Itinéraire de Deux Semaines au Vietnam

Nous sommes partis deux semaines au Vietnam entre Singapour et le Cambodge. On vous présente ici notre itinéraire de deux semaines du Nord au le Sud du pays. Evidemment en seulement 15 jours, il a fallu faire l’impasse sur certains lieux, mais ça nous donnera un bon prétexte pour y retourner. Le Vietnam est un pays merveilleux, aux paysages et à la culture très riches et on a vraiment adoré notre séjour. On vous détaille étape par étape ce que nous avons vu et fait durant ce voyage en espérant que ça vous donne envie d’aller découvrir ce beau pays et que ça vous inspire pour votre propre itinéraire !

On a utilisé plusieurs type de moyen de transport. L'avion en interne entre Hanoï et Da Nang, puis Da Nang et Ho Chi Minh pour gagner du temps, le trajet est aussi possible en train. Le train de nuit pour rejoindre Sapa et en revenir. Le bus pour aller à Cat Ba et rejoindre la baie d'Halong. Le minibus pour explorer Ninh Bin et la région de Hué. Et enfin le scooter pour de plus petits trajets.

Une assurance voyage et santé peut sauver un voyage surtout quand on part hors de l’Europe. Quelques euros qui peuvent en éviter des milliers en cas de problème. On vous recommande Chapka Assurance.

On s'est rarement sentis en insécurité mais parfois, on sent bien qu'il faut avoir un œil sur ses affaires. Il faut vraiment faire attention aux vols de sac ou de téléphone. A Hanoï, on s'est aussi retrouvé dans un faux taxi qui nous a menacé, mais on a pu partir sans payer. La prudence est donc de mise mais il ne faut pas faire de généralité, le Vietnam n'est pas dangereux.

Si vous avez plus de temps ou d’autres envie, d’autres endroits du Vietnam ont l’air magnifiques :

  • Le parc national de PHONG NHA KE BANG au Nord de Hué et ses grottes incroyables
  • Les cascades de CAO BANG au Nord du Vietnam
  • Les dunes de sable de Mui Ne
  • L’île de Phu Quoc bien qu’on nous l’ait déconseillé
  • Les tunnels de Cu Chi près d’Ho Chi Minh city
  • La zone démilitarisée

Et sûrement encore plein d’autres lieux extraordinaire…

Jour 1 et 2 – Hanoï

On arrive à Hanoï en milieu d’après-midi après avoir passé 3 jours à Singapour. Très rapidement, on voit la différence qu’il existe entre les deux villes. L’ambiance d’Hanoï n’est pas vraiment paisible : des gens et des scooters grouillent partout ! Nos premières impressions de la ville en quelques mots : bruyante, animée, désordonnée, mais tellement riche! On pourrait même la qualifier d’une ville qui ne dort jamais. Partout où vous vous déplacez, vous devez faire attention pour ne pas vous faire renverser par un scooter. Traverser une rue est une épreuve la première fois, mais on se rend vite compte que le désordre est en fait organisé et que ce n’est pas si difficile que ça. Vous vous ferez aussi beaucoup arrêter par des vendeurs de tours en tuk-tuk ou autres produits. Ils sont assez insistants, donc n’hésitez pas à être ferme et refuser leurs offres à moins que vous ne soyez intéressés.

On commence la journée par une balade à pied dans la vieille ville. On apprécie se perdre dans ses rues atypiques. Chaque rue a une spécialité : les chaussures, les bijoux, les productions artisanales, la soie… On continue la visite avec les incontournables de la vieille ville :

  • Le temple Ngoc Son qui se situe sur un îlot du lac Hoan Kiem
  • Le temple Bach Ma aux  couleurs somptueuses
  • Cua O Quan Chuong, l’ancienne porte de l’Est, qui est bien préservée
  • La cathédrale Saint-Joseph
  • Le temple de la littérature et ses jardins

Si vous vous éloignez de la vieille ville, vous pourrez aussi apercevoir, la pagode Tran Quoc, située au bord d’un lac et qui est très belle quand on s’y approche. Vous avez aussi la possibilité d’observer un spectacle de marionnettes sur l’eau près du lac Hoan Kiem mais nous n’avons pas essayé.

Où dormir à Hanoï ?

On a dormi plusieurs nuits à l’hôtel Madam Moon Guesthouse et c’était parfait ! Il est en plein coeur de la ville mais on n’était pas dérangé par le bruit et on avait même une vue sur le lac. Le personnel était adorable et c’était très propre et moderne.

Jour 3 – Ninh Binh, La Baie d’Halong Terrestre

Pour ce troisième jour,  on se laisse convaincre (assez facilement) par une excursion à Ninh Binh, la fameuse Baie d’Halong terrestre. Les paysages y sont fascinants et impressionnants et ce qui est le plus frappant, c’est le calme et l’ambiance paisible qui contrastent totalement avec la ville d’ Hanoï.

Le tour nous offre la possibilité de visiter sur la route l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu avec les temples des rois Dinh et Le, les temples sont sympas à visiter et le guide nous apprend beaucoup de choses sur l’histoire du Vietnam.

Arrivés à Ninh Binh, on attaque les choses sérieuses avec un tour en barque de 2h et le passage sous trois grottes… super expérience ! Une vietnamienne conduit la barque et rame avec ses pieds. On ne sait toujours pas comment ils font mais leur technique fonctionne très bien. Au moment de faire demi-tour, un petit marché flottant propose des fruits plein de couleurs et des boissons bien fraîches. En tout cas, naviguer sur une rivière aussi calme, entourée par des falaises pleines de végétation et ne pas entendre un bruit est vraiment incroyable !

On finit la journée avec une demi-heure de vélo dans la campagne tout autour de la rivière. Halong Bay terrestre aurait bien mérité une bonne journée de plus mais on doit déjà repartir et prendre le train de nuit pour Lao Cai pour visiter une autre magnifique région : Sapa

Jour 4 et 5 – Deux jours dans les rizières de Sapa en Homestay

Ici encore, des paysages bien différents puisque la région de Sapa est célèbre pour ses rizières en terrasse. Après une nuit à dormir dans le train (pas très confortable certes, mais efficace car gain de temps!), on est prêts à randonner à la découverte d’une nature fascinante et des minorités ethniques. Et nous ne sommes pas déçus ! Les paysages sont magiques et nous passons même une nuit chez l’habitant qui nous font découvrir leur mode de vie. Une expérience unique et à ne pas rater. On vous raconte tout dans cet article.

Jour 6 – L’île de Cat Ba en Scooter

Pas le temps de se reposer entre Sapa et Halong Bay bien au contraire. Le train de nuit nous ramène sur Hanoï et on se dépêche de monter dans le premier bus (bus, bateau, bus) qui mène jusqu’à Sapa. Cat Ba sera le point de départ de notre croisière privée sur la baie d’Halong. On vous explique comment faire le trajet entre Sapa et Cat Ba en une nuit et on vous raconte notre croisière dans cet article : Croisière dans la mythique baie d’Halong.

En ce qui concerne Cat Ba, on profite de l’après-midi pour explorer l’île en louant un scooter. Une fois de plus, nous sommes ravis des paysages que l’on peut voir en se baladant. Ce Vietnam est un vrai bijou. En plus, l’ambiance est très animée, et il y a pas mal de petits coins sympas à découvrir.

Jour 7 et 8 – Croisière Privée dans la Baie d’Halong

Pour plus de détails sur cette croisière de deux jours dans la baie d’Halong, et pour savoir comment aller directement de Sapa à l’île de Cat Ba en une nuit, cliquez ici. C’est parti pour deux jours de croisière privée dans un des plus beaux endroits du monde ! Après avoir navigué quelques instants, nous nous retrouvons au milieu de ces montagnes grandissantes, sans parler de la couleur brillante de l’eau. Un vrai régal pour nos yeux. Au programme : rencontre avec des pêcheurs de la baie, kayak pour passer sous des grottes et atteindre des lagons “secrets”, et détente sur le pont du bateau. Le soir, depuis le pont du bateau, nous assistons à un magnifique coucher du soleil. Un moment inoubliable. Sans compter les délicieux poissons et fruits de mer tout juste pêchés préparés avec soin par le cuisinier à bord. Enfin, nous retournons dormir à Hanoï.

Jour 9 – Visite d’Hué

Depuis Hanoï, on prend l’avion pour Hué le matin. L’après-midi c’est visite de la ville et de son très célèbre temple. Mais Hué est loin d’être notre coup de coeur, on n’a pas trouvé de charme à cette ville et même le temple ne nous a pas impressionnés. On s’attendait certainement à mieux au vue de sa réputation.  Le prix d’entrée au temple est aussi assez “cher” pour le Vietnam, 150 000 VND par personne soit environ 5 euros.

Si c’était à refaire, on passerait plutôt deux jours dans le Parc National de Phong Nha-Kẻ Bàng pour voir ses grottes et ses cascades au milieu de la jungle mais il fallait faire des choix…

Jour 10 – Route de Hué à Hoi An

Nous reprenons la route vers Hoi An. On est passé par un organisme pour pouvoir faire plusieurs arrêts sur le chemin histoire de manquer le moins de choses possible de ce magnifique pays. Sur le chemin, nous nous arrêtons pour prendre des photos depuis la montagne de Da Nang (vue spectaculaire garantie !) sur la plage de Lang Co qu’on verra encore d’un peu plus loin depuis les hauteurs, de quoi régaler nos yeux ! Autre arrêt incontournable de la région, la Marble Mountain. Ici, il y a des centaines de statues de toutes les tailles, dont une immense de Boudha, et plusieurs grottes creusées dans le marbre laissant passer quelques rayons de soleil. Il y fait très chaud mais qu’est-ce que c’est beau ! On termine par le marché traditionnel à Thua Thien Hue.

La ville d’Hoi An

On arrive à Hoi An vers 13h. Pour visiter la ville et ses alentours, on loue un scooter et on se rend à la plage d’An Bang pour un petit moment de détente. Le soir, on se balade dans les rues de la ville. Le centre ville est piéton, pas de problème de scooter donc, on est loin du grouillement de la ville d’Hanoï. On est complètement conquis, c’est vraiment un coup de cœur et on y serait bien restés un jour de plus. Les rues sont animées, l’ambiance est très conviviale, il y a des lanternes qui illuminent la ville un peu partout, des éclairages sur les bâtiments comme le pont japonais, des marchés nocturnes…

Encore une petite matinée pour profiter de Hoi An et on doit s’envoler. On aurait adoré continuer notre chemin par Mui Ne et ses dunes de sable mais on doit reprendre l’avion pour Ho Chi Minh City. Nous voilà de retour dans une grande ville pleine de scooters. C’est moins charmant que Hanoï mais il y a quand même pas mal de choses à y voir. On sent bien la touche française dans cette ville, de nombreux bâtiments ont une architecture coloniale. On ne va pas faire dans l’originalité pour la visite, et on ne va pas visiter de musée (musée de la guerre, musée de l’histoire). Les principaux points de la ville qui nous ont marqués :

  • La mairie
  • L’opéra
  • Notre Dame Cathédrale
  • Le célèbre bureau de poste
  • Le palais de la réunification

Ensuite on s’est surtout promenés dans la ville et dans ses nombreux parcs. Le soir, on a aussi profité d’un rooftop qui domine toute la ville au OMG rooftop.

Jour 13 – Le Delta du Mékong

Pour ce dernier jour au Vietnam, on a hésité entre les tunnels Cu Chi et le delta du Mékong. On a préféré les paysages de ce fleuve mythique. En revanche, une excursion en petit groupe ou privée est vite très chère, on a été obligé d’opter pour un tour qu’on déteste généralement. La journée n’a pas été top, une journée c’est déjà assez peu pour un delta aussi grand. On est certainement passés à côté de la magie de ce lieu légendaire. On a quand même pu voir des marchés flottants et des artisans au travail mais pour le reste, ce sera pour une prochaine fois…

Jour 14 – Départ

C’est déjà le moment de quitter ce pays magnifique, à la culture très marquée, à la cuisine savoureuse et aux paysages magiques et variés. On reviendra forcément un jour ici pour visiter ce qu’on a pas pu voir. En route maintenant pour le Cambodge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut