Les Rizières de Sapa en Homestay

Envie d’une petite escapade dans les magnifiques rizières de Sapa au Vietnam ? C’est par ici. Nous allons essayer de vous raconter au mieux notre périple dans cet endroit mythique du Vietnam, si différent et si fascinant ! Après avoir passé quelques jours dans la ville d’Hanoï, nous voilà prêts à découvrir et admirer des paysages époustouflants.

Sapa est une région au Nord du Vietnam très proche de la frontière avec la Chine aussi appelée “Tonkinese Alps”. Les montagnes sont sculptées par les rizières, et la région est surtout multiculturelle parce qu’elle est habitée par des minorités vietnamiennes : les Hmong, les Red Dao, les Tay, les Xa Pho et les Giay. Il y a en tout 59 minorités au Vietnam et malheureusement elles sont souvent exclues. Venir à Sapa, c’est l’occasion de contempler des paysages uniques, mais aussi de rencontrer et de soutenir ces minorités.

Sapa O’Chau

C’est justement pour ces raisons que nous sommes passés par l’entreprise sociale Sapa O’Chau pour organiser notre randonnée de 2 jours et une nuit. Shu Tan, une jeune femme Hmong a créé cette entreprise pour pouvoir développer le tourisme dans la région mais surtout en faire profiter les communautés locales : construction d’écoles, création d’emplois, apprentissage de l’anglais et du tourisme… des centaines de familles profitent de ce tourisme responsable. Nous avons choisi le “Red Dao homestay trek”, un trek de 24km sur deux jours (la marche n’est pas difficile) avec une nuit chez l’habitant au coeur des rizières. Au départ de Sapa, on passe par les villages de Suoi Ho, Matra, et Ta Phin pour arriver à Trung Chai où un minibus nous attend.

Comment venir à Sapa ?

Pour venir à Sapa depuis Hanoï, il existe plusieurs options, les deux plus fréquentes étant le bus et le train. La meilleure solution est de faire le voyage de nuit pour gagner du temps. Pour plus de “confort”, nous avons pris un train de nuit en passant par la compagnie King Express. Un aller-retour dans des cabines de quatre couchettes nous a coûté 2 100 000 VND soit 80€ pour deux personnes. Même si les couchettes sont confortables et que nous sommes tombés sur de gentils voisins allemands et vietnamiens, ne comptez pas passer une nuit paisible. Rien d’insurmontable mais les arrêts sont fréquents, et le train bouge beaucoup : on se croyait dans un bateau. Faites bien attention à vos bagages, attachez les s’il le faut, les vols sont apparemment fréquents.

A l’aller, le train quitte la gare d’Hanoï à 21h40 et arrive à 5h35 à Lao Cai. Mais le trajet n’est pas terminé, il faut ensuite prendre l’un des minibus qui vous attendent (vous harcèlent ?) devant la gare pour aller jusqu’à Sapa. Sapa O’Chau propose de s’occuper de votre transport, dans ce cas, pas de problème de négociation à 5h30 du matin après une courte nuit.

Au retour, le train quitte Lao Cai à 20h35 et arrive à Hanoï à 4h45. Ensuite, direction un hôtel d’Hanoï pour finir votre nuit, ou faites comme nous et partez directement pour Cat Ba Island et la Baie d’Halong. On vous explique comment ici : Croisière Privée dans la Baie d’Halong.

Bienvenue à Sapa !

Une fois arrivée dans l’agence de Sapa O’Chau, il est possible de laisser les bagages, de se doucher, de se changer et de prendre un bon petit déjeuner avant de partir pour le trek.

La randonnée dure donc deux jours. Nous sommes dans un groupe de cinq personnes (avec des américains), plus le guide. Le guide se montre de suite très efficace et attachant. Il est plutôt jeune et arrive à se faire comprendre en anglais qu’il apprend grâce à l’école de Sapa O’Chau depuis seulement 3 mois.

Randonnée dans les rizières

On commence par 3km de marche jusqu’au village de Suoi Hoi où vivent des Hmong. Trois femmes Hmong en costume traditionnel nous ont accompagnés jusque là. Les points de vue sur les étendues et les rizières sont déjà magnifiques. On peut voir aussi comment les paysans travaillent avec leurs buffles (certains buffles sont d’ailleurs très peureux en voyant arriver des touristes). On va ensuite au village de Matra, et on voit facilement de gros écarts avec la vie en ville ! Beaucoup d’enfants s’amusent, et ils sont assez curieux et amusés de nous voir là. En chemin, on s’arrête pour manger à midi sur une terrasse avec des rizières à perte de vue tout autour de nous. Après cette marche, le repas est plus que bienvenue, et comme toujours au Vietnam, c’est excellent ! On marchera 14km en tout aujourd’hui pour arriver jusqu’à la maison de nos hôtes du jour.

Riziere Sapa Vietnam

Une Nuit chez les Red Dao

On continue ensuite de marcher jusqu’en fin d’après-midi en passant par le village de Ta Phin pour arriver ensuite chez une famille Red Dao qui nous accueille pour la nuit. C’est une maison en bois sur pilotis au sommet d’une colline en plein milieu de la “jungle” et des rizières. Le cadre est magnifique, les cochons et poules courent partout. On rencontre toute la famille et malgré la barrière de la langue, on arrive très bien à se faire comprendre. En plus d’en apprendre plus sur leur mode de vie, on peut presque vivre comme eux le temps d’une soirée. On va au potager avec eux, on est tous autour du feu pour les aider à cuisiner… c’est juste magique. Après un bon bain chaud dans des herbes médicinales dont les Red Dao connaissent tous les secrets, on mange le festin servi sur la table avec toute la famille. Un moment unique et incomparable ! Certainement le meilleur moment passé au Vietnam. On aurait aimé qu’il dure plus longtemps mais tout le monde est épuisé et après quelques verres d’alcool local on part se coucher.

Les lits ont des moustiquaires mais il vaut mieux ne pas avoir peur des insectes… on est dans la jungle ! On a passé une très bonne nuit si on excepte la “petite” araignée qui s’est glissée dans notre lit, mais qui ne nous a rien fait ?.

Des Rizières, Encore et Toujours !

On est réveillé par les cochons et les coqs mais la journée démarre plutôt bien avec des pancakes et des fruits servis devant les rizières brumeuses. On reprend ensuite la marche (10km aujourd’hui) vers le village de Trung Chai, les paysages ressemblent à la veille mais on s’en lasse vraiment pas ! Encore une halte dans un petit restaurant de fortune et on rejoint une route où un minibus nous attend pour retourner à Sapa O’Chau et prendre une bonne douche avant de retourner à Lao Cai pour déjà reprendre le train de nuit.

Infos Pratiques et Budget

  • Le trek est à partir de 40$ par personne et comprend le guide, l’accès aux villages, deux déjeuners, un petit déjeuner, un dîner et le minibus à l’arrivée. On a payé 60$ par personne en juillet
  • Prévoir du spray anti moustique, surtout que dans la région il faut aussi faire attention au paludisme. Il aurait disparu de Sapa depuis quelques années mais on ne sait jamais… Christophe s’est fait piquer 3 fois dans les rizières
  • Prendre de bonnes chaussures, il faut souvent traverser des zones boueuses– Il ne faut pas avoir peur de mettre de la crème solaire, même derrière des nuages, les coups de soleil arrivent vite
  • Penser à prendre un pantalon et des manches longues pour la nuit.

Revenir à l’article « Vietnam – Deux semaines du Nord au Sud« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut