Visiter la Magnifique Région de Huasteca Potosina

Après avoir passé un premier séjour fabuleux au Mexique dans la péninsule du Yucatán, on ne pouvait que revenir ! Mais cette fois-ci on a voulu aller dans des endroits beaucoup moins connus et touristiques et sortir des “sentiers battus”. On a découvert la région de Huasteca Potosina en tombant par hasard sur une photo des cascades de Tamul. Si on devait résumer cette région en quelques mots, Huasteca Potosina c’est des rivières turquoises en plein coeur de la nature, des centaines de cascades, des petits villages mexicains qui nous rappelaient le Cambodge ou le Vietnam, de la tranquillité et très peu de touristes. Pendant notre voyage, on a croisé seulement 5 ou 6 personnes non mexicaine, c’est pour dire ! Il est aussi possible de faire pas mal de sport comme du canyoning, du kayak, du paddle, du rappel… En tout cas, le dépaysement est total et les paysages à couper le souffle !

Carte Huesteca Potosina One Step to the World

On a dormi à Tanchachin qui est proche de beaucoup de cascades et surtout à d'où partent les bateaux pour la cascade de Tamùl. On avait un bungalow au milieu d'un super jardin à l'hôtel Cabanas Mannan.

A San Luis Potosi, on a dormi dans le Gran Hotel Concordia en plein centre de la ville qui est très animée le soir.

Pour se déplacer, on a loué une voiture à l'aéroport de San Luis Potosi qu'on a ensuite rendu à l'aéroport de Guanajuato. On utilise le comparateur Rentalcars pour trouver les meilleures offres et voir les notes des loueurs (important au Mexique).

Pas besoin de permis international au Mexique. Pas de problème au niveau de la conduite mais les routes ne sont pas en très bon état et il y a très souvent des trous, ce qui rend la conduite de nuit compliquée.

Mieux vaut être bien assuré en cas de pépin quand on voyage hors de l'Europe, surtout dans des régions un peu reculée comme la Huasteca Potosina. On vous recommande l'assurance Chapka qu'on souscrit pour nos voyages.

La région est vraiment pas chère comparée au Yucatán, une nuit d’hôtel pour petit budget coûte environ 20 - 25€, un repas pour deux environ 7 - 8€ (il nous est même arrivé, dans un village de manger et boire pour 3€…), et les accès au sites touristiques coûtent entre 1€ et 7€ (20 à 150 pesos).
Attention, il faut penser à avoir suffisament de liquide sur soi, il n'y a des distributeurs et des banques qu'à San Luis Potosi et Ciudad Valles.

On avait une appréhension parce que 3 états autour de l’état de San Luis Potosi sont “déconseillés” ou “fortement déconseillés” pour ne pas dire interdits par la France. L’état de San Luis Potosi est lui classé au même niveau que le Yucatán (2018). Pour notre part, on n’a jamais été inquiété et on ne s’est jamais sentis en insécurité ou comme étant des "cibles". Il faut quand même être conscient qu’il y a un risque et être prudent (ne pas conduire de nuit, vérifier les régions dans lesquels vous voyagez…). On s’attendait aussi à être embêté par la police mexicaine qui a la réputation de “demander” de l’argent aux touristes pour n’importe quel prétexte. Clairement, ils ont de suite repéré qu’on était étranger, difficile de se fondre dans la masse pour nous, mais ils ne nous ont jamais arrêtés. Pour voir l'état de la situation actuelle, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Il est possible de s’y rendre toute l’année mais la saison des pluies s’étendrait de juin à octobre… On y était en avril et il n’avait plu que le matin de notre arrivée. Ensuite, gros ciel bleu !

Cascade El Salto

La cascade El Salto au Nord de la ville de Naranjo est un gros coup de cœur pour nous ! En arrivant ça a été une énorme surprise, on se s’attendait pas à ce que ce soit aussi beau. La cascade, qui est assez haute, se jette d’une falaise mais surtout elle arrive dans une rivière d’un bleu magnifique ! Il y a des sortes de bassins en contrebas qui permettent de marcher au milieu de la rivière et de se retrouver face à la cascade. Autre avantage, ses “bassins” protègent du courant et ça permet de se baigner tranquillement dans cette eau magnifique, un vrai régal parce qu’il faisait très chaud !! L’accès est gratuit.

Il faut être un peu chanceux avec cette cascade car le débit dépend d’une centrale électrique qui se trouve à côté et qui fait barrage à l’eau. D’après les mexicains qui s’y trouvaient avec nous, la pluie des jours précédents a obligé la centrale à ouvrir les vans. Dans ce cas là, l’eau est très bleu et la cascade magnifique. Lorsque le débit est plus faible, l’eau prend une couleur un peu plus verte mais reste belle quand même. A savoir avant de s’y rendre…

Huesteca Secreta

Les locaux nous ont aussi recommandés d’aller visiter un autre endroit un peu plus en contrebas de la rivière (3 minutes en voiture). Il faut passer par la terrasse du restaurant de l’hôtel “Salto de Meco – Huasteca Secreta”. La terrasse offre une vue sur une grande cascade et donne aussi accès à un escalier suspendu (qui n’a pas beaucoup plu à Chris qui a le vertige) qui descend le long de la rivière pour arriver dans le parc de l’hôtel. Les amoureux de photos vont être servis et les autres vont pouvoir se relaxer dans l’herbe du parc à l’ombre des palmiers, faire de la balançoire au dessus de l’eau ou simplement se baigner…

Minas Viejas

Les cascades de Minas Viejas se trouvent à 25 minutes de voiture de El Naranjo. Cette fois la cascade est complètement naturelle. On retrouve encore les “bassins” et plein de petites cascades tout le long de la rivière. En descendant la rivière qui est en plein milieu de la forêt, on a presque l’impression d’être au milieu de nulle part et ça donne des coins vraiment sympas et tranquilles. Pour y accéder, il faut descendre beaucoup de marches d’escalier… attention aux cuisses au retour :). L’accès coûte 30 pesos (1,30€) par personne. Il est apparemment possible de camper au pied de la cascade sur un site aménagé.

minas viehjas mexique cascade san luis potosi
minas viejas cascade mexique huasteca potosina

Micos

Changement de décor avec les cascades de Micos qui sont plus paisibles que les deux précédentes. Ça nous a un peu fait penser au parc national de Krka en Croatie, comme là-bas, la rivière se divise en plusieurs branches et passe au milieu de la forêt en créant plein de petites cascades. Toutes les cascades se trouvent sur la même rivière mais cette fois-ci l’eau est d’un vert clair, sans doute parce qu’on est plus en aval. Au bout du site, il y a une cascade plus large qui se jette dans une grande étendue d’eau. Pour aller jusqu’à la cascade il faut obligatoirement payer un guide qui vous y mènera en barque. On n’a pas tenté mais les barques de toutes les couleurs au bord de l’eau donne le ton du Mexique ! Il reste plus qu’à choisir sa cascade pour une petite baignade bien rafraîchissante, le top !

Le site est bien aménagé et l’accès coûte 30 pesos par personne (1,30€).

Les cascades de Tamul

Comme on l’a déjà dit, ce sont les cascades de Tamul qui nous ont fait découvrir cette région et nous ont incités à venir l’explorer. La cascade de Tamul mesure 105 mètres de haut et c’est la plus grande cascade de l’état de San Luis Potosi et sans doute aussi la plus impressionnante. Encore une fois la couleur de l’eau est juste incroyable ! On y a passé deux jours avec, au programme, du kayak pour remonter la cascades et se retrouver au pied de la cascade, et une marche pour accéder au sommet de la cascade.

Pour en voir plus sur la cascade de Tamul c’est par ici : La cascade de Tamul.

One Step to the World Mexique Cascade Tamul Huasteca Potosina

Cascades de Tamasopo

Tamasopo est un petit village perché dans la montagne. Le village en lui même n’est pas très intéressant mais c’est un point de départ pour les activités sportives et il y a aussi… des cascades ! Oui c’est un peu la spécialité de la région. On vous rassure elles sont toutes assez différentes les unes des autres et toutes très belles donc on ne s’en lasse pas.

Un petit coin tranquille où il est possible de se baigner sous les cascades, de se promener tout autour de la rivière en passant sur des ponts suspendus et de manger au bord de l’eau. Il y a même des escaliers qui mènent en haut de la cascade principale. L’accès est payant et coûte 25 pesos par personne (1€).

Puente de Dios

Toujours à Tamasopo, Puente de Dios est un endroit beaucoup plus connu. Petite originalité, pour accéder au site, il faut d’abord marcher sur un chemin de fer. Ensuite, il faut descendre de très très nombreuses marches (le retour est plus difficile évidemment) pour arriver à plusieurs points de vue. Le point de vue le plus célèbre étant Puente de Dios, un petit coin de paradis caché. Des cascades arrivent de toutes parts dans un trou d’eau bleue complètement encerclé par la végétation et les roches. Le spectacle est déjà fou et il aurait pu l’être encore plus. Malheureusement la baignade était interdite à cause des pluies de la veille qui ont trop élevé le niveau d’eau et on n’a pas pu aller explorer les réseaux de grottes qui s’y trouvent. Avec le soleil, les grottes s’éclairent et l’eau s’illumine à l’intérieur… ce sera pour une prochaines fois !

Le parking coûte 20 pesos et l’entrée 25 pesos par adulte (1€).

huasteca potosina san luis potosi mexique chemin de fer

Le Gouffre des Hirondelles

La région de Huasteca Potosina, c’est beaucoup de cascades et d’eau turquoise, mais pas seulement ! Le gouffre des Hirondelles ou Sótano de las Golondrinas, est un “trou” au milieu d’une montagne de 60m de diamètre et 376 mètres de profondeur. Vertige assuré en s’approchant ! A l’intérieur, des millions d’hirondelles y ont fait leurs nids, ce qui donne un spectacle unique à chaque lever et coucher de soleil puisque toutes les hirondelles sortent ou entrent en même temps du gouffre. On a donc dû se lever très tôt et conduire de nuit (c’est pas bien !) pour pouvoir y assister. L’entrée coûte 30 pesos (1,50€). La route de montagne qui permet d’y accéder était elle aussi magnifique.

Pour les plus courageux, il est possible de descendre en rappel jusqu’au fond du trou, sensation forte assurée mais on n’a pas eu le courage d’essayer.

San Luis Potosi

On est arrivé au Mexique depuis l’aéroport de San Luis Potosi, on a pu profiter de cette ville pendant une soirée et un début de matinée et il faut dire qu’on a été agréablement surpris. Le vendredi soir la ville était très animée avec des gens et de la musique partout dans les rues. Le matin, la ville était beaucoup plus calme et on a pu se promener sur la place principale “Plaza Fundadores” et sur la place “Plaza de las armas” où il y a une belle cathédrale typiquement mexicaine. On n’y serait pas resté une semaine mais la ville a quand même un certain charme.

Où Dormir à San Luis Potosi ?

Le mieux est d’avoir un hôtel dans le centre ville, c’est beaucoup plus pratique pour visiter la ville en journée et profiter de l’animation du soir, l’occasion d’aller boire un verre dans une ambiance mexicaine. On a dormi dans le Gran Hotel Concordia.