Les Cascades de Purcaraccia

Les cascades de Purcaraccia sont sûrement les plus célèbres et les plus visitées de Corse. Et quand on y est on comprend pourquoi ! C’est une succession de bassins dans la roche granit reliés entre eux par de magnifiques cascades ou toboggans naturels et l’eau qui y coule est d’une couleur bleu émeraude magnifique. Un vrai petit paradis en pleine montagne. Mais ce paradis se mérite, son accès n’est pas des plus facile.

Trouver le Sentier

La randonnée pour Purcaraccia dure environ 2 à 2h30 aller/retour avec un petit dénivelé (environ 180m). Mais quelques pentes raides et surtout des rochers à grimper. Les chaussures sont indispensables et il vaut mieux être un minimum sportif pour pouvoir venir à bout du parcours. Le départ se fait au col Bocca di Larone dans un virage en lacet. Le chemin n’étant pas balisé, il n’y pas de panneau pour indiquer le départ mais il est ici : Google Maps. Ensuite, il suffit de suivre le chemin, et les points rouges pour la dernière partie du parcours dans une pente au milieu des arbres. Il faut prévoir beaucoup d’eau par fortes chaleurs et attention, après 15h les bassins sont à l’ombre.

La Randonnée de Purcaraccia

Le sentier commence gentiment et à l’ombre, mais il se complique ensuite. Rien d’insurmontable mais il faut monter puis descendre des successions de rochers. Le chemin descend ensuite jusqu’au bord de la rivière et d’un premier bassin. Il est possible de continuer le long de la rivière et de s’arrêter là mais on vous conseille plutôt de traverser la rivière (quelques centimètres d’eau) et de monter la pente raide d’en face. Le chemin n’est toujours pas balisé mais il faut suivre les points rouges présents sur les rochers jusqu’au sommet avant de redescendre sur la droite. Heureusement que le chemin passe au milieu des arbres qui donne de l’ombre et aide à monter. On arrive alors au sommet d’une grande cascade de 40m de haut, un toboggan géant qu’il ne vaut mieux pas emprunter. Les bassins de Purcarracia les plus connus sont là, un peu plus haut. Il faut maintenant traverser la rivière (toujours quelques centimètres d’eau) pour monter une nouvelle pente avant de redescendre au dessus des trois bassins célèbres.

La roche est vraiment très glissante, il vaut mieux avoir des chaussures aquatiques pour aller dans l’eau.

Bassins Purcaraccia Corse
Bassins de Purcaraccia Corse
Toboggan Purcaraccia Corse

En continuant encore un peu, on arrive devant une deuxième grande cascade. Il est possible d’aller plus haut mais on s’est arrêté là, c’était suffisant à notre goût. Il n’y a plus qu’à profiter de l’eau fraîche de la rivière et à descendre la rivière par les toboggans.

Grande cascade Purcaraccia Corse

Le retour se fait ensuite par le même “chemin” qu’à l’aller. Si c’est l’heure de manger on vous recommande l’Auberge du Col de Bavella. Il existe d’autres superbes rivières dans lesquelles on peut se baigner comme la Restonica (on en parle ici), les gorges du Tvignano, Buccatoggio ou la rivière de Fango.

Randonnée Purcaraccia Corse

Trouver un Logement près de Purcaraccia

Booking.com

1 réflexion sur “Les Cascades de Purcaraccia”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut