Visiter la rivière bleue Urederra en Espagne

On ne sait pas pour vous mais nous quand on pensait à l’Espagne, on pensait surtout aux plages et aux belles villes. On n’imaginait pas une seule seconde qu’on allait pouvoir voir une rivière aussi belle que le Rio Celeste au Costa Rica (et on n’exagère pas, ça nous y a beaucoup fait penser). Le nom Urederra signifie d’ailleurs “Eaux Belles” en basque et on comprend pourquoi quand on aperçoit sa couleur bleue au milieu des arbres. Ca a vraiment été une super surprise pendant notre road trip dans le Nord de l’Espagne. En plus de ça, la balade est vraiment super sympa au milieu de la forêt et le long de la rivière.

Espagne Cascade Urederra

La Randonnée

Pour y accéder c’est assez facile, il faut rejoindre le village de Baquedano dans le Parc Naturel d’Urbasa-Andia. Une fois la voiture garée sur le parking (4,50€) du centre d’informations, il faut rentrer dans le village et suivre les panneaux jusqu’au chemin qui s’enfonce dans la forêt qui est d’ailleurs très belle. La marche de 6km est facile (90m de dénivelé) et prend environ 2h30. Il faut toujours suivre le chemin de gauche et on se retrouve très vite au bord de la rivière à remonter le cours d’eau de bassin bleu en bassin bleu. La rivière forme des cascades et on voit à travers l’eau des rochers tout blancs et des poissons. Il y a plein de points de vue aménagés pour pouvoir en profiter mais il est par contre interdit de se baigner pour préserver le site.

Attention, il est obligatoire de réserver à l’avance pour pouvoir accéder au site.

Où Dormir près d’Urederra ?

On a choisi de dormir dans un petit village à 45 minutes d’Urederra et à moins d’une heure de San Sebastian pour continuer notre road trip dans le Pays Basque. Ça nous a aussi permis de passer une soirée à manger des spécialités de la région et de vivre l’ambiance qui  y règne. L’hôtel Rural Olatzea était super sympa et a été construit dans un ancien moulin qu’il est encore possible de visiter. Le petit déjeuner était super aussi pour bien commencer la journée avant les randonnées qui nous attendaient.

4 réflexions sur “Visiter la rivière bleue Urederra en Espagne”

  1. Bjr J ai vu qu il était obligatoire de réserver la ballade Même pour le mois de mai? Et donc à quel endroit doit on s adresser? Merci par avance Ce site me semble superbe Cdt

  2. Le liens pour reserver ne fonctionne pas. Dommage ! Savez-vous s’il est possible d’y aller tout de meme sans reservation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut