Le lac Sainte-Anne – merveille du Queyras

Le parc naturel du Queyras dans les Hautes Alpes est une région splendide. Il y a des lacs, des forêts de mélèzes, des sommets, des cascades, des villages… Bref c’est une destination qui a tout pour plaire au plus grand monde. On y a passé une journée magnifique pour découvrir le Lac Sainte-Anne, le plus grand du Queyras. Il est d’origine glaciaire ce qui lui donne cette magnifique couleur bleue. Le lac Sainte-Anne est situé à 2414 m d’altitude au pied du Pic de la Font Sancte.

Parmi les autres incontournables de la région, on peut citer le lac Miroir, le lac de la Roue, la Cascade de la Pisse et le Mont-Viso. Et il va falloir qu’on y retourne pour voir tout ça !

Les randonnées pour le lac Sainte-Anne

La Randonnée par Ceillac

Durée : 5h AR – Distance : 7km AR – Dénivelé : 500 m environ

La randonnée par Ceillac est la plus courte des deux options qui permettent de rejoindre le lac Sainte-Anne. Le départ se fait depuis le parking de la Chaurionde. Le chemin est ensuite indiqué (balisage jaune si nos souvenirs sont bons). Il commence par un petit pont en bois avant de monter à travers la forêt de Mélèzes. Une fois en haut, le chemin devient plat pendant quelques minutes et traverse une vallée depuis laquelle on peut voir des cascades au loin. Une montée assez raide commence ensuite mais c’est la dernière. On peut voir la petite chapelle Sainte-Anne en haut et le lac est juste derrière.

Une fois arrivé au lac, le paysage est juste incroyable avec ce bleu turquoise typique des paysages glaciers et le pic qui s’élève juste derrière. On vous conseille de continuer la marche sur les deux flancs du lac pour avoir de beaux points de vue en hauteur et même pouvoir s’approcher du glacier et le voir fondre (flanc droit).

Le retour se fait par le même chemin mais cette fois-ci ça descend ! En redescendant en voiture, vous pouvez vous arrêter au pied de la cascade de la Pisse.

Randonnée par le lac Miroir

Durée : 6h AR – Distance : 12km AR – Dénivelé : 723m

Si vous voulez en prendre encore plus plein les yeux, il y a une deuxième chemin un peu plus difficile qui permet en plus du lac Sainte-Anne de voir le lac Miroir. Le départ se trouve un peu plus en amont que l’autre randonnée ici sur Google Maps. Avant de commencer, vous pouvez aller voir la cascade de la Pisse à seulement quelques mètres. La marche commence directement par une montée raide avec 300 m de dénivelé. La montée est ensuite plus douce jusqu’au lac Miroir. Ensuite le chemin continue et monte jusqu’au lac Sainte-Anne. Le retour peut se faire par le même chemin ou bien descendre par le premier chemin expliqué plus haut (le chemin descend derrière la chapelle). Dans ce cas là, il faudra ensuite marcher du parking de la Chaurionde jusqu’à votre voiture.

Les hôtels dans le Queyras près du lac Sainte-Anne

La ville la plus proche de la randonnée pour le lac Sainte-Anne est Guillestre, une très jolie petite ville. Vous pouvez aussi profiter du lac de Serre-Ponçon en dormant sur ces rives, à Savine-le-Lac par exemple.

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut