Top 10 des plus belles plages de Corse

En Corse il y a tous les paysages possibles, mais évidemment les plus connus et le plus fréquentés sont les plages. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont magnifique. L’eau est bleue et limpide, le sable est fin et les paysages autour paradisiaques. On vous a fait une sélection des 10 plus belles plages de Corse que l’on ait visité pendant notre road trip en Corse. Ce n’est pas un classement et évidemment il y a sûrement des dizaines d’autres plages qui auraient mérité un petit plongeon.

Saleccia

La plage de Saleccia se trouve dans le désert des Agriates près de St Florent. Plus d’un kilomètre de sable blanc bordé par une forêt de pins et une eau d’un bleu incroyable. On ne peut y accéder que par bateau, en 4×4 ou à pied et ce se qui la rend unique et sauvage. Pour y aller en bateau, la navette Le Popeye part de St Florent et vous dépose directement à Saleccia ou sur la plage de Lotu (qu’on décrit plus bas). 45 minutes de marche à travers le maquis ou par le sentier du littoral séparent les deux plages. La traversée dure 20 minutes et coûte entre 20€ et 30€.

Rondinara

Rondinara, près de Bonifacio, est au coeur d’un golf en arc de cercle qui donne un charme fou à cette plage. L’eau y est turquoise et il n’y a quasiment pas de vague, parfait pour se prélasser dans l’eau. Au lieu d’aller sur la plage principale, vous pouvez faire comme nous et vous diriger vers une plus petite plage entre l’étang de Prisarella et le golf de Rondinara. Il y a très peu de monde et la plage est magnifique. Cerise sur le gâteau, un petit sentier monte au sommet de la colline qui borde la plage et après 5min de marche, il y a un vue panoramique sur tout le golf. Il y a un tout petit parking gratuit au départ du chemin pour cette plage mais il doit certainement falloir se lever tôt pour avoir une place en haute saison.

Santa Giulia

Santa Giulia est certainement la plage la plus connue de Corse. Près de Porto-Vecchio, elle est célèbre pour ses rochers polis qui rappellent les rochers qu’on peut voir aux Seychelles. Les rochers les plus accessibles se trouvent tout à gauche de la plage mais en allant à l’extrémité Sud, de beaucoup plus gros rochers moins connus mais bien plus incroyables forment des piscines naturelles. Même pas besoin de nager, il suffit de marcher 5 minutes dans l’eau depuis la plage pour atteindre ce petit paradis.

Palombaggia

La plage de Palombaggia est celle que l’on voit sur toutes les photos de Corse. Un grand pin parasol au dessus de quelques rochers rouges entourés d’eau bleu. Malheureusement le pin n’existe plus mais la plage n’en reste pas moins magnifique. 1,5km de sable blanc et d’eaux peu profondes, parfait pour les enfants ou pour se détendre dans l’eau transparente. Au sud de la plage, une petite pinède sépare Palombaggia de la plage de Tamaricciu aussi appelée Petite Palombaggia. La plage se situe à Porto-Vecchio.

Notre hôtel à quelques kilomètres de la plage : Private Hotel

Les Iles Lavezzi

Il faut prendre le bateau pour arriver jusqu’aux îles Lavezzi. Mais la plage en vaut la peine. C’est surtout une plage de l’île qui nous a marquée. Elle est petite mais par contre l’eau a une couleur qu’on n’avait jamais vu auparavant. Un mélange de bleu et de vert très intenses qui contraste avec les roches de granit qui recouvre l’île.

Cala d’Orzu

Cala d’Orzu est à mi-chemin entre Ajaccio et Propriano. La couleure de l’eau est extraordinairement bleue et on a beaucoup aimé le fait qu’elle soit entourée de montagne. Pour y arriver, il faut emprunter un chemin de terre cabossé pendant 2km environ mais ça vaut le coup ! (Pas besoin de 4×4).

Roccapina

La plage de Roccapina est tout au Sud de la Corse, entre Bonifacio et Propriano. Elle n’est pas très longue mais l’eau est superbe, comme toujours en Corse. Elle est cernée par deux montagnes et notamment par le rocher en forme de lion au dessus de la montagne à l’Ouest. Une petite marche d’une vingtaine de minute permet d’avoir un super panorama sur la plage de Roccapina. Il existe aussi une randonnée de 2h qui fait le tour du lion et passe par la plage d’Erbaju. Comme pour Cala d’Orzu, le chemin de 2km pour se rendre à Roccapina est accidenté.

Petit Sperone

Encore une jolie plage proche de Bonifacio, le Petit Sperone est accessible à pied depuis la plage de Piantarella. Il faut se garer près de la paillote “L’effet Mer”, passer devant la paillote, passer les rochers, puis aller au bout de la plage de Piantarella où se trouve un sentier dans le maquis jusqu’à la plage du Petit Sperone. La marche prend 20 minutes. En continuant encore 20 minutes, on peut attendre sa grand soeur Grand Sperone.

Lotu

Voisine de la plage de Saleccia, l’eau de la plage de Lotu est magnifique et les points de vue depuis les rochers superbes. Malheureusement, une partie de la plage est envahit par les algues. Il n’est pas rare de croiser des vaches allongées sur la plage. Comme pour Saleccia, on ne peut y accéder qu’en bateau, 4×4 ou à pied.

Plage de Lotu Corse

Nonza

Cap au Nord sur la face Ouest du Cap Corse. Nonza est une plage de galet gris unique en Corse. Pour y accéder, il faut descendre 500 marches d’escalier depuis le village de Nonza. On n’a pas essayé, par contre la vue depuis la tour au sommet du village est incroyable et le bleu électrique de l’eau sans pareil. On a été tellement émerveillé comme c’est autorisé un apéro et un repas depuis le restaurant La Sassa et sa vue incroyable.

On aurait aussi pu citer Pinarello et Saint-Cyprien à Porto Vecchio, ou Losari et Bodri entre l’Ile Rousse et Saint Florent… et il y en a sûrement des dizaines d’autres beaucoup connues à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut