Croisière Privée dans la Baie d’Halong

Point incontournable du Vietnam, la baie d’Halong est une merveille de la nature. On a eu la chance de pouvoir naviguer en Jonque, bateau traditionnel d’Asie, pendant une croisière privée dans la baie d’Halong mais aussi Lan Ha Bay et Bai Tu Long Bay qui en sont des soeurs jumelles beaucoup moins visitées. Nous avons choisi de faire cette croisière au départ de Cat Ba pour éviter de passer une journée au milieu de tous les autres bateaux de touristes et d’aller voir très rapidement les lieux où tous les circuits s’arrêtent. Pouvoir être seuls au milieu de ces îlots typiques, partir faire du kayak quand ça nous chante et profiter du coucher et du lever de soleil en tout intimité était magique !

Évidemment, pour éviter les hordes de touristes, il faudra d’abord se déplacer jusqu’à l’île de Cat Ba, ce qui donne aussi l’occasion de la visiter. Si comme nous vous venez de Sapa par le train de nuit et que vous voulez gagner du temps et allant directement sur Cat Ba, on vous explique comment on a fait en bas de cet article.

La Croisière

La croisière que nous avons choisie dure 2 jours et une nuit et est privée. Il existe aussi des bateaux un peu plus grands qui accueillent plus de monde. Le programme prévoit que nous allions visiter la baie d’Halong en passant par les baies de Lan Ha et Bai Tu Long qui sont tout aussi belles et moins visitées. Sur le bateau, nous sommes accompagnés d’un guide, d’un cuisinier et du capitaine.

Premier Jour

Le départ se fait à 10h et commence dans la baie de Lan Ha. On commence par visiter des villages flottants de pêcheurs où l’on récupère les kayaks et les poissons et crustacés encore vivants qui seront nos repas, on ne peut pas faire plus frais. Le bateau s’arrête ensuite pour nous laisser partir en Kayak au milieu des dizaines d’îlots qui nous entourent. Il y a aussi une plage déserte où on peut prendre un peu de temps pour se baigner avant de retourner sur le bateau pour manger un bon repas pendant que ce paysage extraordinaire défile devant nous. On arrive dans la célèbre Halong Bay et ses milliers d’îles.

L’après-midi, on repart en kayak accompagné de notre guide cette fois pour traverser des grottes et atteindre des lagons cachés dans lesquels on peut entendre des cris de singes. C’est impressionnant de se retrouver absolument seul au milieu d’un si beau spectacle et de ses îlots vertigineux. Le reste du temps, il suffit de s’allonger sur les transats du pont supérieur de la Jonque et de contempler le paysage. On arrive ensuite au milieu de dizaine d’îlots et on s’y arrête pour manger et dormir. Mais avant ça, la journée se termine avec un magnifique coucher de soleil.

Ilot rocheux Halong Bay VietnamIlot rocheux Halong Bay Vietnam

Deuxième Jour

Après le petit déjeuner, on visite maintenant Bai Tu Long Bay, la petite sœur d’Halong Bay, et en s’éloignant de celle-ci, on s’éloigne aussi des autres gros bateaux de croisière que l’on pouvait voir au loin. Le reste de la journée, on aurait dû visiter l’île de Dau Be et sa plage déserte puis trois autres lagons cachés en kayak. Malheureusement, une tempête ne nous le permettra pas. De retour sur l’île de Cat Ba à 15h30, on repart directement pour Hanoï (bus, bateau, bus) pour y arriver à 19h30.

Budget et Excursions

Une croisière privée en Jonque de deux jours et une nuit comme celle-là comprenant les repas, les kayaks, l’eau et un guide parlant anglais coûtent 178$ par personne. Il est possible de payer moins cher en réservant une croisière sur un bateau un plus grand avec d’autres personnes. En tout cas, visiter la baie d’Halong de cette façon était une super expérience !

Vous pouvez comparer les offres au départ d’Hanoï ou de Cat Ba pour trouver la plus adaptée à ce que vous souhaitez. Il y a embarras du choix concernant la durée, la taille du bateau, le nombre de personne, lieu de départ… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Aller de Sapa à Cat Ba

Le train de nuit en provenance de Sapa arrive en gare centrale d’Hanoï à 04h45. Il faut ensuite rejoindre la gare routière de Luong Yen à 15 min de marche de là (ou en taxi – tuk tuk), pour prendre un bus qui vous amène directement jusqu’à la ville principale de l’île de Cat Ba. Le  bus part à 5h15, le suivant à 7h15. En réalité, il va falloir prendre deux bus, un bateau puis nouveau un bus. Le trajet dure 4h et coûte environ 10€ par personne. Evidemment, il y a aussi des bus qui partent plus tard, mais l’avantage de celui-ci est que vous gagnez du temps en arrivant sur Cat Ba vers 10h. Une fois sur Cat Ba, un tour de l’île en scooter s’impose. Pas vraiment besoin de savoir où aller, il n’y a pas beaucoup de route et elles mènent toutes vers de beaux paysages ou des plages.

Revenir à l’article « Vietnam – Deux semaines du Nord au Sud« .

4 réflexions sur “Croisière Privée dans la Baie d’Halong”

  1. Marine MICHEL

    Hello Hello,
    merci beaucoup pour ton blog et tous ces conseils. Je suis en train d’organiser un petit voyage en Asie du Sud avec une amie. Nous aimerions faire une croisière dans la baie d’Halong mais nous ne savons pas laquelle choisir. Je déteste personnellement tout les trucs touristique et préférerais éviter de me retrouver sur un énorme bateau avec des selfi stick de partout.
    Pourrais ti me donner les reference de la croisière que tu as faite? me conseille tu de reserver sur place ou en avance en ligne?

    Merci avance pour ton aide

    Marine

    1. Bonjour Marine,
      Nous sommes passés par l’agence Catbaventures qui part de l’île de Cat Ba. Les gros bateaux partent tous d’Halong city, le fait de partir de Cat Ba permet de les éviter et de passer dans des baies très peu fréquentées. La plupart du temps, nous étions absolument seuls pendant la croisière. Il y a peut-être d’autres agence qui partent de Cat Ba, à vérifier. Les seules choses que nous avions réservées à l’avance étaient cette croisière et le Trek-Homestay à Sapa parce qu’on ne voulait pas les manquer. Ils ont quelques bateaux mais pour être certain de visiter dans de bonnes conditions il vaut peut-être mieux réserver…
      N’hésite pas si tu as d’autres questions,

      Céline et Christophe

  2. Bonjour,
    Merci pour ce magnifique blog et vos conseils avises. Je vais voyager avec une amie au Vietnam en Decembre prochain. Nous pensions faire le trajet de nuit entre Hue et Hanoi en train ce qui nous ferait arriver vers 5h du matin a Hanoi. Aurait on le temps de rejoindre Cat Bat pour la croisiere privee a 10 h ? Nous pensions reserver la croisiere d avance car nous avons un itineraire charge.
    Merci d avance.
    Marie

    1. Bonjour Marie et merci beaucoup,
      Le bus pour Cat Ba quitte Hanoï à 5h15, cela risque d’être très juste pour réussir à être à la gare routière à temps. En revanche, vous pourrez facilement prendre le suivant qui part à 7h15.
      Même en prenant le bus à 5h15, nous n’étions pas à Cat Ba à temps pour pouvoir faire la croisière le jour même (ou très juste), on a donc passé une journée à Cat Ba avant. Mais si vous faites une croisière privée, vous pouvez certainement vous arranger pour que le départ se fasse au moment où vous arrivez. Avec le bus de 7h15, vous devriez être à Cat Ba à midi.
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut