Comme à Port-Pin, on s’est arrêtés sur des rochers loin de la plage pour profiter de la vue et de la baignade. Un vrai moment de bonheur. On en a tellement profité que le temps est passé trop vite et qu’on n’a plus eu le temps de faire un détour par Port-Miou au retour.

Pagayer au retour était un peu plus dur qu’à l’aller mais rien d’insurmontable (1h). La vue des calanques depuis le kayak et le plaisir de pouvoir s’arrêter on l’on veut vaut largement les quelques heures de pagaies.

calanque en vau cassis plage
calanque en vau provence france

Infos Pratiques

Lo’Kayak est situé entre le port de Cassis et la plage – 4 Place Montmorin, 13260 Cassis
– La location d’un biplace pour 5h coûte 60€. Cela comprend le kayak, les pagaies, les gilets de sauvetage et un bidon étanche et un casier.
– Il y a plusieurs parcours possibles pour visiter au choix : Port-Miou, Port-Pin, En-Vau, l’Oule, l’Eissadon. Toutes les infos sont disponibles sur le site de Lo’Kayak.

Où Dormir près des Calanques ?

Pour être au plus proche des calanques de Marseille, le mieux est de dormir à Marseille, Cassis ou même La Ciotat. A Marseille, on nous a plusieurs fois recommandé les appartements de la résidence ResidHome à La Joliette. A Cassis, le Sure Hotel à deux pas du petit port de pêche. Et à La Ciotat, l’hôtel restaurant Miramar l’Orchidée devant la plage des Lumières.

Trouver un Hôtel à Cassis

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut