Deux Jours dans la Jungle Amazonienne du Pérou

On a choisi de visiter l’Amazonie aux alentours de la ville Puerto Maldonado. Depuis Cusco, il est aussi possible d’aller visiter le parc national Manu, pour ne citer que lui. On a longuement hésité à faire ce détour en Amazonie en venant au Pérou mais on s’est quand même dit que ce serait dommage de rater ça en étant si proche et surtout on en avait eu que des échos très positifs.

Puerto Maldonado – Ville Départ

On est arrivés dans la ville de Puerto Maldonado en milieu d’après midi. C’est un petit village qui nous a beaucoup fait penser à l’Asie. On a de suite senti le climat tropical, il peut faire beau et quelques minutes plus tard pleuvoir des cordes. Il y a quelques bons restaurants et la ville est assez animée le soir, mais on ne se verrait pas y rester plusieurs jours, il n’y a pas grand chose à y visiter. On est restés à l’hôtel « Tambopata Hostel » par qui on est aussi passés pour nos 2 jours dans la jungle péruvienne. On a choisi de faire le tour « Tambopata tours Chuncho clay lick 2 days- 1 night ». Nous avons donc passé une nuit et deux jours dans la jungle amazonienne et on va tout vous raconter.

Bienvenue dans la Jungle

On est partis vers 9h du matin avec deux autres personnes en pick-up jusqu’au fleuve Tambopata. Le trajet a duré 2 heures en tout. On a d’abord roulé sur une route goudronnée puis on a traversé un chemin un peu boueux pendant environ 30 minutes. On a ensuite pris une pirogue pendant environ 30 minutes jusqu’au Lodge. Il y avait même un caïman pour nous accueillir devant le quai  et surtout les deux perroquets stars du Lodge qui se promènent un peu partout, mangent vos lacets si vous oubliez d’enlever vos chaussures, et font un show pendant les repas.

Une fois arrivés, on a pu se reposer et profiter du magnifique bungalow en pleine jungle. On ne s’attendait vraiment pas à ça. Le bungalow était immense, avec un grand lit au milieu et aucun mur entre nous et la jungle, seulement une moustiquaire pour une vue imprenable et une ambiance géniale.

Marches dans l’Amazonie

Après le déjeuner, nous voilà partis pour notre première balade dans la jungle… Le guide nous a donné des explications très intéressantes sur les plantes médicinales et la vie en général dans la forêt. On a aussi vu des oiseaux plein de couleurs, des singes et toute sortes d’insectes comme des « Bullet Ants » et comme son nom l’indique, il ne vaut mieux pas les toucher ! La balade a duré environ 1 heure. On n’a malheureusement pas de photos à vous partager, la pluie était devenue trop dangereuse pour notre appareil.

On a refait une balade une fois la nuit tombée pour avoir la chance d’apercevoir des tarentules… et on n’a pas été déçus ! C’était vraiment impressionnant. La vidéo parlent d’elle-même. Après ça, direction la pirogue pour aller à la recherche des caïmans, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a

Réveil avec les Perroquets

Le lendemain, réveil très matinal à 4 heures pour aller observer les perroquets, attraction phare de cette partie de la réserve de Tambopata. Petite anecdote qui fait flipper : on a eu une jolie surprise en se réveillant ! Une belle araignée accrochée à la moustiquaire… mais heureusement du bon côté ! Et oui, l’Amazonie c’est une aventure !

On a donc fait une heure de bateau et nous voilà arrivés au spot d’observation. Après quelques heures d’attente, on a eu droit à un spectacle magique des perroquets tout en prenant notre petit déjeuner. Les perroquets viennent ici chaque matin pour manger l’argile et compléter leur alimentation. Il y avait des dizaines de perroquets de toutes les couleurs sur la falaise et dans les arbres, vraiment spectaculaire ! Si vous choisissez ce tour, pensez à porter des bottes que vous propose le Lodge avant de partir car les chemins sont souvent inondés. Christophe a eu la joie de me porter pendant plusieurs mètres dans un chemin où l’eau arrivait aux genoux ? .

perou amazonie puerto maldonado tambopata perroquets
pérou puerto maldonado perroquet pérou amazonie

Une heure de kayak était aussi prévu après le déjeuner. Mais vu le niveau de l’eau du fleuve et la vitesse du courant, on a préféré suivre les conseils de nos guides et s’abstenir. On a donc repris le bateau pour retourner au Lodge au moment du repas, avant de retourner à l’hôtel Tambopata à Puerto Maldonado.

Budget

Les deux jours avec transports, hébergement, nourriture (très bonne), et guide coûte $150 par personne. Attention mieux vaut ne pas réserver car le prix sur le site web est de $200. Les guides étaient très sympas, parlaient anglais et répondez à toutes les questions.

Vaccins et Assurances

Le vaccin contre la fièvre jaune est vivement conseillé par le ministère des Affaires Etrangères pour tout séjour en Amazonie. Il est aussi fortement recommandé de souscrire à une assurance santé pour faire face aux coûts d’une hospitalisation ou de rapatriement notamment. On vous recommande Chapka Assurance que l’on utilise pour nos voyages à l’étranger.

Comment Aller à Puerto Maldonado depuis Cusco?

Il y a trois options:

  • L’avion (option que nous avons choisi) : Les billets ne sont pas très chers et le vol dure seulement 45 minutes ce qui permet de gagner du temps (même si les horaires de vol ne sont pas optimales).
  • Le bus de nuit : Beaucoup plus économique mais le trajet est aussi beaucoup plus long ! Et il faudra emprunter une route en bon état mais de montagne.
  • Le taxi : Il faut compter environ 7 à 8h et le prix doit surement être plus élevé que l’avion si vous êtes deux.

4 réflexions sur “Deux Jours dans la Jungle Amazonienne du Pérou”

  1. Boulongne Grace

    Bonjour,

    Ton article est très interessant, mais juste une petite question au sujet de ta réservation pour l’hôtel. Tu dis qu’il ne faut pas réserver sur le site de l’hôtel car c’est plus cher, mais du coup comment t’y es tu prise ? Une fois sur place tu as trouvé l’hôtel ?

    Merci beaucoup de ta réponse qui me sera très utile !
    Bonne soirée,
    Grâce

    1. Bonjour,

      On avait réservé l’hôtel à Puerto Maladonado mais on n’avait pas réservé les 2 jours dans la jungle. Et ce sont ces deux jours qui étaient moins chers en réservant sur place. Il suffit de se rendre à l’hôtel, ou dans un autre, il y en a beaucoup qui propose ces excursions, et de demander des informations/négocier sur place.

      Bonne journée,

  2. LIHOREAU mathilde

    Bonjour,
    Merci pour votre blog qui est super intéressant ! Je m’en sers beaucoup pour organiser mon voyage 🙂
    Petite question, pour cette expédition de 2 jours en Amazonie, vous êtes passé par local trek peru?

    Merci!!
    Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut