Palo Duro, Le Deuxième Plus Grand Canyon des Etats-Unis

Le Canyon Palo Duro au Texas est le deuxième plus grand canyon des Etats-Unis après le fameux Grand Canyon. Il s’étend sur 193 km de long et au maximum 32 km de large pour une profondeur de 250 m. Il s’est creusé il y a 250 millions d’années. Le canyon de Palo Duro est un Parc d’Etat situé au Sud de la ville d’Amarillo au Nord-Ouest du Texas. Pour y aller, il faut compter 4h de route depuis Albuquerque au Nouveau-Mexique et 5h30 de route depuis Dallas au Texas.

Une route permet de voir des points de vue sur le parc Palo Duro et il y a aussi des randonnées dont certaines peuvent être faites à cheval. Le parc peut se visiter toute l’année mais il vaut mieux éviter l’été de fin mai à fin septembre car la chaleur y est insoutenable. L’entrée coûte $8 par personne.

Où dormir à Palo Duro ?

Il est possible de dormir dans le parc, dans des bungalows ou dans des campings. Les bungalows sont gérés par le parc, ils ont beaucoup de charme même si ils sont assez rustiques. Pendant les périodes de fortes affluences, mieux vaut réserver longtemps à l’avance. Les campings sont beaucoup moins chers et se réservent ici.

Si vous souhaitez plutôt dormir en ville à Amarillo, vous pouvez opté pour un hôtel classique au Drury inn avec tout le confort (piscine, salle de sport…) ou pour une expérience plus authentique dans la maison d’hôte Zo’s Relic.

Visiter le canyon de Palo Duro

La randonnée Lighthouse

Il existe une quinzaine de randonnées dans le parc d’État de Palo Duro. Mais la plus populaire est la Lighthouse Trail. Si vous ne voulez en faire qu’une, on vous la recommande. Elle est très facile et plate, avec une petite montée sur la fin. Le chemin fait 9 km aller-retour et passe par de très beaux paysages avant d’arriver devant une grande formation rocheuse qui ressemble à un phare. Le phare ou “lighthouse” a été sculpté par l’érosion et fait 95 mètres de haut. Il est possible de grimper sur un point de vue en hauteur derrière le phare pour avoir de superbes vues sur tout le canyon.

Randonnée Lighthouse Palo Duro Texas
Randonnée Canyon Palo Duro Texas

La Sunflower Trail

Pour une randonnée plus facile et surtout moins exposée au soleil, la sunflower trail fait 4 km aller-retour et ne prend qu’une heure. Elle longe la Red River à l’ombre des arbres.

Regarder le soleil se coucher sur le canyon

Notre moment préféré de la journée, lorsque le soleil se couche sur le canyon. Il y a des points de vue le long de la route qui offrent une vue sur le canyon à perte de vue. Pas besoin de chercher plus loin pour s’installer le soir et profiter du spectacle. Le ciel prend les même couleurs que le canyon.

Coucher de soleil canyon Palo Duro Texas

Faire du cheval

Il est possible de jouer au cowboy et de faire du cheval dans le décor idéal. Il faut se rendre à Old West Stables qui propose des balades d’une heure. L’expérience peut valoir le coup mais le prix est assez élevé, il faut compter $125 par personne.

Voir des Longhorns

A l’entrée du parc, il y a un pâturage de Longhorns. Ces vaches typiques du Texas ont d’énormes cornes pouvant aller jusqu’à 2,40 mètres. Elles sont devenues au fil du temps l’un des symboles du Texas. C’est assez impressionnant à voir.

Que faire autour de Palo Duro ?

Amarillo n’est pas une ville avec beaucoup d’intérêts. Mais il y a quand même des lieux qui méritent d’être visités pendant votre passage à Palo Duro, notamment le long de la route 66 qui traverse la ville.

Le quartier historique de la route 66

Le quartier Route 66 Historic District regroupe des boutiques authentiques, des antiquaires et du Street Art. Vous pouvez aussi manger au Golden Light Café, le plus vieux restaurant d’Amarillo qui a ouvert en 1940. On y mange des burgers et des plats typiques de la région. Et mieux vaut avoir faim parce que les quantités sont texanes !

Le Cadillac Ranch

Un endroit assez étrange où 10 veilles Cadillac sont plantées dans le sol. Elles sont censées avoir la même inclinaison que les pyramides d’Egypte. Les visiteurs sont encouragés à venir avec des bombes de peinture pour les tagguer. Elles sont au bord de la route 66 et l’accès est libre.

Photo de l’Office de Tourisme d’Amarillo

Manger au Big Texan Steak

Le Big Texan Steak est un restaurant à viande et burger célèbre pour son défi. Si vous commandez un steak de 2 kg appelé The Texas King et que vous arrivez à le finir en moins d’une heure, il vous sera offert. On n’a pas tenté l’expérience mais le lieu reste très texan. Ouvert depuis 1960, le Big Texan Steak est sur la mythique route 66 (rebaptisée Interstate 40 au Texas).

Tex Randall

En faisant un détour de quelques minutes sur la route entre Palo Duro et Amarillo, vous pourrez voir Tex Randall, la sculpture d’un cowboy de 14 mètres de haut érigée en 1959 pour un magasin qui n’existe plus aujourd’hui.

Trouver un hôtel à Amarillo

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut