Les Springs de Floride

Quand on pense à Floride, on pense de suite à Miami, aux Keys, aux Everglades, à la côte Ouest ou même aux parcs d’attractions, mais on n’entend jamais parler des milliers de sources qui se trouvent un peu plus au Nord. Pourtant, ce sont des petits paradis qui ressemblent beaucoup aux cénotes du Mexique. Evidemment, impossible de les visiter tous, il faut faire des choix. On a choisi d’aller visiter Weeki Wachee Springs et Ginnie Springs. Mais on aurait aussi pu se laisser tenter par Rock Springs, Juniper, Silver Glen, Rainbow ou Devil’s Den.

Ginnie Springs

Ginnie Springs compte 7 sources naturelles qui se jettent dans une rivière. Les sources sont bleues turquoise et l’eau y est vraiment très transparente alors que la rivière est plus vert foncé. Toutes les sources sont très proches les unes des autres et sont au milieu d’une forêt.

Il est possible de se garer devant les sources, de marcher ou de louer un kayak, un paddle ou une bouée. On a choisi le paddle et c’était vraiment génial d’aller d’une source à l’autre en passant par la rivière et de pouvoir s’arrêter pour piquer une tête un peu où on voulait. J’avais juste un peu peur quand il a fallu passer au-dessus des trous ! Chaque source a un nom, nos deux préférés sont Dogwood Spring et Devil’s Eye. La première pour son côté sauvage et mystérieux, la deuxième parce qu’elle est assez impressionnante avec son trou au milieu ! Il est d’ailleurs possible de faire de la plongée dans ce trou en mode spéléo.

L’entrée à Ginnie Springs coûte $15 par personne. Il est aussi possible d’y camper devant les sources. La Location d’un paddle ou d’un kayak coûte $12 pour 3h.

Où Dormir à Ginnie Springs ?

On a dormi à High Springs, à quelques minutes de Ginnie Springs. La ville n’a absolument rien d’intéressant mais ça permet d’être à Ginnie Springs à l’ouverture. Le High Country Inn est modeste mais il a le mérite d’être proche.

Weeki Wachee Springs

Weeki Wachee Springs est une rivière de plusieurs kilomètres de long au Nord de Tampa, avec des dégradés de couleurs bleu/vert et une eau très claire. Pour la visiter, le mieux est de louer un kayak et de remonter la rivière (il est possible de la remonter sur 8 km). Il y a aussi un State Park qui se trouve plus en amont mais ça ressemble plus à parc d’attraction aquatique qu’à un parc naturel. On a loué un kayak double auprès de Weeki Wachee Kayaking pour $30 pour un kayak double. En 3h on a remonté environ 4km de rivière.

On a passé une demi-journée à ramer sur la rivière et à se baigner dans les plus beaux endroits. La rivière longe plein de jolies maisons en bois avant de traverser une forêt pour un peu plus d’authenticité. Evidemment on est en Floride donc on a pu croiser un alligator bien plus effrayé que nous. Mais dans les springs de Floride il y a aussi beaucoup de lamantins et on a eu la chance d’en voir un nager sous notre kayak. Trop rapide pour qu’on ait le temps de prendre une photo.

Où Dormir à Weeki Wachee ?

On a dormi à Spring Hill, la ville la plus proche de Weeki Wachee Spring. Notre Airbnb était dans une maison typique de Floride avec un plus une piscine (au cas où se baigner dans les Springs n’aurait pas suffit. Si c’est votre première inscription à Airbnb, vous pouvez profiter d’une réduction de 34€ avec ce lien.

Les Hotels à Sping Hill.

Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut