Les Cascades de Didier

Les cascades de Didier sont les cascades les plus connues et sûrement les plus belles de Martinique. Même si la randonnée et courte et pas très difficile, il y a quelques étapes stressantes à franchir avant d’y accéder. C’est en réalité plus simple qu’il n’y parait. Il faut aussi noter que cette randonnée est interdite, en tout cas l’accès au site de captation d’eau potable.

Pour découvrir notre itinéraire de 10 jours en Martinique c’est par ici.

Infos Pratiques

– Il faut compter environ 3-4h aller retour si vous voulez bien profiter, vous baigner et prendre des photos.
– Les baskets ou chaussures d’eau sont indispensables.
– On vous recommande de prendre un sac étanche si vous avez du matériel photo et un étui pour téléphone.

Départ de la Randonnée

Le départ de la randonnée est ici : Google Maps. On vous recommande de venir au petit matin (avec le décalage horaire c’est facile) autrement vous aurez du mal à vous garer et vous serez loin d’être seul. Ensuite, il faut passer par un chemin à droite de la station d’eau potable, le chemin est indiqué par un panneau “accès interdit” (oui oui…). Après une petite descente, il faut traverser un pont. Evidemment dans notre cas, il avait plu toute la nuit et le pont est rempli de boue. Une fois cette petite épreuve passée, le chemin monte quelques minutes et arrive devant un tunnel assez glauque. Il ne faut que 5 minutes pour le traverser mais il va falloir le faire en équilibre sur un gros tuyau pour ne pas tomber dans la boue et passer sous des chauves-souris qui dorment au plafond. Si vous avez une frontale c’est top, on l’a fait avec le flash de nos téléphones et ça s’est très bien passé.

La Première Cascade

Une fois cette épreuve passée, le chemin longe la rivière sur la rive gauche (à droite en sortant du tunnel). Après 20 minutes, on arrive à la première cascade Didier ! Ce n’est pas celle pour laquelle on est venus mais on a été plutôt agréablement surpris parce qu’elle est très belle aussi. Elle est entourée de plantes tropicales et l’eau a une jolie couleur.

La Seconde Cascade

Le chemin traverse la rivière et continue sur l’autre rive. Il monte brutalement et ensuite il faudra marcher dans l’eau pendant environ 30 minutes pour arriver à la seconde cascade. L’eau arrive en général au niveau du genou mais on a eu aussi eu un passage où l’eau nous arrivait à la taille. La randonnée est vraiment magnifique, on passe devant des trous d’eau bleue et des petites cascades au milieu de la forêt. 

On arrive finalement au paradis devant une cascade de 25 mètres qui sort de nulle part et se jette devant nous au milieu d’une nature tropicale. Baignade obligatoire !

Trouver un hébergement près des Cascades de Didier

Booking.com

3 réflexions sur “Les Cascades de Didier”

  1. Merci pour ces indications précises qui nous ont fortement aidées à trouver le bon chemin.
    Modification à ce jour (février 2024) :
    – Il n’y a plus aucune interdiction d’affichée, seulement une incitation à ne pas salir l’eau car elle sert de source d’eau potable (après traitement) pour la population.
    – dans le tunnel un passage plat en béton a été construit (et je doute que ce soit pour le peu de modification ou entretien du barrage mais je me trompe peut-être)
    J’ai envie de penser que les autorités sont conscientes de l’enjeu touristique de cet endroit et font en sorte que ça soit respecté sans pour autant en faire une publicité pour y attirer trop de monde.
    En 3h sur place nous avons croisé une vingtaine de personnes je dirais donc c’est assez connu mais sans être ultra fréquenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut